Email catcher

insatiable

définition

Définition de insatiable ​​​ adjectif

Qui ne peut être rassasié, satisfait (rare au concret). Elle est insatiable. Une avidité, une curiosité insatiable.

synonymes

Synonymes de insatiable adjectif

au sens de avide
au sens de vorace

exemples

Phrases avec le mot insatiable

Le vrai moteur de la surconsommation, c'est notre soif, apparemment insatiable, de nouveaux biens.Ça m'intéresse, 04/09/2020, « Consommer rend-il heureux ? »
Son besoin d'histoire est insatiable, il a besoin qu'on lui transmette l'histoire de sa vie, de sa lignée, de ses origines.Contraste, 2005, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Inclassable, passant d'une discipline à l'autre, insatiable défricheur de la complexité du monde.Ouest-France, Patrice MOYON, 05/08/2019
Ou bien, agent d'un système, qui dépasse chacun et échappe à tous, et ne se justifie que de la production insatiable de performance ?Bulletin de psychologie, 2005, Marc Lévèque (Cairn.info)
Même dans ce secteur, il semblerait qu’il y ait un besoin insatiable de libre-échange.Europarl
Elle est la manifestation d'une demande insatiable, d'une quête toujours renouvelée.Spirale, 2019, Claude Martin (Cairn.info)
Et c'était un renversement de tous les rapports naturels et une exploitation de la bête humaine au profit d'une curiosité insatiable de jouissances.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Cette manne n'a, bien entendu, pas échappé aux appétits insatiables des ogres du numérique.Capital, 24/01/2022, « Environnement, souveraineté, sécurité... la nouvelle guerre des data centers »
Avec cela avides, insatiables, grondant, menaçant en dessous.Jules Michelet (1798-1874)
Son imagination semble insatiable, ce dont rend compte la productivité, exceptionnellement élevée (237 réponses, soit dix fois plus que la moyenne).Bulletin de psychologie, 2018, Christine-France Peiffer, Françoise Neau (Cairn.info)
À l'épreuve, ce besoin d'exercice se révélait très réel, immense, insatiable.Cahiers pédagogiques, 2021, Andrée Makédonsky (Cairn.info)
Une curiosité insatiable au service de la connaissance.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 07/02/2020
Il a montré une fois de plus qu'il était insatiable, faisant tomber les records au fur et à mesure qu'il empile les buts.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 16/06/2018
Ils sont la synthèse de sa curiosité insatiable.Ouest-France, Isabelle MERMIN, 21/10/2019
Les années ont passé et son appétit insatiable de lire l'a jamais quittée.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 18/09/2023
Elle revient de sa retraite, nourrie d'une énergie insatiable et peint des centaines de toiles abstraites en quelques années.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 12/10/2022
Groupe incontournable, amis et ennemis, ils se montrent insatiables et exigent chaque jour davantage.Politique africaine, 2000, Pierre-Joseph Laurent (Cairn.info)
On lui dut de connaître un peu mieux une contrée intéressante, qui ne devait pas tarder à tenter l'insatiable avidité du gouvernement anglais.Jules Verne (1828-1905)
Ce fourbe cherchait à étonner, afin d'accomplir, dans l'atonie qui suit la surprise, tout ce que son imagination insatiable lui déroulait.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Que de liqueurs de toutes marques, que d'apéritifs et de petits verres l'insatiable curiosité humaine avait fait absorber aujourd'hui !Marie Quinton (1854-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSATIABLE adj. m. & f.

Qu'on ne peut saouler, dont on ne peut appaiser la faim. On appelle faim canine, une maladie qui rend'insatiable. un parasite est toûjours descrit comme un animal insatiable.
 
INSATIABLE, se dit figurément en Morales, des passions, des desirs. L'avarice est insatiable d'argent ; un ambitieux insatiable de gloire. les Tyrans estoient toûjours insatiables, alterés du sang des Chrestiens. On dit, que l'enfer & la mort sont des gouffres, des monstres insatiables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.