indûment
définition
Définition de
indûment
ou indument
adverbe
D'une manière indue. ➙ à tort.
synonymes
Synonymes de indûment adverbe
exemples
Phrases avec le mot indûment
Le fisc n'espère pas vraiment récupérer la totalité des sommes indûment perçues, une partie ayant déjà disparu dans les paradis fiscaux ou les cryptomonnaies.Capital, 16/02/2022, « Aide à la rénovation : la somme faramineuse détournée par… »
Il est aussi de l'interpréter, certes, mais sans la dénaturer, ni la compléter indûment.L'ena hors les murs, 2020, Jean-Eric Schoettl (Cairn.info)
Elle ne peut nier avoir profité de fausses déclarations de salaire, qui a perçu indûment des prestations sociales.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 20/12/2012
Peut-on éliminer dans chaque sujet la part de déviance qui s'y serait indûment déposée ?Les cahiers de la justice, 2013, Reynald Rrizais (Cairn.info)
En 2014, ses limiers ont ainsi récupéré 200 millions d'euros indûment versés - les deux tiers de ces fraudes émanaient de professionnels de santé ou d'établissements de soins.Capital, 10/03/2016, « Sécurité sociale : sans la fraude, elle serait à l’équilibre »
Le temps médiatique focalise sur la fraude et les personnes qui touchent indûment des allocations.Empan, 2019, Aurélie Entresangle-Delgado (Cairn.info)
Je m'empressai de les séparer, en assurant ma tante qu'il rendrait jusqu'au dernier sou tout ce qu'il avait acquis indûment.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Les notions pures qu'on nous proposait sont donc des « entités » imaginées de toute pièce et mises bien indûment au rang des réalités vécues.Albert Farges (1848-1926)
C'est justement avec les fibres courtes que les agriculteurs empochaient des primes indûment.Europarl
Deux moments significatifs dans la dialectique générale de sortie de crise engendrée principalement par un conflit fondée sur une terreur indûment déifiée.CONFLUENCES Méditerranée, 2007, Rabeh Sebaa (Cairn.info)
À tout moment, elles risquent de simplifier la réalité, de généraliser indûment des réalités seulement locales, voire de confondre entre elles des substances différentes.Revue archéologique, 2013, Jean Trinquier (Cairn.info)
Entre juin 2014 et octobre 2015, ils auraient perçu indûment un peu plus de 2 millions d'euros.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 26/06/2024
Condamnée à restituer 3,7 millions d'aides européennes indûment versées, la coopérative pourrait voir sa facture allégée en appel.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 06/06/2024
Elle est aussi soupçonnée d'avoir perçu indûment des remboursements de soins fictifs.Ouest-France, Christian MEAS, 07/02/2019
Le score environnemental favorise-t-il indûment l'agriculture conventionnelle au détriment du bio ?Ouest-France, Valentin BELLASEN, 23/11/2023
L'homme qui est poursuivi pour avoir perçu des allocations indûment a, semble-t-il, du mal à comprendre le français.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 02/01/2016
Une réprobation qui ne frappe pas seulement la rhétorique dont usent les politici, mais aussi les bienséances dont ils prétendent indûment être les seuls arbitres.Études Germaniques, 2006, Philippe Micha (Cairn.info)
Ils donnent indûment l'impression de la cherté alors qu'ils sont évidemment dans le marché.Capital, 10/09/2018, « Les honoraires des agents immobiliers sont-ils vraiment trop élevés ? »
Ou de régler de vieilles rancœurs, en réclamant justement compensation d'avantages indûment perçus par d'autres.Capital, 08/06/2018, « Succession : comment privilégier un enfant par rapport aux autres… »
On affirme aussi qu'il y a un grand nombre de domaines, dont les begs se sont indûment emparés.Émile de Laveleye (1822-1892)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INDUEMENT
Termes du Palais. Injustement. On a emprisonné cet homme induement, c'est à dire, contre les regles de la justice. on luy a fait un procés induement & sans sujet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.