Email catcher

avide

définition

Définition de avide ​​​ adjectif

Qui a un désir immodéré de nourriture. ➙ glouton, vorace. littéraire Être avide de sang : se plaire à répandre le sang. ➙ altéré, assoiffé.
Qui désire (qqch.) avec violence. Un héritier avide.
Avide de. Être avide de richesses ; de plaisirs. (+ infinitif) Avide d'apprendre. ➙ anxieux, désireux.
Qui exprime l'avidité. Des regards avides.

synonymes

Synonymes de avide adjectif

au sens de glouton
au sens de cupide

exemples

Phrases avec le mot avide

Et pour le coup, il y aura l'embarras du choix pour les oreilles avides de bon son.Ouest-France, 31/08/2021
Ils ont pu apporter de nombreuses informations au public, avide d'en savoir plus sur les différentes possibilités qui existent.Ouest-France, 26/10/2019
Neuf autres tables rondes très diverses ont fait le plein d'un public avide de cette formule.Ouest-France, 20/06/2021
D'ailleurs, les enfants écoutent avec attention, ils sont avides de ces connaissances et en redemandent même.Le Journal des psychologues, 2019, Audrey Grillet (Cairn.info)
Un essai visiblement concluant pour le coach sarthois, qui peut compter sur un joueur technique, bosseur, et avide d'expérience.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 17/04/2021
Les manipulateurs n'apparaissent donc pas comme des ambitieux avides de pouvoir.Capital, 20/11/2012, « Reconnaître et contrer 
les manipulateurs pervers au travail »
Les cheveux étant avides d'eau, leurs écailles s'ouvrent au contact de la sueur et l'incorporent, piégeant du même coup les molécules qu'elle contient.Ça m'intéresse, 25/01/2020, « Nos cheveux contiennent des informations ultra-sensibles ! »
Donc, c'est le plus avide qui a le droit à la meilleure part.Journal français de psychiatrie, 2018, Serge Boimare, Eva-Marie Golder (Cairn.info)
Or le plastique est hydrofuge, c'est-à-dire qu'il repousse l'eau, mais il est avide de gaz.Ça m'intéresse, 26/11/2016, « Le champagne mousse-t-il plus dans un verre en plastique ? »
A gauche de la cale, la petite grève en croissant fait de l'œil aux baigneurs avides de tranquillité, voire d'intimité.Ouest-France, Denis RIOU, 01/08/2019
Cette quête avide du regard de l'autre comblait une intériorité marquée par un sentiment continuel d'insécurité.Le Carnet PSY, 2019, Gérard Pirlot (Cairn.info)
Un immense espoir envahit le cœur de la pauvre mère ; son âme passa dans ses yeux, qui se fixèrent, avides, sur la porte entr'ouverte.Paul Féval (1816-1887)
Dans les temps troublés d'une crise financière majeure, d'autres moralistes reprennent les archétypes du méchant spéculateur avide et du bon créateur de richesse réelle.Revue française de gestion, 2009, HUBERT DE LA BRUSLERIE (Cairn.info)
Dans la clinique, il est facile de remarquer que les jeunes filles en détresse sont manifestement plus avides de ces images inatteignables que d'autres.Empan, 2020, Marion Haza (Cairn.info)
L'auditoire n'en sera que plus avide de vous interroger lorsque vous lui donnerez la parole.Capital, 02/09/2014, « Donnez du punch à vos présentations »
Le bouquet final permettait à un duo de cavalières avides de briller, de s'inviter à la fête finale.Ouest-France, 13/06/2021
Parce qu'il y a de plus en plus de citadins avides d'entre¬tenir un coin de verdure.Capital, 24/09/2010, « Jardiland égraine les astuces de la grande distribution »
Je n'ai donc aucune excuse à donner pour préférer le rejet total de cette proposition avide de pouvoir.Europarl
La gent masculine est par exemple réputée plus ambitieuse, plus avide de pouvoir.Capital, 03/03/2015, « Les stéréotypes sur les femmes les plus courants en entreprise »
D'un côté, l'avide curiosité d'un jeune homme qui veut tout savoir et tout comprendre des arcanes de la peinture.Ligeia, 2017 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVIDE adject. masc. & fem.

Goulu, aspre à manger. Les Yroquois sont avides de chair humaine. les lyons devorent plustost qu'ils ne mangent, tant ils sont avides.
 
AVIDE, se dit figurément en Morale des passions ardentes qui nous font desirer quelque chose. On n'est que trop avide des biens, mais on ne l'est point assez de la gloire. on regarde avec des yeux avides une beauté qu'on aime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.