Email catcher

ingénieusement

définition

Définition de ingénieusement ​​​ adverbe

Avec ingéniosité. ➙ habilement.

synonymes

Synonymes de ingénieusement adverbe

exemples

Phrases avec le mot ingénieusement

Je regardais avec une admiration réelle cette salle si ingénieusement aménagée, et je ne pouvais en croire mes yeux.Jules Verne (1828-1905)
Nul n'a encore pu déterminer ce que peut un corps numérique ingénieusement inséré dans un réseau.Multitudes, 2020, Yves Citton (Cairn.info)
Tantôt pour suivre le cortège imprimé par les enfants de la commune, tantôt pour passer une tête à travers une porte et découvrir des installations ingénieusement mises en scène.Ouest-France, Pierre VEILLÉ, 31/01/2020
La méthode à peine centenaire de l'échantillonnage aléatoire, par exemple, utilise ingénieusement une petite partie pour avoir une idée du tout.politique étrangère, 2014, Viktor Mayer-Schönberger (Cairn.info)
Car à quoi bon commenter – fût-ce ingénieusement – un texte superbe et qui se suffit ?Jules Lemaître (1853-1914)
Le vecteur de ce sursaut sera musical et puisera aux sources des rythmes populaires avec nombre d'instruments ingénieusement bricolés.Hommes et Migrations, 2010, André Videau (Cairn.info)
Notre aimable hôte a travaillé activement et ingénieusement à nous recevoir.George Sand (1804-1876)
Pourtant, que de choses profondes et ingénieusement exprimées dans ce langage figuré !George Sand (1804-1876)
Le cheval est le piédestal naturel de l'homme ; et l'être complet est le centaure, si ingénieusement inventé par la mythologie.Théophile Gautier (1811-1872)
Dans sa réponse, il demeure ingénieusement fidèle à ses deux attributs.Nouvelle revue théologique, 2016, Jean-Pierre Sonnet (Cairn.info)
Il faut remarquer que si elle est facile à attacher et détacher, cette fermeture est ingénieusement indécrochable en traction.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Car presque tout ici a été fabriqué, c'est notamment le cas des bars ou du système de vaisselle, ingénieusement pensé pour ne rien gaspiller.Ouest-France, Elise LECLERCQ, 17/07/2024
Les albums ont tous été ingénieusement pensés par leurs auteurs.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 20/04/2022
D'autres ont ingénieusement ramené leur escabeau, accroché un parasol avec quelques bouts de ficelles.Ouest-France, Étienne CARTAYRADE, 07/06/2024
Le mur à droite de l'entrée a également été ingénieusement retravaillé.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 09/09/2015
Le croquis est agrémenté d'une vue de côtes, ingénieusement disposée le long du cadre afin d'optimiser l'espace.Revue Historique des Armées, 2018, Isabelle Delumeau (Cairn.info)
Tout un référentiel en partage relève du patrimoine culturel de l'humanité auquel se réfèrent ingénieusement et sans complexe les auteurs de ces caricatures.Sociétés & Représentations, 2013, Souheil Fakhfah, Rachida Tlili (Cairn.info)
Ce n'est que maintenant, avec le recul, que nombre d'entre nous réalisent à quel point nous avons parfois été ingénieusement entraînés dans les réseaux totalitaires.Europarl
La forme est véhémente, le fonds est une série d'arguments ingénieusement combinés, mais tous empruntés au sentiment de l'intérêt.Alphonse Aulard (1849-1928)
Son cuisinier le tira de peine bien ingénieusement et prit du coup sa revanche sur le magicien.Marcel Schwob (1867-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INGENIEUSEMENT adv.

D'une maniere fort ingenieuse. Cet Auteur raisonne plus ingenieusement que solidement, cette fable est ingenieusement trouvée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine