inondation
définition
synonymes
Synonymes de inondation nom féminin
au sens de débordement
au sens de déferlement
exemples
Phrases avec le mot inondation
Mais c'est aussi quelque chose qu'on peut expérimenter soi-même, avec des étés de plus en plus chauds, l'accroissement des incendies ou des inondations.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Éco-anxiété : comprendre l'angoisse liée au changement climatique »
Cependant les circonstances n'étaient-elles pas éminemment propres à déterminer l'inondation ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Comme les études l'ont démontré, ils n'ont aucun rôle dans la gestion des inondations.Ouest-France, 17/10/2014
Ces inondations, qui ont lieu tous les ans, y compris dans des endroits où on ne les attendait pas, à quoi sont-elles dues ?Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 14/05/2021
Les barrages, qui ont diminué la puissance du courant et le niveau des eaux, ont également provoqué une baisse du pic d'inondations dans la région.Géo, 18/02/2020, « Une nouvelle étude montre comment le castor protège des inondations… »
Ces débordements pourront provoquer quelques inondations dans l'usine mais aussi dans les communes situées en aval.Ouest-France, Maël FABRE, 21/08/2020
L'établissement a calculé que la fréquence des vols étaient plus élevée de 15 % en rez-de-chaussée, et que les risques d'inondations étaient multipliés par 3.Capital, 31/08/2020, « Assurance habitation : quels risques et quels surcoûts si vous… »
Elle avait subi de lourdes pertes lors de l'inondation d'un site de construction suite à fortes pluies.Politique africaine, 2014, Katy N. Lam, Jean-Nicolas Bach (Cairn.info)
Depuis 1960, la ville n'a pas connu d'inondations, même si, à plusieurs reprises, les eaux sont venues lécher le haut des berges.Ouest-France, 03/11/2019
Il faut aussi bien faire la différence entre les inondations venant des torrents et les inondations par l'envahissement de la mer aux très grandes marées.Ouest-France, 14/02/2014
Cette notion est totalement indépendante de la réalité de l'aléa, c'est-à-dire de la probabilité de cette inondation.Hérodote, 2006, Olivier Gilard (Cairn.info)
Dans beaucoup de pays, les villes se sont construites au détriment d'écosystèmes qui opposaient des barrières naturelles aux tempêtes et aux inondations.Responsabilité et environnement, 2009, Erwann Michel-Kerjan (Cairn.info)
Les intercommunalités devront assumer à partir du 1er janvier 2018 la prévention des inondations, ce qui pourrait les obliger à prélever une nouvelle taxe locale.Capital, 11/10/2017, « Gemapi : cette nouvelle taxe qui menace les contribuables des… »
La raison de cette disparition n'a jamais été clairement établie, même si des chercheurs pensent qu'une des inondations dévastatrices pourraient en être à l'origine.Géo, 03/12/2021, « Des chercheurs percent le mystère de la disparition d'une civilisation… »
Cette extension est particulièrement sensible en matière de danger d'inondation, qui constitue l'une des principales causes de catastrophes d'origine naturelle.Genèses, 2007, Jean-Pierre Le Bourhis (Cairn.info)
Cette recherche exploratoire vise à repérer une ébauche d'organisation de la représentation sociale de l'inondation.Bulletin de psychologie, 2006, Stéphanie Baggio, Michel-Louis Rouquette (Cairn.info)
C'est la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 27/04/2021
Dans la plupart des cas, les dommages sont restés modestes, les inondations ayant été peu intenses.Espaces et sociétés, 2009, Luzius Thomi, Emmanuel Reynard (Cairn.info)
Aujourd'hui, elle permet de prévenir en cas de catastrophes naturelles, comme des inondations, feux de forêt, tempêtes, ou en cas de catastrophes industrielles.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Pourquoi les sirènes sonnent chaque premier mercredi du mois ? »
En cas d'averses soudaines, les inondations peuvent causer encore plus de dégâts à cause des problèmes d'infrastructures dans ces régions.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INONDATION s. f.
Debordement d'eaux. L'inondation du Deluge fut generale par toute la terre. il n'y eut que l'Arche de Noé qui fut sauvée de cette inondation. le Nil engraisse les terres d'Egypte par son inondation. INONDATION, se dit figurément des nations barbares. On ne voit plus de ces grandes inondations de peuples qu'on a veuës du temps des Gots, des Huns, des Vandales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.