Email catcher

inestimable

définitions

inestimable ​​​ adjectif

didactique Impossible à estimer, à évaluer.
courant Dont la valeur dépasse toute estimation. Trésor inestimable. Il m'a rendu un service inestimable. ➙ immense.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle avait une robe de taffetas vieux rose, garnie de valenciennes, d'un prix inestimable, et jamais elle n'avait paru plus jeune, plus délicieusement blonde.Émile Zola (1840-1902)
Créer l'amour en soi et hors de soi, c'est créer ce qui seul a une valeur infinie et un prix inestimable : l'amour volontaire.Alfred Fouillée (1838-1912)
En revanche, vu la sensibilité de la pièce et son inestimable valeur historique, il y avait de quoi lancer toutes les polices à leurs trousses.Ouest-France, 03/01/2019
Du moins, si elle veut garder ses raisons d'être et promouvoir son inestimable faculté de libre analyse.Europe en formation, 2013, Jean-Pierre Gouzy (Cairn.info)
La diversité culturelle et linguistique sont à la fois des avantages inestimables et des obstacles à la diffusion de masse.Europarl
Mais le seul fait de les envisager est déjà un plaisir inestimable.Ouest-France, Pierre-Yves Ansquer, 25/01/2017
Dans ces deux cas, l'utilisation d'une mémoire de traduction offre des avantages inestimables.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2003, Margaret King (Cairn.info)
Les chevaux de prix, les femmes et le jeu avaient disputé aux ivoires prprécieuxieux, aux inestimables émaux l'honneur de disperser, de dissoudre une fortune princière...Daniel Lesueur (1854-1921)
Et qui font un travail inestimable, que personne d'autre ne peut faire.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 19/08/2017
C'est ainsi que le management de transition est devenu une garantie d'agilité inestimable.Capital, 02/03/2020, « Management de transition : pourquoi on en parle de plus… »
De même, la plupart des plates-formes numériques s'enrichissent des données d'usage qui leur donnent leur valeur inestimable.Esprit, 2017, Henri Verdier, Charles Murciano (Cairn.info)
Autre atout de cette configuration : un inestimable gain de temps, car les échanges se font de manière spontanée, sans qu'il soit nécessaire d'organiser d'interminables réunions.Capital, 10/10/2014, « Le plus grand bureau du monde »
Des pièces d'une valeur historique inestimable et évaluées pour certaines à plusieurs dizaines de milliers d'euros.Capital, 13/02/2020, « Un père et son fils poursuivis pour avoir pillé des… »
Cette œuvre de patience rendra d'inestimables services au chercheur passionné par le théâtre, mais souvent fort mauvais connaisseur des archives.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004 (Cairn.info)
Telle est la mention qui figure sur cet objet dont le prix est inestimable.Ouest-France, 15/06/2018
Comment éviter la perte inestimable du rapport humain en négociation ?Question(s) de management, 2015, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Si les écosystèmes naturels remplissent des services inestimables pour l'environnement, les zones protégées demeurent limitées sur la planète.Géo, 17/06/2020, « La moitié de la surface terrestre serait encore relativement épargnée… »
Cette sensibilité à la vulnérabilité de l'autre suppose un travail créatif inestimable, qui échappe à toute valeur marchande.Revue française de science politique, 2014 (Cairn.info)
Leur valeur marchande dépasse le million de livres, mais les spécialistes ont jugé leur importance historique inestimable.Ouest-France, 25/05/2021
Pour beaucoup d'entre eux, la correspondance avec leurs proches est un trésor inestimable.Ouest-France, Damien LE DÉLÉZIR, 23/04/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INESTIMABLE » adj. m. & f.

Qui est de grande valeur, qui ne peut pas tomber sous l'estimation. Le Roy dans son garde-meuble a des richesses inestimables.
 
INESTIMABLE, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Le sang que JESUS-CHRIST a versé pour nous est d'un pris & d'un merite inestimable. la vertu, l'innocence des moeurs sont des choses inestimables.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022