Email catcher

conclure

définitions

conclure ​​​ verbe transitif

verbe transitif direct
Amener à sa fin par un accord. ➙ régler, résoudre. Conclure une affaire. Conclure un traité, la paix. ➙ signer. au participe passé Marché conclu.
Terminer (un discours, un ouvrage). ➙ conclusion. Elle a conclu son propos par une citation. sans complément Concluez !
Tirer (une conséquence) de prémisses. ➙ déduire. Conclure qqch. d'une expérience. J'en conclus que (+ indicatif).
verbe transitif indirect Conclure à : tirer (une conclusion, un enseignement). Les enquêteurs concluent à l'assassinat.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je conclus

tu conclus

il conclut / elle conclut

nous concluons

vous concluez

ils concluent / elles concluent

imparfait

je concluais

tu concluais

il concluait / elle concluait

nous concluions

vous concluiez

ils concluaient / elles concluaient

passé simple

je conclus

tu conclus

il conclut / elle conclut

nous conclûmes

vous conclûtes

ils conclurent / elles conclurent

futur simple

je conclurai

tu concluras

il conclura / elle conclura

nous conclurons

vous conclurez

ils concluront / elles concluront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On peut, sur cette base, envisager de conclure à l'avenir de nouveaux accords avec les entreprises.Europarl
Concernant la durée minimale, il est possible de conclure un contrat de plus courte durée si deux conditions sont remplies.Ouest-France, Morgane HUGUEN, 03/09/2021
Pour conclure, ces données témoignent de l'importance du dépistage d'un vécu d'adversité durant l'enfance.Ça m'intéresse, 26/03/2021, « Les maladies chroniques, témoignages des souffrances de l’enfance ? »
On est restés évasifs alors qu'il est important de conclure.Capital, 03/10/2018, « Managers, comment bien recadrer un collaborateur »
L'action, qui en séance a grimpé de 9 %, pour conclure en progrès de moins de 1 %, perdait 10 % dans les échanges électroniques après la clôture.Ouest-France, 09/06/2021
Comme pour l'ostéopathie, la science manque de données fiables pour conclure avec certitude sur l'efficacité et les risques de la chiropraxie.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les médecines alternatives sont-elles efficaces ? »
Elles vont en conclure que les activités féminines sont essentielles à la survie du groupe, et défendent une vision de la femme pourvoyeuse de nourriture et pilier de son clan.Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
En effet, la météo et la diversité des types de spectacle ne permettent pas de conclure exactement sur une possible baisse de la fréquentation.Ouest-France, 06/08/2021
Cette proportion empêche de pouvoir conclure que les notables sont tous issus du haut de la société.Napoleonica. La Revue, 2020, Claude THÉLOT (Cairn.info)
Une défaite trois sets à rien venait tout juste de conclure la rencontre.Ouest-France, 10/03/2013
Elles n'avaient eu que trois mois pour conclure les accords seniors.Capital, 25/03/2013, « Contrat de génération : ce qui va changer »
Mais son adversaire a encore pris son service et cette fois s'est détachée définitivement, pour conclure en 1h52.Ouest-France, 30/03/2021
Cette méthode est très utilisée dans les années 1950, car elle permet d'éviter de conclure des marchés trop spécifiques, trop rigides.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Luc Berger (Cairn.info)
Cette réflexion sur la formalisation permet de conclure sur la forme managériale du retour d'expérience organisationnel.Revue internationale de psychosociologie, 2012, Anaïs Gautier (Cairn.info)
Cette observation d'entreprise high-tech nous permet de conclure sur trois remarques fondamentales qui constituent autant de voies de recherches ultérieures.Revue management et avenir, 2006, Françoise Dupuich-Rabasse (Cairn.info)
Deux aides de camp furent chargés de conclure en son nom.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Face à la crise du secteur aérien, la compagnie aérienne cherchait en effet à conclure un nouvel accord, mais n'y parvenait pas.Capital, 20/07/2020, « Icelandair renonce à licencier tous ses personnels de bord »
Cette observation nous permet de conclure que l'intention entrepreneuriale des seniors se formerait différemment de celle des populations plus jeunes.Revue française de gestion, 2012, Erno T. Tornikoski, Teemu Kautonen, Séverine Le Loarne (Cairn.info)
Cette décision relève du professionnel de la santé mais ce dernier ne pourra conclure à l'absence de bénéfice qu'après s'être soigneusement entretenu avec le patient.Gérontologie et société, 2004, Marianne Desmedt (Cairn.info)
Pour conclure, nous n'acceptons pas cette pensée unique et formatée et nous continuerons à nous développer harmonieusement avec nos moyens.Ouest-France, 28/12/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONCLURRE » v. act. & n.

Finir, achever, terminer. Conclurre un discours, un livre, un traitté, une affaire. On dit absolument à un Advocat qui est trop long, Concluez.
 
CONCLURRE, signifie encore, Arrester une chose, la resoudre, promettre de l'accomplir. Ce mariage a été conclu, mais il ne sera executé que dans un an.
 
CONCLURRE, en termes de Philosophie, est tirer une consequence de deux propositions ou premisses. C'est un argument en forme qui conclud bien. on peut conclurre certainement de ces principes que, &c. que concluez-vous de là ? on ne peut rien conclurre sur une vaine presomption.
 
CONCLURRE, en termes du Palais, signifie, Proposer sa demande, dire en quoy consiste sa pretention. La plus grande difficulté d'une requeste est de bien conclurre. il faut conclurre, établir sa demande dés le commencement d'un plaidoyé, ou des écritures.
 
CONCLURRE, signifie aussi, Passer un appointement au Greffe sur des procés par écrit, pour sçavoir s'il a été bien ou mal jugé. On oblige les Procureurs des appellants à conclurre au Greffe ; si non on fait confirmer la sentence par deffaut.
 
CONCLURRE, signifie aussi, Juger, determiner, donner son advis. Les Medecins qui ont veu ce malade ont tous conclu à la mort. plusieurs Juges ont conclu à la question, en voyant ce procés. aprés avoir examiné les divers recits qu'on m'a faits de cette adventure, je conclus qu'il n'en est rien.
 
CONCLU, UE. part. & adj. Un procés conclu, est un procés par écrit, sur lequel on a passé l'arrest de conclusion, & qui est en état d'être mis à la distribution. On dit aussi, qu'une affaire est concluë, pour dire, qu'elle est arrestée & resoluë, & qu'on tenteroit en vain d'en empêcher l'execution.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022