Email catcher

impuissant

définition

Définition de impuissant ​​​ , impuissante ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'a pas de moyens suffisants pour faire qqch. Il est resté impuissant devant le désastre. (choses) Sans effet, inefficace. Impuissant à (+ infinitif). La médecine est impuissante à le guérir.
(homme) Physiquement incapable d'atteindre ou de maintenir une érection satisfaisante. nom masculin Un impuissant.

synonymes

Synonymes de impuissant, impuissante adjectif

au sens de faible
au sens de inopérant

exemples

Phrases avec le mot impuissant

Ne vous limitez pas à votre hiérarchie directe, souvent impuissante, ni aux titres officiels mais parfois creux de l'organigramme.Capital, 10/02/2014, « Networking : comment trouver des appuis efficaces »
Dans les deux cas, un pauvre homme singulièrement désarmé et impuissant se trouve broyé dans une relation de pouvoir.Revue de littérature comparée, 2009, Frédérique Leichter-Flack (Cairn.info)
Bref, les mots sont impuissants à rendre compte de la variété et de l'immensité des sensations et des perceptions humaines.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 07/04/2013
Comment comprendre que les intervenants sociaux puissent être tout à fait impuissants malgré leurs nombreux efforts ?Le Journal des psychologues, 2007, Annie Elisabeth Aubert (Cairn.info)
Pire encore : pendant que l'offre de biens à vendre se raréfie, les promoteurs s'avouent impuissants à réalimenter leurs catalogues.Capital, 03/03/2022, « Immobilier neuf : les agglomérations où les prix continuent de… »
Jusqu'au moment où, impuissante à tout parer, elle est fendue d'un geste, d'une matérialisation extérieure.Vacarme, 2006, François Rosset (Cairn.info)
Les aides publiques seront bien impuissantes face à la montagne à escalader et il ne peut en être autrement.Capital, 10/01/2022, « Transition énergétique des logements : la solution de la surélévation »
Elle restait impuissante à en prévoir les conséquences.Ernest Daudet (1837-1921)
Le monde en est resté horrifié et s'est avéré impuissant.Europarl
Dans aucune autre maladie, le médecin ne peut intervenir de façon aussi miraculeuse ou se sentir aussi impuissant.Psychanalyse, 2009, Sigmund Freud (Cairn.info)
Ébahie qu'elle parvienne à frapper de paralysie ou de hoquet prolongé l'emballement économique que nous contemplions impuissantes.Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Le point de départ (traité sur le mode comique) est le suivant : un homme devient impuissant.Ouest-France, Louis-Henri de La Rochefoucauld, 18/03/2023
Le gouvernement se montre impuissant face à eux.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
Son mari et ses jeunes filles hurlent de panique et observent la scène, impuissants.Ouest-France, Zaïd ZOUIHRI, 18/06/2024
Son petit frère, 14 ans à l'époque, a assisté, impuissant, à toute la scène.Ouest-France, Julien BELAUD, 26/03/2021
La perspective n'est pas gaie mais le meilleur moyen de ne pas se sentir impuissant est d'agir, estiment les spécialistes.Ouest-France, Alexandra TURCAT, 26/01/2024
Ils assistent, impuissants, à une avalanche de déclarations publiques qui remettent en cause la politique française en matière de substitution.Vacarme, 2006, Olivier Doubre (Cairn.info)
Malheureusement, cette réglementation est impuissante pour juguler certains trafics ou pour identifier les responsables de marée noire.Ça m'intéresse, 15/06/2018, « Connaît-on toujours l'origine d'un pétrole ? »
Bien que vous puissiez vous sentir impuissant pendant cette période stressante, ces stratégies peuvent vous aider à éviter d'être submergés par l'anxiété et à mieux traverser l'épidémie.Ça m'intéresse, 20/03/2020, « Psychologie : sept stratégies pour gérer l’anxiété liée au coronavirus »
Du fait de leur modèle, les plateformes sont impuissantes sur ce point.Capital, 11/08/2021, « Sept pistes pour faciliter la livraison dans les grandes villes »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot impuissante

