Email catcher

inexpérience

Définition

Définition de inexpérience ​​​ nom féminin

Manque d'expérience.

Synonymes

Synonymes de inexpérience nom féminin

ignorance, méconnaissance

ingénuité, naïveté

Exemples

Phrases avec le mot inexpérience

À la barre, mercredi, il a invoqué sa jeunesse et son inexpérience.Ouest-France, 17/03/2021
Dans les premières années de la vie, il est facilement admis que le mineur se trouve dans une situation de faiblesse et d'inexpérience caractérisée.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Thierry Moreau (Cairn.info)
Les difficultés qui ont été évoquées proviendraient plutôt de l'inexpérience de certaines banques commerciales, ce qui me semble normal, au début, avec un nouveau système.Europarl
Mais attention, c'est aussi la garantie d'un risque accru, celui de l'inexpérience ou de l'effet de mode.Capital, 13/05/2015, « Devenir franchisé : les nouvelles enseignes sur lesquelles on peut… »
Dans le bouillonnement et l'énorme enthousiasme qui existent, l'inexpérience et l'ignorance en matière d'action syndicale et de fonctionnement démocratique d'une structure syndicale ont leur importance.Tumultes, 2012, Didier Monciaud (Cairn.info)
Amélia, d'un autre coté, comme il convenait à une jeune personne de son inexpérience et de son tempérament, était fort enthousiaste pour ce mariage.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
C'est paradoxal puisque leur inexpérience les expose davantage que les autres à un sinistre.Capital, 14/01/2019, « Assurance au tiers : définition, couverture et prix »
Les procédés de la nature prennent l'aspect de gaspillages, mais ce n'est pas là le gaspillage d'une criminelle exubérance, c'est celui de l'inexpérience.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Sur la réserve, le maire et ses proches plaident leur inexpérience et la crise sanitaire qui a ralenti leur mise en route.Ouest-France, 30/12/2020
Le manque de rigueur dans l'application des consignes, l'inexpérience du haut niveau nous ont fait perdre plusieurs matchs contre le cours du jeu.Ouest-France, 31/03/2020
La jeunesse de l'effectif, l'inexpérience, y est sans pour beaucoup.Ouest-France, 20/01/2018
Cette assistance obligatoire par un avocat se justifie en raison de l'état de faiblesse et de l'inexpérience du mineur.Revue internationale de droit pénal, 2004, Thierry Moreau (Cairn.info)
L'essentiel est surtout dans l'aveu d'inexpérience et d'ignorance de cette liste sur les affaires locales.Ouest-France, 06/03/2014
Elle hasarde mille démarches que l'on ne pourrait faire soi-même, rend mille services qu'une plus jeune refuserait par inexpérience ou par scrupule.Émile Souvestre (1806-1854)
Dont certains démarrent avec une inexpérience totale du monde de l'immobilier.Capital, 26/07/2021, « Immobilier : les réseaux qui forment et rémunèrent le mieux… »
D'un côté, il y a l'exclusion, le non-accès aux soins, donc l'inexpérience de la part des professionnels.Spirale, 2010, Maurice Titran (Cairn.info)
Cette période d'illusion lyrique et de triomphalisme naïf tiendrait à l'inexpérience du pouvoir et à une rhétorique socialiste dépourvue de contenu.Le genre humain, 2017, Alain Rouquié (Cairn.info)
Certains esprits chagrins voudraient visiblement profiter de son inexpérience pour lui mordre les mollets.Ouest-France, 04/06/2017
Certes, je ne défends point les inexpériences ni les maladresses de la pièce.Émile Zola (1840-1902)
Ils peuvent certes compenser leur inexpérience par un sérieux travail de préparation, mais aussi être plus motivés par l'achèvement de leur thèse.L'Économie Politique, 2001, Jacques Généreux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INEXPERIENCE s. f.

Insuffisance d'une personne faute d'avoir pratiqué & experimenté. Un Chirurgien qui par inexperience estropie quelqu'un est condamné en ses dommages & interests.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022