Email catcher

infidèlement

définition

Définition de infidèlement ​​​ adverbe

D'une manière infidèle, qui ne rend pas compte de la vérité. Propos infidèlement rapportés.

exemples

Phrases avec le mot infidèlement

Quand, ces souffrances s'expriment par la bouche d'un théoricien, on peut croire qu'elles sont exagérées et infidèlement traduites.Émile Durkheim (1858-1917)
Ils savent bien que ce qui passe et ce qui se passe ne s'enregistre que mystérieusement et infidèlement.Chimères, 2015, Emmanuel Valat (Cairn.info)
D'un côté, ils sont nuisibles et trompeurs car ils altèrent la réalité en la présentant infidèlement.L'Autre, 2011, Fredj Zamit (Cairn.info)
Le jeu du principe et de l'exception, dans sa brutale simplicité, ne reflète qu'infidèlement toutefois la réalité.DROIT, 2013, Mathias Forteau (Cairn.info)
Non seulement elles ne sont que les répercussions individuelles d'un état général, mais elles l'expriment très infidèlement, puisqu'elles sont les mêmes alors qu'il est tout autre.Émile Durkheim (1858-1917)
Comment serait-il possible d'être infidèlement fidèle relativement à une œuvre qui jamais ne se termina ?Le Télémaque, 2006, Carlos Skliar (Cairn.info)
Dans le murmure et le balbutiement de ses réponses, dans les lambeaux de ses interrogatoires infidèlement rapportés !Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'anecdote une fois connue aurait pu être infidèlement racontée en passant de bouche en bouche, et être transformée en sarcasme.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Cette circonstance, sue dans le temps et infidèlement racontée, accrédita le bruit, déjà répandu, d'une intrigue amoureuse entre la princesse et l'avocat.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFIDELLEMENT adverbe.

D'une maniere infidelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine