Email catcher

insatiable

Définition

Définition de insatiable ​​​ adjectif

Qui ne peut être rassasié, satisfait (rare au concret). Elle est insatiable. Une avidité, une curiosité insatiable.

Synonymes

Synonymes de insatiable adjectif

avide, affamé, boulimique

vorace, glouton, goinfre, goulu

inassouvissable, dévorant, inapaisable (littéraire), inextinguible (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot insatiable

D'ailleurs, pour être satisfait, lorsqu'on paraît insatiable, il suffit de goûter l'excitation du jeu.Droits, 2010, Stéphane Rials (Cairn.info)
Que de liqueurs de toutes marques, que d'apéritifs et de petits verres l'insatiable curiosité humaine avait fait absorber aujourd'hui !Marie Quinton (1854-1933)
Dans cette quête insatiable, l'excitation importante de la recherche est rarement tempérée par la découverte de l'objet.Revue française de psychosomatique, 2006, Aleth Prudent-Bayle (Cairn.info)
On lui dut de connaître un peu mieux une contrée intéressante, qui ne devait pas tarder à tenter l'insatiable avidité du gouvernement anglais.Jules Verne (1828-1905)
Piquée par ces rassemblements de jeunes, appelés des rave-parties, son insatiable curiosité le pousse à se rendre sur place, au volant de sa voiture.Ouest-France, 12/12/2017
Le vrai moteur de la surconsommation, c'est notre soif, apparemment insatiable, de nouveaux biens.Ça m'intéresse, 04/09/2020, « Consommer rend-il heureux ? »
Cette manne n'a, bien entendu, pas échappé aux appétits insatiables des ogres du numérique.Capital, 24/01/2022, « Environnement, souveraineté, sécurité... la nouvelle guerre des data centers »
Elle les pioche avant tout dans un insatiable appétit de la nouveauté.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Aurélie Maurin (Cairn.info)
L'un est un entrepreneur insatiable, l'autre est un doux rêveur gaffeur.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 30/09/2020
Et c'était un renversement de tous les rapports naturels et une exploitation de la bête humaine au profit d'une curiosité insatiable de jouissances.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Confrontation et déception nécessaires, qui relancent l'insistance et le soupçon, et, avec eux, le désir insatiable du chercheur.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2009, Leopoldo Bleger, Dominique Clerc, Adriana Helft (Cairn.info)
Et puisque ce créatif est insatiable, il a aussi apporté six assemblages artistiques, des souches de bois qu'il repeint et transfigure.Ouest-France, 03/10/2019
Guide nature, il est entomologiste héréditaire, gourmand d'anecdotes et de balades, et éveilleur insatiable des consciences.Ouest-France, 05/06/2021
Avec cela avides, insatiables, grondant, menaçant en dessous.Jules Michelet (1798-1874)
Elle l'accompagne et vient doubler son expansion en tentant d'opposer une limite à son appétit illimité, insatiable et à sa puissance dévastatrice.Nouvelle revue de psychosociologie, 2009, Dominique Lhuilier, Pierre Roche (Cairn.info)
Ce fourbe cherchait à étonner, afin d'accomplir, dans l'atonie qui suit la surprise, tout ce que son imagination insatiable lui déroulait.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Elle est la manifestation d'une demande insatiable, d'une quête toujours renouvelée.Spirale, 2019, Claude Martin (Cairn.info)
Même dans ce secteur, il semblerait qu’il y ait un besoin insatiable de libre-échange.Europarl
L'insatiable et inlassable conteur poursuit donc sa route en véritable troubadour, qui trouve sa joie dans les regards pétillants de curiosité des enfants.Ouest-France, 28/08/2021
L'insatiable décide de changer de voie et de dépenser son énergie ailleurs.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 23/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSATIABLE adj. m. & f.

Qu'on ne peut saouler, dont on ne peut appaiser la faim. On appelle faim canine, une maladie qui rend'insatiable. un parasite est toûjours descrit comme un animal insatiable.
 
INSATIABLE, se dit figurément en Morales, des passions, des desirs. L'avarice est insatiable d'argent ; un ambitieux insatiable de gloire. les Tyrans estoient toûjours insatiables, alterés du sang des Chrestiens. On dit, que l'enfer & la mort sont des gouffres, des monstres insatiables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022