infirmer

 

définitions

infirmer ​​​ verbe transitif

Affaiblir (qqch.) dans son autorité, sa force, son crédit. L'expertise a infirmé ce témoignage.
Droit Annuler ou réformer (un jugement).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'infirme

tu infirmes

il infirme / elle infirme

nous infirmons

vous infirmez

ils infirment / elles infirment

imparfait

j'infirmais

tu infirmais

il infirmait / elle infirmait

nous infirmions

vous infirmiez

ils infirmaient / elles infirmaient

passé simple

j'infirmai

tu infirmas

il infirma / elle infirma

nous infirmâmes

vous infirmâtes

ils infirmèrent / elles infirmèrent

futur simple

j'infirmerai

tu infirmeras

il infirmera / elle infirmera

nous infirmerons

vous infirmerez

ils infirmeront / elles infirmeront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant ce même apologiste et tous les autres avec lui, demeurent accablés sous le poids de tant de témoignages qu'ils ne songent ni à infirmer ni à détruire.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Aucunes preuves ni analyses ultérieures ne sont venues infirmer cette première évaluation.Europarl
Du fait de la nature même des activités d'espionnage, ceux qui n'y sont pas impliqués ne sont en mesure ni de confirmer, ni d'infirmer leur existence.Europarl
Mme le commissaire peut-elle infirmer ou confirmer l'existence de ce texte, et qu'en pense-t-elle ?Europarl
Je voudrais vous demander de confirmer ou, de préférence, d’infirmer cette information, ce qui serait beaucoup plus plaisant.Europarl
Dans l'espoir d'effacer quelques anomalies regrettables, elle trouve naturel d'infirmer toutes les règles de notre organisation civile et familiale.Charles Turgeon (1855-1934)
Je me suis laissé dire, – mais peut-être allez-vous infirmer mes propos – qu'il n'y aurait pas, dans le texte que vous allez nous proposer, d'objectifs précis et de calendrier de réalisation.Europarl
Combien d'efforts n'ai-je pas tentés pour infirmer l'arrêt qui me condamnait à ne vivre qu'en moi !Honoré de Balzac (1799-1850)
Notre activité intellectuelle est suffisamment excitée par le pur espoir de découvrir les lois des phénomènes, par le simple désir de confirmer ou d'infirmer une théorie.Auguste Comte (1798-1857)
Notre système repose sur des données positives que vos criailleries ne pourront infirmer...Jules Lermina (1839-1915)
Comment confirmer ou infirmer à ce sujet, d'après les phénomènes, aucune hypothèse cosmogonique, lorsqu'il n'existe vraiment en ce genre aucun phénomène exploré, ni même sans doute explorable ?Auguste Comte (1798-1857)
Sans rien infirmer de ce que nous venons de dire, nous croyons qu'un perpétuel souvenir du tombeau convient aux vivants.Victor Hugo (1802-1885)
Le problème, c’est que de nombreux experts affirment que ces effets cumulatifs ne sont pas fondés, mais nous n’avons rien pour prouver ou infirmer ce fait.Europarl
On ne peut supprimer un anneau dans la chaîne des symboles de la loi sans infirmer les autres et faire douter de leur gravité.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Ce decret ferait sortir cette negation du sous-entendu, et profiterait d'une lacune du traite pour infirmer le traite, sans qu'on puisse l'accuser de l'enfreindre.Victor Hugo (1802-1885)
Il ne s'agit pas d'une situation théorique qu'une expérience en laboratoire permet de confirmer ou d'infirmer.Europarl
Nous ne devons donc pas nous étonner que les écrivains américains, tout en reconnaissant sa puissance singulière comme poëte et comme conteur, aient toujours voulu infirmer sa valeur comme critique.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Le public fut témoin de ce spectacle attendrissant, et ne put s'empêcher d'infirmer dans son cœur la décision des juges.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Mais, comme on va le voir, ces anomalies apparentes, bien loin d'infirmer, confirment le système que j'émets.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et il faudra des circonstances particulières, une précision de manœuvre infinie, que le moindre heurt vient infirmer, pour que la bulle d'air se maintienne au centre parfait, bien en vue.Fernand Kolney (1868-1930)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFIRMER » v. act.

Terme de Palais. Casser, annuller une sentence, un contract. Le Parlement a infirmé la sentence renduë au Chastelet. on infirme les actes où il y a des nullitez.
 
On le dit aussi des loix & des ordonnances qui ont esté changées ou abrogées par d'autres posterieures. Cette ordonnance portoit à la verité telle chose, mais elle a esté infirmée par une subsequente.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020