Email catcher

immense

Définition

Définition de immense ​​​ | ​​​ adjectif

vieux Illimité, infini.
Dont l'étendue, les dimensions sont considérables. ➙ grand, illimité, vaste.
Qui est très considérable en son genre (par la force, l'importance, la quantité). ➙ colossal, énorme. D'immenses conséquences. Une immense fortune.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot immense

Cette question, au fond, est celle – immense et troublante – de l'universel.Études, 2008, Jean-Claude Guillebaud (Cairn.info)
Des chalutiers déploient d'immenses filets, lestés et traînés sur le plancher océanique.Géo, 30/09/2010, « Les grands fonds marins ravagés par la pêche »
L'immense majorité des joueurs occasionnels n'est heureusement pas concernée par les contrôles fiscaux.Capital, 26/09/2018, « Joueurs de poker, vous ne pourrez pas bluffer le fisc »
Le temps d'une fraction de seconde, l'immense majorité des supporters parisiens les a regardés, interloqués.Ouest-France, 11/03/2020
Cette question est assez naturelle car comme l'immense majorité de nos connaissances, celles que nous avons de nos mouvements sont latentes et totalement silencieuses.STAPS, 2001, Yves-André Féry (Cairn.info)
Elle éprouve de la colère, et un immense sentiment d'impuissance.Ouest-France, Henri FRASQUE, 06/05/2021
Et les 10 000 salariés usinaient des voitures comme des petits pains, stockées sur les immenses parkings.Ouest-France, 26/03/2021
L'importance des bibliothèques dans l'élévation de la culture et du niveau de vie occidentaux a été immense.Europarl
Cette lutte est recommencée à chaque génération, en chaque homme, par l'éducation à la liberté, l'égalité, la fraternité, combat difficile, dérisoire et immense.Humanisme, 2006 (Cairn.info)
Cette dernière requiert un immense effort d'imagination sociale et de pensée, au premier chef philosophique.Vraiment Durable, 2012, Dominique Bourg (Cairn.info)
Car tous ne sont pas seulement immenses, étonnamment vieux ou tortueux.Géo, 10/04/2020, « Avec ce film, partez à la découverte des arbres remarquables… »
Si l'on prend un peu de hauteur, nos arrière-cours, aussi restreintes soient-elles, constituent une immense mosaïque à l'échelle du pays.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « Comment faire de votre jardin un havre de biodiversité »
Des hommes qui doivent faire corps avec les rouages d'une immense usine de calcaire.Ouest-France, 17/01/2018
Cette œuvre immense constitue une rupture essentielle dans les manières d'envisager le rôle de l'écrit.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Jean Hébrard (Cairn.info)
Le milieu naturel, le sol et l'eau, constitue un immense réservoir d'antibiotiques mais aussi de résistances.Ça m'intéresse, 11/03/2021, « D'où vient vraiment l'antibiorésistance ? »
En dix ans, cet immense quartier du sud de la ville est passé de 20 000 à 30 000 habitants.Capital, 23/12/2013, « Immobilier : les quartiers lyonnais en pleine mutation sur lesquels… »
Son métier d'exploratrice de molécules est aussi méconnu que concurrentiel dans l'immense jardin naturel qu'est la planète.Ouest-France, David DÉSILLE, 08/07/2019
Ils sont vingt dans cette immense salle de classe, tous masqués, avec du gel hydroalcoolique à l'entrée.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 21/11/2020
Il comprit l'immense avantage des gens qui ont de l'argent sur ceux qui n'en ont pas.Alphonse Karr (1808-1890)
Cette prise en compte semble ouvrir un champ de recherche immense, que pour l'instant nous ne nous sommes pas donné les moyens d'explorer.Bulletin de psychologie, 2007, Claire Petitmengin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMENSE adj. m. & f.

Infini. Dieu seul est immense : son pouvoir, sa bonté sont immenses.
 
IMMENSE, se dit aussi de ce qui est tres-grand, qu'on a de la peine à imaginer. Les Astronomes mettent un espace immense entre Saturne & les estoilles fixes. le bastiment de cette Eglise a cousté des sommes immenses. la combinaison des lettres de l'Alphabet fait un nombre immense.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022