Email catcher

injection

Définition

Définition de injection ​​​ nom féminin

Introduction d'un fluide sous pression dans l'organisme. Poire à injections. Piqûre. Injection intraveineuse.
Pénétration d'un liquide sous pression (dans une substance). Moteur à injection, dont l'alimentation en carburant est assurée par un injecteur (sans carburateur). Injection électronique.

Synonymes

Synonymes de injection nom féminin

piqûre, infiltration, inoculation, perfusion, transfusion, vaccination, [Drogue] fixe (familier), shoot (familier)

Exemples

Phrases avec le mot injection

Avec une injection trop retardée, l'organisme créerait plus d'anticorps facilitants (ou délétères) que d'anticorps neutralisants (ou efficaces).Ouest-France, 13/01/2021
Travailler par îlots comportant chacun plusieurs éléments comme un appareil d'injection, une machine de soudage, un poste d'assemblage et un autre de contrôle qualité.Capital, 06/03/2017, « A quoi ressemblera l'usine du futur ? »
Des situations peuvent justifier l'arrêt de l'injection d'électricité excédentaire mais cet arrêt demeure exceptionnel aujourd'hui.Revue française d'économie, 2015, Jacques Percebois (Cairn.info)
Quels sont les risques liés à l'injection de calendula ?Ça m'intéresse, 21/08/2021, « Le calendula : usages, bienfaits et risques »
Dernière étape : la prise d'un second rendez-vous, pour la deuxième injection, dans trois semaines.Ouest-France, Juliette ORIOT, 19/01/2021
Une note interne leur précise même que leur salaire sera protégé en cas de mauvaise réaction à l'injection.Capital, 26/01/2021, « Une compagnie aérienne envisage la vaccination obligatoire de son personnel »
Dans d'autres récits, cet intérêt ancien pour l'injection s'articule à une attirance pour les modes de vie alternatifs et la subculture qui s'y développe.Psychotropes, 2014, David Michels PhD, Anne Guichard PhD (Cairn.info)
C'est le nombre de premières injections de vaccin réalisées, au 18 mai.Ouest-France, Samuel NOHRA, 26/05/2021
Cette intervention prend tout d'abord la forme d'injections temporaires, massives et stérilisées de liquidités.Revue d'économie financière, 2014, Laurent Clerc, Robert Raymond (Cairn.info)
Reste un espoir : les vaccins semblent efficaces contre ce variant et 40 % des adultes ont déjà reçu deux injections.Ouest-France, Cécile RÉTO, 17/05/2021
Au 15 décembre, celles-ci doivent justifier d'une seconde dose de vaccin, deux mois maximum après la première injection.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Passe sanitaire : pour qui risque-t-il d'être désactivé ? »
Le courant électrique est produit par l'injection d'hydrogène et d'oxygène à l'intérieur de la pile.Ouest-France, 04/06/2020
Depuis un an, on fait beaucoup d'injections d'eau de mer stérilisée (océanine).Charles Burlureaux (1851-1927)
En cas de morsure, la personne attaquée devra obligatoirement se rendre à l'hôpital, qu'il y ait eu ou non injection de venin.Géo, 29/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les morsures de serpent »
Cela implique l'exécution efficace du plan d'injection d'un stimulus d'environ 200 milliards d'euros dans notre économie.Europarl
À la suite de ce rendez-vous, un second est fixé pour la deuxième et dernière injection.Ouest-France, 10/03/2021
Cette injection technique n'est pas sans conséquences sur la ruralité.Mouvements, 2015, Gilles Luneau (Cairn.info)
Dans ces conditions, le don de matériel d'injection peut être considéré comme un geste d'entraide.Psychotropes, 2002, Lina Noël, Nancy Côté, Gaston Godin, Michel ALARY (Cairn.info)
Au cours des heures et jours suivant l'injection, les deux groupes ont montré de nettes différences de comportement.Géo, 28/10/2020, « Quand elles se sentent malades, les chauves-souris vampires aussi pratiquent… »
Dans le processus d'abandon de l'incurable souffrant dont il faut faire taire la plainte, des injections létales sont prescrites.Transversalités, 2017, Marie-Dominique Trébuchet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INJECTION s. f.

Liqueur qu'on fait entrer en quelque corps par le moyen d'une Seringue. Les Anatomistes font voir clairement les veines & les arteres par le moyen des injections de quelques eaux colorées qu'ils font entrer dans les corps dessechez. On fait des injections dans les playes, dans plusieurs parties du corps, pour les guerir, les nettoyer, &c.
 
INJECTION, est aussi L'action par laquelle on fait entrer ses liqueurs dans ces corps. Il faut repeter ces injections deux ou trois fois par jour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.