Email catcher

infirmer

Définition

Définition de infirmer ​​​ verbe transitif

Affaiblir (qqch.) dans son autorité, sa force, son crédit. L'expertise a infirmé ce témoignage.
Droit Annuler ou réformer (un jugement).

Conjugaison

Conjugaison du verbe infirmer

actif

indicatif
présent

j'infirme

tu infirmes

il infirme / elle infirme

nous infirmons

vous infirmez

ils infirment / elles infirment

imparfait

j'infirmais

tu infirmais

il infirmait / elle infirmait

nous infirmions

vous infirmiez

ils infirmaient / elles infirmaient

passé simple

j'infirmai

tu infirmas

il infirma / elle infirma

nous infirmâmes

vous infirmâtes

ils infirmèrent / elles infirmèrent

futur simple

j'infirmerai

tu infirmeras

il infirmera / elle infirmera

nous infirmerons

vous infirmerez

ils infirmeront / elles infirmeront

Synonymes

Synonymes de infirmer verbe transitif

annuler, casser

démentir, détruire, réfuter, ruiner

diminuer, affaiblir

Exemples

Phrases avec le mot infirmer

D'un point de vue empirique, il n'est pas toujours aisé de confirmer ou d'infirmer le constat de crise de légitimité de l'action publique.Reflets et perspectives de la vie économique, 2013, Pol Fyalkowski, David Aubin (Cairn.info)
Des analyses sont en cours pour confirmer ou infirmer la présence de cyanobactéries, qui sont toxiques pour les êtres humains et les animaux.Ouest-France, 06/09/2021
Être capable de confirmer ou d'infirmer le plus vite possible des solutions médicales en utilisant des médicaments ou traitements déjà disponibles, c'est bien.Ouest-France, Patrice MOYON, 03/03/2020
Pour le confirmer ou l'infirmer, une réévaluation est prévue en juin 2019.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 07/11/2018
Cette deuxième phase d'exploitation va permettre aux physiciens d'élargir leur champ de recherches et de valider ou d'infirmer certaines théories.Ouest-France, 05/04/2015
Il a en effet la possibilité de se pourvoir en cassation, afin de tenter d'infirmer ce jugement.Capital, 03/12/2015, « Tapie, cette fois c'est fini ? »
Cependant, il n'existe pas d'autres études qui nous permettraient de confirmer ou d'infirmer cette estimation, et cela ne remet pas en cause le fait que l'absentéisme coûte très cher.Capital, 25/01/2019, « Pourquoi l'absentéisme coûte une fortune à l'économie française ! »
Cependant, seule une étude à large spectre sur un échantillon plus important peut confirmer ou infirmer cette hypothèse.Perspectives Psy, 2012, Daniel Mbassa Menick, Guy Aristide Bang, George Abanda Ngon (Cairn.info)
De son côté, la préfecture refuse de confirmer ou d'infirmer tout dépôt de plainte.Ouest-France, Romain LECOMPTE, Vincent JARNIGON, 24/06/2021
Je voudrais vous demander de confirmer ou, de préférence, d’infirmer cette information, ce qui serait beaucoup plus plaisant.Europarl
Dans cet article, nous ne chercherons pas à valider ou infirmer ces visions prospectives.Géographie Économie Société, 2018, Christine Liefooghe (Cairn.info)
La moitié devait désigner un suspect à mi-lecture puis confirmer ou infirmer l'accusation à la fin, tandis que l'autre moitié ne décidait qu'après lecture complète.Ça m'intéresse, 21/08/2017, « L'erreur est-elle utile ? »
Depuis, une multitude de réformes ne sont pas parvenues à infirmer ce diagnostic.L'Économie Politique, 2019, Sandra Moatti (Cairn.info)
Cette stratégie de recherche entraîne des affirmations et des résultats qu'on ne peut scientifiquement ni confirmer, ni infirmer.Ethnologie française, 2003, Tom Sjöblom (Cairn.info)
Cette étude a donc pour but de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse.Question(s) de management, 2021, Caroline Diard, Virginie Hachard, Dimitri Laroutis (Cairn.info)
Le certificat médical doit comporter le constat de l'état mental de la personne, et confirmer (ou infirmer) la nécessité de maintenir les soins psychiatriques.Capital, 27/04/2021, « Hospitalisation sous contrainte : principe et procédure »
Mais, comme on va le voir, ces anomalies apparentes, bien loin d'infirmer, confirment le système que j'émets.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle a également, si aucune réaction rapide ne vient infirmer ce constat, perdu collectif et sens du sacrifice sans lesquels elle n'arrivera à rien.Ouest-France, 12/01/2010
Combien d'efforts n'ai-je pas tentés pour infirmer l'arrêt qui me condamnait à ne vivre qu'en moi !Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle peut confirmer la décision initiale mais également l'infirmer, tout dépend des circonstances et des arguments avancés par le ou les locataires.Capital, 03/02/2022, « Abandon de logement : démarches et contestation »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFIRMER v. act.

Terme de Palais. Casser, annuller une sentence, un contract. Le Parlement a infirmé la sentence renduë au Chastelet. on infirme les actes où il y a des nullitez.
 
On le dit aussi des loix & des ordonnances qui ont esté changées ou abrogées par d'autres posterieures. Cette ordonnance portoit à la verité telle chose, mais elle a esté infirmée par une subsequente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine