insatiable

 

définitions

insatiable ​​​ adjectif

Qui ne peut être rassasié, satisfait (rare au concret). Elle est insatiable. —  Une avidité, une curiosité insatiable.
 

synonymes

insatiable adjectif

avide, affamé, boulimique

vorace, glouton, goinfre, goulu

inassouvissable, dévorant, inapaisable (littéraire), inextinguible (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et c'était un renversement de tous les rapports naturels et une exploitation de la bête humaine au profit d'une curiosité insatiable de jouissances.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
La soif insatiable de tout ce qui est au delà, et que révèle la vie, est la preuve la plus vivante de notre immortalité.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Je brûlais, je fondais et je sentais une bouche avide, insatiable, aspirer jusqu'à l'essence de ma vie.Alfred de Musset (1810-1857)
Malheureusement cette présence d'esprit est bien plutôt la présence perpétuelle d'une insatiable avidité et d'une curiosité sans bornes que l'on retrouve chez tout le monde.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
L'amélioration structurelle doit empêcher les dirigeants politiques de donner libre cours impunément à leur soif insatiable de pouvoir et de richesse.Europarl
Tous se hâtaient, dévoraient, dans la fringale de leur fatigue, cet appétit insatiable que donnent les grandes secousses morales.Émile Zola (1840-1902)
Notre nature insatiable est ainsi faite, que plus elle a et plus elle veut avoir.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Même dans ce secteur, il semblerait qu’il y ait un besoin insatiable de libre-échange.Europarl
Ce fut alors qu'à la passion des femmes succéda celle du jeu, moins fatigante et non moins insatiable que l'autre.Paul Lacroix (1806-1884)
Le fait, c'est que le public a une insatiable curiosité de connaître toutes choses, excepté les choses qui valent la peine d'être connues.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Enfin il est insatiable d'applaudissements, il singe tout et se joue de tout ; il feint la joie aussi bien que la douleur ; mais il réussit admirablement.Honoré de Balzac (1799-1850)
La dame, qui était l'âme et l'esprit de cette société, trouvait mille manières ingénieuses d'exprimer son admiration pour ce poète insatiable de louanges.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Au fond d'elle, l'insatiable amour grondait, elle demeurait la chair de passion, la sensuelle aux lèvres fortes dans la saillie têtue des mâchoires.Émile Zola (1840-1902)
Et ce n'étaient pas seulement les plaies physiques qui criaient du besoin d'être guéries, tout l'être moral et intellectuel clamait sa misère, dans un désir insatiable de bonheur.Émile Zola (1840-1902)
Assez modéré dans ses autres prétentions, ce brave homme est assez insatiable sur ce point.Hector Berlioz (1803-1869)
Que de liqueurs de toutes marques, que d'apéritifs et de petits verres l'insatiable curiosité humaine avait fait absorber aujourd'hui !Marie Quinton (1854-1933)
Dans les moments de privation, je ne rêvais le bonheur qu'au milieu d'un lac ; une rivière me semblait trop petite pour arriver à satisfaire mon insatiable soif.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
On lui dut de connaître un peu mieux une contrée intéressante, qui ne devait pas tarder à tenter l'insatiable avidité du gouvernement anglais.Jules Verne (1828-1905)
Une application infinie et un désir insatiable d'apprendre lui firent, en quelque sorte, se refaire lui-même son éducation.Jacques Fernay (1849-?)
C'est pour cela que le désir de l'égalité devient toujours plus insatiable à mesure que l'égalité est plus grande.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INSATIABLE » adj. m. & f.

Qu'on ne peut saouler, dont on ne peut appaiser la faim. On appelle faim canine, une maladie qui rend'insatiable. un parasite est toûjours descrit comme un animal insatiable.
 
INSATIABLE, se dit figurément en Morales, des passions, des desirs. L'avarice est insatiable d'argent ; un ambitieux insatiable de gloire. les Tyrans estoient toûjours insatiables, alterés du sang des Chrestiens. On dit, que l'enfer & la mort sont des gouffres, des monstres insatiables.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020