Email catcher

infaillibilité

Définition

Définition de infaillibilité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui ne peut manquer de réussir. L'infaillibilité d'un procédé.
Caractère d'une personne infaillible. Le dogme de l'infaillibilité pontificale (proclamé en 1870), selon lequel le pape est infaillible quand il parle ex cathedra pour définir la doctrine de l'Église.

Synonymes

Synonymes de infaillibilité nom féminin

fiabilité, efficacité

Exemples

Phrases avec le mot infaillibilité

Cette bulle proclamait l'infaillibilité du pape ; et le cardinal avait promis de se vouer à sa défense pour obtenir le chapeau.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Il s'agit pour lui d'abolir le doute en permettant l'infaillibilité de la décision judiciaire, tant pour condamner que pour absoudre.Les cahiers de la justice, 2020, Louis de Carbonnières (Cairn.info)
Qui donc croit à l'infaillibilité des règles scolastiques, sinon quelques bonshommes timides qu'épouvanterait l'ombre de leur nez, s'ils en avaient un ?...Hector Berlioz (1803-1869)
Tout en ne prétendant ni à l'universalité de sa parole ou à son infaillibilité, ni à son originalité.Ouest-France, 16/01/2014
Elle a sapé et conquis la papauté sans lui faire une guerre apparente, mais elle s'est ri de son infaillibilité tout en la déclarant souveraine.George Sand (1804-1876)
La nation ne saurait errer, et les députés qui la représentent partagent son infaillibilité et ses pouvoirs.Adolphe Thiers (1797-1877)
Seroit-ce pour n'avoir pas cru aveuglément à la sublimité de vos talens, à l'incorruptibilité de vos vertus, à l'infaillibilité de vos opinions ?Jean-Claude Defrance (1742-1807)
Elle est exceptionnelle dans un contexte où se développe le dogme de l'infaillibilité pontificale.Le Moyen Âge, 2015 (Cairn.info)
Cette manière de croire est du dogmatisme combiné d'habitude avec des prétentions à l'infaillibilité à peine voilées.Diogène, 2004, Kwasi Wiredu (Cairn.info)
La conduite diplomatique de celui-ci porta donc ses fruits, et ses prévisions s'accomplirent avec une justesse qui prouvait l'infaillibilité de son calcul.Charles de Bernard (1804-1850)
Ces causes violentes sont intrinsèquement politiques, elles ne possèdent pas la prédictibilité d'une causalité physique, se logent hors de l'infaillibilité théologique.Tumultes, 2021, Antonia Birnbaum (Cairn.info)
Le premier doit démontrer toute sa valeur sur la scène européenne malgré son titre de champion du monde, le second veut démontrer son infaillibilité.Ouest-France, 08/04/2019
Il n'est donc pas légitime de substituer le concept d'autorité à celui d'infaillibilité.Nouvelle revue théologique, 2008 (Cairn.info)
Elle a été renforcée par la proclamation du dogme de l'infaillibilité.Société, droit et religion, 2012, Guillaume Bernard (Cairn.info)
Dans ce jeu politique, l'institutionnalisation implicite ou expresse de l'infaillibilité du prince n'autorise aucune forme de contestation sérieuse de l'ordre politique établi.Maghreb-Machrek, 2011, Mohamed Nachet (Cairn.info)
Nous ne sommes donc pas libres ; car nous ne pouvons agir autrement qu'il ne l'a prévu sans lui faire perdre son infaillibilité.Charles de Rémusat (1797-1875)
Ce premier texte ne mentionnait pas l'infaillibilité du pape et ne traitait du primat qu'au chapitre 11.Revue catholique internationale communio, 2018, Vincent Gasser (Cairn.info)
Six semaines pour s'assurer de l'infaillibilité des experts.Europarl
Il n'avait réussi à définir que la seule primauté et infaillibilité du pape, sans pouvoir les intégrer dans le contexte d'ensemble de l'ecclésiologie.Recherches de science religieuse, 2006, Hervé Legrand op (Cairn.info)
D'où l'association de l'infaillibilité doctrinale et de l'omniscience gouvernementale qui les caractérise.Le débat, 2011, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFAILLIBILITÉ s. f.

Pleine certitude. L'infaillibilité ne se doit attribuer proprement qu'à Dieu, & à l'Eglise Universelle. on a escrit pour & contre l'infaillibilité du Pape.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine