Email catcher

impuissant

Définition

Définition de impuissant ​​​ , impuissante ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'a pas de moyens suffisants pour faire qqch. Il est resté impuissant devant le désastre. (choses) Sans effet, inefficace. Impuissant à (+ infinitif). La médecine est impuissante à le guérir.
(homme) Physiquement incapable d'accomplir l'acte sexuel. nom masculin Un impuissant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot impuissant

Sous les yeux des riverains qui assistent, impuissants, à l'avancée du chantier.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 07/05/2021
Mais impuissant face à la répétition des efforts sur un terrain qui, selon son entraîneur, ne pouvait que conduire à sa perte.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 27/07/2019
Ne vous limitez pas à votre hiérarchie directe, souvent impuissante, ni aux titres officiels mais parfois creux de l'organigramme.Capital, 10/02/2014, « Networking : comment trouver des appuis efficaces »
Un atout physique qui lui permet de dominer très facilement ses adversaires, impuissants devant ce monstre physique.Ouest-France, 24/09/2021
Son petit frère, 14 ans à l'époque, a assisté, impuissant, à toute la scène.Ouest-France, Julien BELAUD, 26/03/2021
Les aides publiques seront bien impuissantes face à la montagne à escalader et il ne peut en être autrement.Capital, 10/01/2022, « Transition énergétique des logements : la solution de la surélévation »
Le monde en est resté horrifié et s'est avéré impuissant.Europarl
Pire encore : pendant que l'offre de biens à vendre se raréfie, les promoteurs s'avouent impuissants à réalimenter leurs catalogues.Capital, 03/03/2022, « Immobilier neuf : les agglomérations où les prix continuent de… »
Au-delà des déclarations politiques et des sanctions individuelles ou collectives prononcées, les démocraties se retrouvent largement impuissantes face à ces évolutions.Ouest-France, 09/06/2021
Elle a pu lui dire la douleur qu'elle éprouvait à voir sa petite fille souffrir, se sentant totalement impuissante à l'apaiser.Le Carnet PSY, 2015, Marie-José Soubieux, Isabelle Caillaud (Cairn.info)
Les gouvernements français se succèdent et se révèlent impuissants à défendre les droits de cet expatrié (il est devenu français par son mariage).Ouest-France, Paul JUMBOU, 20/04/2021
Elle avait été absorbée dans la baleine, impuissante, dans le noir, mais celle-ci l'avait relâchée sur un rivage nouveau.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Martine Gallard (Cairn.info)
Cette justice se révèle de plus impuissante à assurer dans cette région une véritable protection.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jean Quénart (Cairn.info)
Bien que vous puissiez vous sentir impuissant pendant cette période stressante, ces stratégies peuvent vous aider à éviter d'être submergés par l'anxiété et à mieux traverser l'épidémie.Ça m'intéresse, 20/03/2020, « Psychologie : sept stratégies pour gérer l’anxiété liée au coronavirus »
Détruire pour exister est la solution paradoxale de celui qui se sent impuissant et tente de conjurer la menace par l'agrippement.Dialogue, 2013 (Cairn.info)
Malheureusement, cette réglementation est impuissante pour juguler certains trafics ou pour identifier les responsables de marée noire.Ça m'intéresse, 15/06/2018, « Connaît-on toujours l'origine d'un pétrole ? »
Du fait de leur modèle, les plateformes sont impuissantes sur ce point.Capital, 11/08/2021, « Sept pistes pour faciliter la livraison dans les grandes villes »
Elle restait impuissante à en prévoir les conséquences.Ernest Daudet (1837-1921)
Devant une disparition des débouchés, les exploitants sceptiques se sentent impuissants.Revue française de gestion, 2009, Catherine Macombe (Cairn.info)
Elle apparaît comme impuissante ou incompétente, dans un contexte de crise de nos structures liée au processus de mondialisation.Pouvoirs, 2017, Éric Thiers (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPUISSANT, ANTE adj.

Qui n'a pas assez de forces. Ce malade a fait plusieurs efforts impuissants pour se lever. tous les moyens que vous alleguez sont impuissants pour vous faire gagner vostre procés.
 
IMPUISSANT, se dit aussi de ceux qui sont inhabiles à l'action de la generation. Il y a des femmes impuissantes, aussi-bien que des hommes. cette femme a fait casser son mariage, à cause que son mary s'est trouvé impuissant. Ce mot vient du Latin impotens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023