Email catcher

tort

Définition

Définition de tort ​​​ nom masculin

(employé sans article)
Avoir tort : ne pas avoir le droit, la raison de son côté (opposé à avoir raison). ➙ se tromper. Avoir tort de (+ infinitif). On a tort de croire que… Avoir grand tort. Donner tort à : accuser, désapprouver. Les faits vous ont donné tort, ont montré que vous aviez tort.
À tort : pour de mauvaises, de fausses raisons ; injustement. Accuser qqn à tort (opposé à avec raison, à bon droit). À tort ou à raison : avec ou sans motifs justes. À tort et à travers : sans raison ni justesse. ➙ inconsidérément. Parler, agir à tort et à travers.
Dans son tort : dans la situation d'une personne qui a tort (relativement à la loi, à une autre personne) ; opposé à dans son (bon) droit. Elle s'est mise dans son tort en agissant ainsi. En tort. Vous êtes en tort et passible d'amende.
(Un, des torts ; le tort de…)
Action, attitude blâmable (envers qqn). Avoir des torts envers qqn. Reconnaître ses torts.
Action, attitude qui constitue une erreur, une faute. Elle a le tort de trop parler. ➙ défaut. C'est un tort. ➙ erreur.
Fait d'agir injustement contre qqn, de léser qqn. Causer des torts à qqn. ➙ préjudice. Demander réparation d'un tort.
Faire (du) tort à qqn. Ça ne fait de tort, ça ne fait tort à personne.

Synonymes

Synonymes de tort nom masculin

défaut, erreur, faute, travers, démérite (littéraire)

dommage, atteinte, dégât, préjudice, lésion (Droit)

affront, atteinte, injustice, mal

Synonymes de à tort

faussement, indûment, injustement

Synonymes de à tort et à travers

inconsidérément, à la légère, étourdiment, légèrement, n'importe comment, sans discernement, sans réfléchir

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec tort (dommage, préjudice)

verbe + tort

tort + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec tort (faute, erreur)

verbe + tort

tort + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot tort

Cette famille a subi un tort moral indéniable en raison de la séparation avec leurs filles et des restrictions à leur droit de visite.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Catherine Laurent (Cairn.info)
En revanche, s'il est brut, local et de saison, on aurait tort de s'en priver.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Les produits bio sont-ils plus sains ? »
Au regard des statistiques, difficile de donner tort au technicien.Ouest-France, Valentin PINEAU, 19/01/2021
Je voudrais oublier tous les torts que les autres ont avec moi.Denis Diderot (1713-1784)
Le gerris, punaise aquatique parfois appelée à tort araignée d'eau, a également été observé.Ouest-France, 10/05/2016
Ils ont raison si ces peurs sont fondées, ils ont tort si elles ne le sont pas ou le sont moins.Capital, 03/06/2019, « Immobilier : pourquoi les bailleurs ne doivent pas avoir peur… »
Ce festivalier n'a pas tort, faire du beurre : c'est tout un savoir-faire.Ouest-France, 25/07/2014
Désignée à tort comme signe de pauvreté, elle n'est pas responsable de tous les maux.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Combien de temps peut-on vivre sans se laver ? »
Un autre produit dont on aurait tort de croire qu'on a fait le tour fait des émules pour ses nombreuses déclinaisons : la tomate.Ouest-France, Fanette BON, 08/10/2018
Sinon c'est au juge de décider, mais il peut refuser de l'attribuer, notamment si le demandeur a manifestement tous les torts.Capital, 16/05/2018, « Divorce, rupture : quelles conséquences financières ? »
Elle est certes minoritaire, mais on aurait peut-être tort de l'ignorer ou de la frapper d'ostracisme.Ouest-France, 03/09/2021
Donc, il y a eu une faute, un tort fait au peuple ou aux esprits.L'Autre, 2014, Omar Ndoye (Cairn.info)
Notons au passage qu'un candidat sur trois croit désormais pouvoir s'en dispenser, sans doute à tort.Capital, 03/10/2011, « Démarcher un nouvel employeur, une question de méthode »
Elle a un caractère forfaitaire et ne repose plus aujourd'hui sur l'attribution des torts.Droit et société, 2009, Catherine Nozay (Cairn.info)
Elles sont accusées de faire croire à tort aux automobilistes que les véhicules peuvent se conduire presque seuls.Ouest-France, 18/08/2021
Ce qui n'est pas une raison pour lui donner tort dans ce débat.Essaim, 2011, Dominique Simonney (Cairn.info)
Dans ce cas, on attribue à tort, aux caractéristiques individuelles, une partie de l'effet du contexte local.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2010, Oana CALAVREZO, Florent SARI (Cairn.info)
Vous pourrez tenter de récupérer les acomptes versés à tort, mais vraisemblablement sans succès, le fisc étant toujours prioritaire.Capital, 20/11/2018, « Rénovation, construction : que faire en cas de problèmes ? »
Donc, il ne suffit pas que ceux qui ont souvent tort disent quelque chose pour que ce qu'ils disent soit faux.Journal Français de Psychiatrie, 2003, Henri Leclerc (Cairn.info)
Je crois que les agriculteurs auraient tort de se montrer avides.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TORT s. m.

Perte & dommage accompagné de quelque injustice. Il se dit tant à l'actif qu'au passif, de ce qu'on fait souffrir, & de ce qu'on souffre. La charité Chrêtienne ne veut pas qu'on fasse tort à son prochain. On ne peut avoir l'absolution, qu'on ne repare le tort qu'on fait à autruy, soit en ses biens, soit en sa reputation. Les anciens Heros des Romans étoient des redresseurs de torts, ils faisoient reparer les injures qu'on avoit faites aux Dames. Voila un établissement fort utile, qui ne fait tort à personne. Ce mot vient de tortus ou tortuosus, selon Nicod ; ou de tortum, selon Menage, qui se trouve dans les Capitulaires de Charles le Chauve.
 
TORT, se dit aussi des accidents de la fortune qui causent de la perte. Il est venu une gresle, un incendie, qui ont fait tort à ce Fermier de plus de mille escus. L'absence de la Cour fait grand tort aux Marchands, ils ne vendent rien.
 
TORT, se dit aussi de ce qui n'est pas raisonnable ni bien fondé. Vous avez raison, & je n'ay pas tort. Dans les querelles on donne toûjours le tort à l'aggresseur. Il est appellant de cette sentence pour les torts & griefs qu'il desduira en temps & lieu. On fait des offres à une partie, pour la mettre en son tort. Un Juge a grand tort, qui condamne une partie sans l'entendre. On le dit quelquefois par civilité. Vous avez tous les torts du monde de n'estre pas venu loger chez moy, de ne m'avoir pas fait connoistre vos besoins.
 
On dit proverbialement, Qui doit a tort, pour dire, qu'on presume toûjours que quand on plaide, c'est qu'on ne veut pas payer. On dit aussi, que le mort a toûjours tort, pour dire, qu'il est aisé de condamner celuy qui ne se peut pas deffendre.
 
À TORT. adv. Injustement. Il a esté accusé à tort, blâmé à tort. Cette opposition a été formée à tort & sans cause. On appelle proverbialement un Advocat qui n'a point d'employ, un Advocat à tort & sans cause. Il a passé à tort & à travers des ennemis. Il parle à tort & à travers, c'est à dire, inconsiderément & estourdiment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022