Email catcher

polluer

Définition

Définition de polluer ​​​ verbe transitif

vieux Profaner, souiller.
Salir en rendant malsain, dangereux. Des pétroliers ont pollué le littoral. au participe passé Air pollué.
par extension, sans complément Dégrader l'environnement. Sa vieille voiture pollue beaucoup.

Conjugaison

Conjugaison du verbe polluer

actif

indicatif
présent

je pollue

tu pollues

il pollue / elle pollue

nous polluons

vous polluez

ils polluent / elles polluent

imparfait

je polluais

tu polluais

il polluait / elle polluait

nous polluions

vous polluiez

ils polluaient / elles polluaient

passé simple

je polluai

tu polluas

il pollua / elle pollua

nous polluâmes

vous polluâtes

ils polluèrent / elles polluèrent

futur simple

je polluerai

tu pollueras

il polluera / elle polluera

nous polluerons

vous polluerez

ils pollueront / elles pollueront

Synonymes

Synonymes de polluer verbe transitif

contaminer, corrompre, infecter, infester, souiller, vicier

Exemples

Phrases avec le mot polluer

Des produits toxiques entraînés par la pluie peuvent alors polluer les sols environnants.Ça m'intéresse, 27/07/2021, « L'asphalte des routes est-il polluant ? »
Et quand je dis effective, cela veut dire qu'il faudra se poser à terme un jour la question des dérogations et des droits à polluer.Europarl
Et c'est bien ce que l'on apprécie : aucune hiérarchie rédhibitoire ne vient polluer l'ouvrage.La pensée de midi, 2008 (Cairn.info)
Pour fabriquer moins et polluer moins, le geste le plus important est donc de ne pas se suréquiper.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Empreinte environnementale du numérique : comment les smartphones polluent »
Il répugnait au sacrilège de polluer ainsi, par une joie profane, le temple de l'amour sacré.Paul Adam (1862-1920)
On peut protéger sa peau du soleil sans forcément polluer la mer.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 24/05/2021
C'est un coût pour les vendeurs qui sert finalement à polluer.Ouest-France, 26/04/2021
Sa production peut polluer, mais la viande peut aussi être source de troubles de la santé.Capital, 04/05/2020, « La viande est-elle mauvaise pour la santé ? »
Dans de tels cas, les personnes et les sociétés ne sont pas encouragées à produire moins, on leur donne des raisons financières pour polluer moins.Revue française d'administration publique, 2014, Michael A. Livermore, Jennifer S. Rosenberg (Cairn.info)
Mais pas question de vendre sain d'une main et de polluer de l'autre.Capital, 15/02/2011, « Biocoop, le pionnier copié par les hypers »
Elle peut alors se considérer menacée par la diversité qui va polluer sa pureté et la perturber dans ses délimitations.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1997, Haidar Ibrahim Ali, Khaoula Taleb-lbrahimi (Cairn.info)
Entreprises et nations vendent et achètent le droit de polluer.Commentaire, 2013 (Cairn.info)
Bien sûr, l'exploitation ne doit pas polluer le sol ou l'atmosphère.Géo, 26/11/2018, « Agriculture biologique : ses grands principes »
Société qui va cruellement polluer et exploiter sans vergogne le sous-sol breton pour les autres.Ouest-France, 11/10/2016
Écologique et éthique d'abord : on accepte de polluer d'autres régions du monde avec des produits qu'on refuse pour notre agriculture.Revue Projet, 2020, Caroline Faraldo, Samuel Leré (Cairn.info)
Le portefeuille des ménages est régulièrement visé par les villes européennes pour inciter leurs habitants à moins polluer.Capital, 16/09/2019, « Ces villes qui paient les automobilistes pour laisser leur voiture… »
En effet, avec une vision réductrice, on pourrait y voir une autorisation de polluer contre celle de payer.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Amandine Capitani (Cairn.info)
Et cela d'autant aisément qu'aucun contre-modèle politique et social crédible – qui n'existe plus à ce jour – ne vient polluer idéologiquement le débat.Géoéconomie, 2009, Yves Lacoste (Cairn.info)
Dans le cas 1, le joueur 1 peut toujours polluer : il n'est pas responsable des dommages que son activité engendre.Revue d'économie politique, 2017, Stéphane Gonzalez✝, Alain Marciano‡ (Cairn.info)
Dans ce contexte international, la solution des permis à polluer doit être considérée avec une attention particulière.Revue économique, 2010, Julien Daubanes, André Grimaud† (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POLLUER v. act.

Profaner un lieu saint ; salir, contaminer son corps qui est le temple de Dieu. Une Eglise se polluë par l'effusion du sang, ou de la semence, il la faut rebenir. Les Juifs se tenoient polluez par l'attouchement d'un corps mort, par les menstruës des femmes. L'Escriture dit que Her & Onam furent severement punis pour s'estre polluez, pour avoir jetté leur semence sur la terre.
 
POLLU, UE, ou Pollué, ée. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022