avide
définition
synonymes
Synonymes de avide adjectif
au sens de glouton
au sens de cupide
exemples
Phrases avec le mot avide
Un immense espoir envahit le cœur de la pauvre mère ; son âme passa dans ses yeux, qui se fixèrent, avides, sur la porte entr'ouverte.Paul Féval (1816-1887)
Avec cette excavation furieuse, le sacrilège fait son entrée dans une scène idéologique et politique avide de créer un mythe de l'homme neuf.Figures de la Psychanalyse, 2016, Olivier Douville (Cairn.info)
Plus qu'une passion, le voyage est aussi un mode de vie et un état d'esprit pour cette baroudeuse avide de rencontres et d'immersion.Ouest-France, Laura BAYOUMY, 09/08/2017
La science n'est rien d'autre qu'un patrimoine abstrait, commun à toute une humanité que l'on suppose avide de se l'approprier afin d'en obtenir les bienfaits.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2000, François Siino (Cairn.info)
Or le plastique est hydrofuge, c'est-à-dire qu'il repousse l'eau, mais il est avide de gaz.Ça m'intéresse, 26/11/2016, « Le champagne mousse-t-il plus dans un verre en plastique ? »
Elle est avide de parler, d'être écoutée, mais difficile à suivre, souvent à la limite de l'incohérence.Le Coq-héron, 2013, Jean-Michel Assan (Cairn.info)
Les manipulateurs n'apparaissent donc pas comme des ambitieux avides de pouvoir.Capital, 20/11/2012, « Reconnaître et contrer
les manipulateurs pervers au travail »
La gent masculine est par exemple réputée plus ambitieuse, plus avide de pouvoir.Capital, 03/03/2015, « Les stéréotypes sur les femmes les plus courants en entreprise »
Je n'ai donc aucune excuse à donner pour préférer le rejet total de cette proposition avide de pouvoir.Europarl
Il n'est pas sûr que les avides sortent indemnes de leur passage.Études, 2003, Jean Mambrino (Cairn.info)
Elles possèdent toutes deux des classes moyennes éduquées et avides de consommation, une jeunesse urbaine connectée au monde occidental.Hérodote, 2018, Nora Seni (Cairn.info)
C'est marrant ça, une gourmande du monde, avide de découvertes, qui préfère un léger flou quand elle est actrice !Ouest-France, Gilles KERDREUX, 04/04/2016
Ils sont 33 à travailler de bon matin, sous l'oeil avide des goélands.Ouest-France, Aude LE GENTIL, 21/07/2017
Curieux, avide de connaissances, il apprend par cœur des passages entiers sans que ça ne lui coûte.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 02/11/2023
Un défi aussi relevé qu'enivrant pour cet octogénaire avide de faire partager sa passion pour les sports équestres.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 21/10/2021
La plupart sont décadents, incestueux, frivoles, dépensiers à outrance, avides de pouvoir.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 16/05/2024
La bordure des pétales légèrement crispée fait penser à celle des chrysanthèmes qu'un feu avide mais inconstant a brûlée.Po&sie, 2010, Li Jinjia, Paul Gardères, Claude Mouchard (Cairn.info)
L'auditoire n'en sera que plus avide de vous interroger lorsque vous lui donnerez la parole.Capital, 02/09/2014, « Donnez du punch à vos présentations »
Les cheveux étant avides d'eau, leurs écailles s'ouvrent au contact de la sueur et l'incorporent, piégeant du même coup les molécules qu'elle contient.Ça m'intéresse, 25/01/2020, « Nos cheveux contiennent des informations ultra-sensibles ! »
Parce qu'il y a de plus en plus de citadins avides d'entre¬tenir un coin de verdure.Capital, 24/09/2010, « Jardiland égraine les astuces de la grande distribution »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AVIDE adject. masc. & fem.
Goulu, aspre à manger. Les Yroquois sont avides de chair humaine. les lyons devorent plustost qu'ils ne mangent, tant ils sont avides. AVIDE, se dit figurément en Morale des passions ardentes qui nous font desirer quelque chose. On n'est que trop avide des biens, mais on ne l'est point assez de la gloire. on regarde avec des yeux avides une beauté qu'on aime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.