Email catcher

inflexiblement

définition

Définition de inflexiblement ​​​ adverbe

D'une manière inflexible.

exemples

Phrases avec le mot inflexiblement

Depuis quatre jours, vous vous êtes inflexiblement refusée à me voir.Madame de Staël (1766-1817)
Depuis le début de ce lugubre drame, je n'ai jamais dévié de la ligne de conduite que je m'étais tracée, que me dictait inflexiblement ma conscience.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Voilà ce qu'il voulait inflexiblement, ce qu'il réclamait en toute occasion, avec une énergie que l'on trouva importune.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Écrivain livré à sa propre injonction, et à elle seule, cet écrivain est inflexiblement sous sa propre loi d'incroyant.Critique, 2016, Alain Badiou (Cairn.info)
Tu as à faire inflexiblement ton devoir, vouloir non moins inflexiblement ton droit : le droit de la justice et de la vérité.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Quoi que vous appreniez, et si étrange que cela vous paraisse, dites-vous bien que je poursuis inflexiblement mon but.Émile Gaboriau (1832-1873)
Son corps esquive, enroule, effleure la barre qui témoignera inflexiblement de la hauteur de son envol.Ouest-France, 29/01/2015
Le déroulement est inflexiblement en deux temps : la prisonnière, puis la fugitive.Commentaire, 2012, Alain Besançon (Cairn.info)
Tel est le répertoire inflexiblement manié par une bureaucratie féroce.Histoire de la Justice, 2017, Denis Salas (Cairn.info)
La logique de la spectralité nous enjoint inflexiblement à l'action, à l'engagement.Actuel Marx, 2006, Vincent Houillon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFLEXIBLEMENT adv.

D'une maniere inflexible & severe. quand ce Prince a resolu quelque chose, il l'execute inflexiblement, sans se laisser fleschir ni adoucir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.