Elle écoute, impuissante, le récit de son fils.Ouest-France, Pauline DECKER, 24/02/2022
Il s'ensuit qu'en situation extrême, la recherche désespérée, et en partie impuissante, d'autonomie se révèle par des manifestations violentes.Le Journal des psychologues, 2008, Jacques Miermont (Cairn.info)
La bonne foi des autorités judiciaires est impuissante à effacer l'erreur de droit dont elles se seraient rendues coupables.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2020, Marie Solbreux, Marc Verdussen (Cairn.info)
Jusqu'au moment où, impuissante à tout parer, elle est fendue d'un geste, d'une matérialisation extérieure.Vacarme, 2006, François Rosset (Cairn.info)
D'abord impuissante, elle trouva des ressources insoupçonnées pour terminer sous son meilleur profil.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 17/11/2013
C'est aussi se sentir impuissante face à celles-ci et se questionner sur l'impact de sa contribution en tant qu'intellectuelle.Nouvelles questions féministes, 2019, Véronica Gomes, Marie Mathieu (Cairn.info)
La population peine à se nourrir, la classe politique, déconsidérée, est impuissante.Ouest-France, Chloé DOMAT, 11/07/2020
La politique est impuissante quand elle est fondée sur l'absence de convictions.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 28/08/2020
Le tout devant la mère de la victime, impuissante.Ouest-France, Romain FILLION, 27/05/2019
À ces niveaux, l'intervention des banques centrales risque bien de devenir à la fois indispensable et impuissante.Commentaire, 2008, Béatrice Majnoni d’Intignano (Cairn.info)
Elle apparaît comme impuissante ou incompétente, dans un contexte de crise de nos structures liée au processus de mondialisation.Pouvoirs, 2017, Éric Thiers (Cairn.info)
Honorable, légitime, cette entreprise seule semble toutefois impuissante à enrayer la propagation.Ouest-France, Florian BACHELIER, 19/01/2018
Pour assister impuissante au triste spectacle qui va durer une grande partie de la nuit.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 16/04/2019
La chirurgie esthétique ou intellectuelle s'avérait impuissante face à ce stigmate.Les temps modernes, 2006, Jean Améry, Julie-Françoise Kruidenier, Adrian Daub (Cairn.info)
Alors, pourquoi la science économique est-elle impuissante à empêcher les désastres et même incapable de les prédire ?Psychothérapies, 2014 (Cairn.info)
Elle raconte la peur de son arrière grand-mère paternelle, assistant impuissante au drame, n'osant faire un geste, ni même en parler, tout comme ses voisins.Le Courrier des Pays de l'Est, 2003 (Cairn.info)
La bactériologie se révélait finalement aussi impuissante que la clinique à caractériser avec certitude une entité morbide.Mil neuf cent, 2007, Anne Rasmussen (Cairn.info)
La médecine reste impuissante à endiguer les métastases qui en sont issues.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 25/02/2014
Comme des centaines de parents d'élèves, elle a suivi, impuissante et à distance, le confinement total de l'établissement.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 09/10/2023
Pour l'instant, elle assiste impuissante à ce tour de passe-passe.Ouest-France, Thierry RICHARD, 02/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPUISSANT, ANTE adj.

Qui n'a pas assez de forces. Ce malade a fait plusieurs efforts impuissants pour se lever. tous les moyens que vous alleguez sont impuissants pour vous faire gagner vostre procés.
 
IMPUISSANT, se dit aussi de ceux qui sont inhabiles à l'action de la generation. Il y a des femmes impuissantes, aussi-bien que des hommes. cette femme a fait casser son mariage, à cause que son mary s'est trouvé impuissant. Ce mot vient du Latin impotens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine