inestimable

définitions

inestimable ​​​ adjectif

didactique Impossible à estimer, à évaluer.
courant Dont la valeur dépasse toute estimation. Trésor inestimable. Il m'a rendu un service inestimable. ➙ immense.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les femmes ont une valeur inestimable en raison de leur rôle de mères et elles méritent par conséquent une considération et une protection spéciales.Europarl
Les détails que l'on va lire sont tirés de cet inestimable monument ; ceux qui ne pouvaient entrer ici ont été rejetés dans l'appendice du discours.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Créer l'amour en soi et hors de soi, c'est créer ce qui seul a une valeur infinie et un prix inestimable : l'amour volontaire.Alfred Fouillée (1838-1912)
Je l'ai saisi ce sens sacré lorsqu'au milieu d'une masse d'ossements inertes j'ai reconnu une image précieuse, inestimable.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Dans ce contexte, les prochains cadres stratégiques nationaux représentent une occasion inestimable de promouvoir des modèles de développement respectueux de l’équilibre territorial.Europarl
Un orfèvre en ferait peu de cas peut-être ; mais, à mes yeux, elle a une valeur inestimable, car elle me fut donnée par mon frère.Gaston Lavalley (1834-1922)
Le patrimoine culturel, qui a une valeur inestimable, une histoire séculaire et a été usurpé par d'autres pays, comme du moins c'est le cas dans mon pays, sera-t-il protégé ?Europarl
Cet arrangement a été inestimable, 13 de ces avances, pour un volume total de 12 153 tonnes, ayant été réalisées dans la période s'étalant jusque fin octobre 2002.Europarl
Elle entraîne un niveau inestimable de contamination des nappes phréatiques, qui se transfère ensuite à l'eau de mer.Europarl
Tu te pares de ta liberté comme d'un joyau inestimable ; mais tu n'as pour te distraire que l'étonnement et l'envie de la foule, qui ne te comprend pas.George Sand (1804-1876)
Remercions-le de ce qu'il a daigné nous faire ce don inestimable, tandis que tant d'autres, qui en auraient fait peut-être un meilleur usage que nous, ne l'ont pas reçu.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
L'adoption du règlement sur les produits de construction représente un pas en avant inestimable pour l'ensemble du secteur européen de la construction.Europarl
Au-delà des chiffres, la souffrance et les tragédies personnelles et familiales ainsi évitées sont d'une importance inestimable.Europarl
Je vis là une collection d'une valeur inestimable, et que le temps me manquerait à décrire tout entière.Jules Verne (1828-1905)
Alors, son regard était une caresse, sa gravité ordinaire donnait un prix inestimable à cette science soudaine de séduction.Émile Zola (1840-1902)
Et nous y gagnons, nous, de les mieux connaître, quels qu'ils aient été, de les avoir vus et sentis vivre naïvement : spectacle inestimable.Jules Lemaître (1853-1914)
Cependant c'était déjà un grand malheur que ce trouble des premiers jours qui nous enlevait le charme inestimable des premières impressions.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Cette entreprise, menée à bien par les commissions parlementaires mixtes, a été d'une valeur inestimable, comme du reste le travail de tant de commissions parlementaires.Europarl
Cette évolution signifie que nous permettons à un nouveau secteur de se développer, secteur qui crée à son tour de nouveaux emplois et rend à l'environnement un service inestimable.Europarl
L'impact économique du sport sur le marché intérieur ou sur la santé publique est inestimable.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INESTIMABLE » adj. m. & f.

Qui est de grande valeur, qui ne peut pas tomber sous l'estimation. Le Roy dans son garde-meuble a des richesses inestimables.
 
INESTIMABLE, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Le sang que JESUS-CHRIST a versé pour nous est d'un pris & d'un merite inestimable. la vertu, l'innocence des moeurs sont des choses inestimables.
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020