Email catcher

inestimable

définition

Définition de inestimable ​​​ adjectif

didactique Impossible à estimer, à évaluer.
courant Dont la valeur dépasse toute estimation. Trésor inestimable. Il m'a rendu un service inestimable. ➙ immense.

synonymes

Synonymes de inestimable adjectif

au sens de incalculable
au sens de précieux

exemples

Phrases avec le mot inestimable

Elle avait une robe de taffetas vieux rose, garnie de valenciennes, d'un prix inestimable, et jamais elle n'avait paru plus jeune, plus délicieusement blonde.Émile Zola (1840-1902)
Ils ont de l'expérience, des connaissances et un savoir-faire inestimables.Entreprendre & Innover, 2014, Adnane Maâlaoui, Gilles Bouchard, Imen Safraou (Cairn.info)
C'est un objet patrimonial à la valeur inestimable car historique.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 16/04/2018
D'où l'invraisemblable manœuvre poétique qui en fait un texte d'une valeur inestimable.Revue de littérature comparée, 2009, Alexandre Prstojevic (Cairn.info)
Autre atout de cette configuration : un inestimable gain de temps, car les échanges se font de manière spontanée, sans qu'il soit nécessaire d'organiser d'interminables réunions.Capital, 10/10/2014, « Le plus grand bureau du monde »
À la richesse inestimable (inévaluable) de l'intertexte répond le dépouillement matériel du style, l'abandon des objets.Critique, 2007, Georges Kliebenstein (Cairn.info)
Des pièces d'une valeur historique inestimable et évaluées pour certaines à plusieurs dizaines de milliers d'euros.Capital, 13/02/2020, « Un père et son fils poursuivis pour avoir pillé des… »
La diversité culturelle et linguistique sont à la fois des avantages inestimables et des obstacles à la diffusion de masse.Europarl
C'est ainsi que le management de transition est devenu une garantie d'agilité inestimable.Capital, 02/03/2020, « Management de transition : pourquoi on en parle de plus… »
Mais, au cours des années 1990, il prend conscience que, malgré l'apport inestimable des différentes sciences, l'homme reste largement mystérieux.Communications, 2022, Bernard Paillard (Cairn.info)
Dans le contexte de ces discussions, les réflexions et les échanges entre les membres de l'équipe étaient d'une valeur inestimable.Africultures, 2010, Alvina Ruprecht (Cairn.info)
Que leur sacrifice nous rappelle que la paix est un trésor inestimable, à protéger contre toutes les menaces.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 03/08/2024
Au-delà de la quête des mystères de l'énergie et de la matière noire, la cartographie même des galaxies sera inestimable.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/02/2023
Notre réseau local a une valeur inestimable pour nos concitoyens.Ouest-France, Patrice MOYON, 16/11/2020
Pour l'habiller de ses quelque 500 000 fleurs en papier crépon, le temps passé bénévolement est inestimable.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 18/05/2024
Tout cela créé des moments d'échange et de partage inestimables.Ouest-France, Blaise DIAGNE, 11/08/2016
Chaque témoignage d'un passant est en cela inestimable.Champ Lacanien, 2009, Sol Aparicio (Cairn.info)
Les chevaux de prix, les femmes et le jeu avaient disputé aux ivoires prprécieuxieux, aux inestimables émaux l'honneur de disperser, de dissoudre une fortune princière...Daniel Lesueur (1854-1921)
Créer l'amour en soi et hors de soi, c'est créer ce qui seul a une valeur infinie et un prix inestimable : l'amour volontaire.Alfred Fouillée (1838-1912)
Si les écosystèmes naturels remplissent des services inestimables pour l'environnement, les zones protégées demeurent limitées sur la planète.Géo, 17/06/2020, « La moitié de la surface terrestre serait encore relativement épargnée… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INESTIMABLE adj. m. & f.

Qui est de grande valeur, qui ne peut pas tomber sous l'estimation. Le Roy dans son garde-meuble a des richesses inestimables.
 
INESTIMABLE, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Le sang que JESUS-CHRIST a versé pour nous est d'un pris & d'un merite inestimable. la vertu, l'innocence des moeurs sont des choses inestimables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.