inestimable
définition
Définition de
inestimable
adjectif
didactique Impossible à estimer, à évaluer.
courant Dont la valeur dépasse toute estimation. Trésor inestimable. Il m'a rendu un service inestimable. ➙ immense.
synonymes
Synonymes de inestimable adjectif
au sens de incalculable
au sens de précieux
exemples
Phrases avec le mot inestimable
Cette sensibilité à la vulnérabilité de l'autre suppose un travail créatif inestimable, qui échappe à toute valeur marchande.Revue française de science politique, 2014 (Cairn.info)
Des pièces d'une valeur historique inestimable et évaluées pour certaines à plusieurs dizaines de milliers d'euros.Capital, 13/02/2020, « Un père et son fils poursuivis pour avoir pillé des… »
Pour beaucoup d'entre eux, la correspondance avec leurs proches est un trésor inestimable.Ouest-France, Damien LE DÉLÉZIR, 23/04/2019
Dans ces deux cas, l'utilisation d'une mémoire de traduction offre des avantages inestimables.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2003, Margaret King (Cairn.info)
Comment éviter la perte inestimable du rapport humain en négociation ?Question(s) de management, 2015, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Si les écosystèmes naturels remplissent des services inestimables pour l'environnement, les zones protégées demeurent limitées sur la planète.Géo, 17/06/2020, « La moitié de la surface terrestre serait encore relativement épargnée… »
Telle est la mention qui figure sur cet objet dont le prix est inestimable.Ouest-France, 15/06/2018
De même, la plupart des plates-formes numériques s'enrichissent des données d'usage qui leur donnent leur valeur inestimable.Esprit, 2017, Henri Verdier, Charles Murciano (Cairn.info)
Mais le seul fait de les envisager est déjà un plaisir inestimable.Ouest-France, Pierre-Yves Ansquer, 25/01/2017
Cette œuvre de patience rendra d'inestimables services au chercheur passionné par le théâtre, mais souvent fort mauvais connaisseur des archives.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004 (Cairn.info)
Et qui font un travail inestimable, que personne d'autre ne peut faire.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 19/08/2017
C'est ainsi que le management de transition est devenu une garantie d'agilité inestimable.Capital, 02/03/2020, « Management de transition : pourquoi on en parle de plus… »
La diversité culturelle et linguistique sont à la fois des avantages inestimables et des obstacles à la diffusion de masse.Europarl
Créer l'amour en soi et hors de soi, c'est créer ce qui seul a une valeur infinie et un prix inestimable : l'amour volontaire.Alfred Fouillée (1838-1912)
Leur valeur marchande dépasse le million de livres, mais les spécialistes ont jugé leur importance historique inestimable.Ouest-France, 25/05/2021
Elle avait une robe de taffetas vieux rose, garnie de valenciennes, d'un prix inestimable, et jamais elle n'avait paru plus jeune, plus délicieusement blonde.Émile Zola (1840-1902)
Les chevaux de prix, les femmes et le jeu avaient disputé aux ivoires prprécieuxieux, aux inestimables émaux l'honneur de disperser, de dissoudre une fortune princière...Daniel Lesueur (1854-1921)
En revanche, vu la sensibilité de la pièce et son inestimable valeur historique, il y avait de quoi lancer toutes les polices à leurs trousses.Ouest-France, 03/01/2019
Du moins, si elle veut garder ses raisons d'être et promouvoir son inestimable faculté de libre analyse.Europe en formation, 2013, Jean-Pierre Gouzy (Cairn.info)
Autre atout de cette configuration : un inestimable gain de temps, car les échanges se font de manière spontanée, sans qu'il soit nécessaire d'organiser d'interminables réunions.Capital, 10/10/2014, « Le plus grand bureau du monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INESTIMABLE adj. m. & f.
Qui est de grande valeur, qui ne peut pas tomber sous l'estimation. Le Roy dans son garde-meuble a des richesses inestimables. INESTIMABLE, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Le sang que JESUS-CHRIST a versé pour nous est d'un pris & d'un merite inestimable. la vertu, l'innocence des moeurs sont des choses inestimables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.