Email catcher

injustice

Définition

Définition de injustice ​​​ nom féminin

Caractère d'une personne, d'une chose injuste ; manque de justice. ➙ iniquité. L'injustice sociale. sans complément Ce qui est injuste. Se révolter contre l'injustice.
Acte, décision contraire à la justice. Être victime d'une injustice.

Synonymes

Synonymes de injustice nom féminin

iniquité, partialité

abus, passe-droit

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot injustice

Cette école maternelle issue de la salle d'asile était dans une situation d'injustice.Carrefours de l'éducation, 2010, Christine Brisset, Lucile Barberis (Cairn.info)
Cette réflexion sur les injustices permet d'éclairer les conditions sous lesquelles la norme du droit peut être produite.Revue internationale de philosophie, 2021, Gérard Bras (Cairn.info)
Ce qui ne manque pas logiquement de diaboliser l'adversaire, forcément identifié à l'injustice et à l'immoralité.Cités, 2015, Paul Valadier (Cairn.info)
Ceci est contraire à la tradition juridique européenne, et risque d'entraîner des injustices et de nouveaux préjudices.Europarl
Pour réparer cette injustice, elle a créé, l'année dernière, une association autour de la transmission de la langue et de la cuisine.Ouest-France, 16/02/2016
Ces derniers n'ont pas manqué de faire entendre leur colère pour ce qu'ils qualifient comme une injustice.Capital, 31/10/2020, « La polémique sur la fermeture des librairies prend de l'ampleur »
Criant à l'injustice, à la mise à l'écart et créant de vives tensions avec son chef direct.Capital, 17/01/2020, « Râleurs, divas, paranos... comment recadrer des collaborateurs difficiles »
En regardant notre vidéo vous apprendrez pourquoi une telle injustice existe !Ça m'intéresse, 18/12/2016, « Pourquoi chante-t-on faux ? »
Cette injustice sociale, à ce moment-là, vous l'avez perçue ?Nouvelle revue de psychosociologie, 2014, Françoise Héritier, Pascale Molinier (Cairn.info)
C'est un comportement nouveau après des siècles d'injustice, de répression et de mépris.Géo, 19/09/2016, « Inde, les mille et un petits métiers »
Cette connaissance de la réalité des fonctions et du travail effectué le rend d'autant plus sensible aux injustices dont il est le témoin.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2017, Thierry Come, Gilles Rouet (Cairn.info)
Dans le cadre du changement climatique, l'injustice de la situation est assez facile à montrer.Géo, 07/01/2022, « Les émotions du changement climatique : comment y faire face »
Face au sentiment d'injustice dénoncé, les chaînes ont finalement dû condamner leurs rayons livres.Ouest-France, 01/11/2020
Ce sont des enfants qui vivent avec des valeurs non négociables, qui sont extrêmement sensibles à l'injustice ou à la confiance et l'amitié.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 02/02/2018
Au cours des dernières semaines, nous sommes passés en phases de choc, révolte, injustice.Ouest-France, 24/06/2021
Page 255 : « linjusice » remplacé par « l'injustice » (l'injustice faite à un simple particulier).Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Ce débat est pertinent parce qu'il révèle des injustices subies à bas bruits par les élus locaux.Ouest-France, 14/05/2014
Mais cette situation crée de l'injustice et génère des distorsions de concurrence.Ouest-France, 06/05/2021
Ce qui permet entre autres, selon ce courant théologique, de se rebeller contre une autorité politique injuste puisqu'il s'agit d'une opposition à l'injustice.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Mohsen Ismail (Cairn.info)
Être capable de penser out of the box, d'inventer des futurs possibles ou de dénoncer des injustices nécessite parfois de remettre en cause des règles admises par la majorité.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INJUSTICE s. f.

Ce qui est fait contre les loix d'un pays, ou contre l'équité naturelle. La chicane est la premiere source de toutes les vexations & les Injustices. on casse les arrests, quand leur injustice est visible. Les soldats font mille injustices dans les lieux où ils logent. de tout temps les Poëtes se sont plaints de l'injustice, de l'ingratitude de leur siecle.
 
On dit aussi par compliment, Ne me faites pas l'injustice de croire que je vous âye oublié.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022