Email catcher

inhumation

définition

Définition de inhumation ​​​ nom féminin

Action d'inhumer. L'inhumation d'un corps dans un caveau. ➙ enterrement.
L'inhumation de Napoléon 1er à Sainte-Hélène, le 10 mai 1821 L'inhumation de Napoléon 1er à Sainte-Hélène, le 10 mai 1821 Crédits : BIS/Ph. Coll. Archives Larbor

synonymes

Synonymes de inhumation nom féminin

exemples

Phrases avec le mot inhumation

Mais tous deux se rejettent la faute et le lieu d'inhumation reste introuvable.Ouest-France, 09/10/2017
Cette seconde catégorie de sépultures présente des caractères bien spécifiques : elle ne concerne que des inhumations de périnataux.Annales de démographie historique, 2010 (Cairn.info)
D'abord un triple trentain, dès le jour de son inhumation : trois messes, dites grégoriennes, chaque jour pendant un mois, sans interruption.Revue du Nord, 2010, Monique Maillard-Luypaert (Cairn.info)
Environ 37 800 € par famille pour qui le lieu d'inhumation est inconnu et 50 000 pour celles dont le sort de l'enfant reste incertain.Ouest-France, Mona ANNE, 23/02/2021
Dans la cité chalonnaise, le problème de l'inhumation se posait en termes totalement différents.Le Moyen Age, 2018, Jacques Madignier (Cairn.info)
Les seuls modes de sépulture autorisés sont l'inhumation et la crémation.Ça m'intéresse, 13/01/2016, « A-t-on le droit de se faire momifier ? »
Pas d'inquiétude : il existe de nombreuses alternatives à cette technique d'inhumation de votre animal de compagnie.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « Peut-on enterrer son chien dans son jardin ? »
Les horloges ne sont remises en marche qu'après l'inhumation du défunt.Ça m'intéresse, 20/03/2021, « Comment chasser les esprits ? »
Cette évolution si rapide n'est pas sans poser des problèmes rituels dans une société française dans laquelle l'inhumation était devenue la norme depuis 12 siècles.Études sur la mort, 2014, François Michaud Nérard (Cairn.info)
Mais avec la fin des inhumations en pleine terre et l'assèchement des marais, ce phénomène est devenu rare.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Feux follets : que sont-ils devenus ? »
Les inhumations des victimes tombées sur l'échafaud de la place du 21 janvier s'y succèdent chaque jour.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Les premières inhumations datent de l'épidémie de choléra, en 1866.Ouest-France, Quentin VALOGNES, 23/08/2021
Nul autre individu n'entrait dans l'enclos pour l'inhumation.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Dans bon nombre de sociétés actuelles des inhumations individuelles et sans mobilier funéraire sont pratiquées sans qu'on puisse leur attribuer une signification symbolique moindre.Diogène, 2006, Francesco D’Errico (Cairn.info)
Sur la base de ces éléments, le parquet avait décidé de remettre le corps à la famille pour son inhumation.Ouest-France, 22/09/2016
Un vrai soulagement pour ses membres, de plus en plus inquiets de ne pouvoir offrir à tous leurs fidèles une inhumation décente.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 08/06/2021
L'inhumation engendre des frais supplémentaires, comme la concession temporaire au cimetière et le monument funéraire.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 01/11/2017
Cette nécropole nous permettra de mieux comprendre la façon dont se faisaient les inhumations à cette période.Ouest-France, Olivier PAULY, 19/11/2020
Dans les zones d'habitat, de rares larnakès en forme de baignoire contenaient des inhumations (tableau 2).Revue archéologique, 2005, Laetitia Phialon, Sandrine Farrugio (Cairn.info)
Mais pour y entrer, il leur a fallu respecter quelques consignes : inhumation en pleine terre, cercueil en bois éco-certifié, en carton sans fioriture, ou encore urne biodégradable.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Ecologie : les funérailles se mettent au vert »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INHUMATION s. f.

Action par laquelle on met un corps dans la sepulture. Sans un acte exprés de la volonté d'un testateur, on ne peut pas faire l'inhumation d'un corps hors de son Eglise Parroissiale. il a fondé une Messe à perpetuité, pour dire le jour de son inhumation, pour dire, à pareil jour qu'il a esté enterré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine