Email catcher

inscrire

Définition

Définition de inscrire ​​​ verbe transitif

Écrire, graver (sur une matière dure).
Écrire (ce qui ne doit pas être oublié). ➙ noter. Inscrire la date d'un rendez-vous sur son agenda. pronominal Inscrire ou faire inscrire son nom. Je me suis inscrit au club.
locution S'inscrire en faux (➙ Droit inscription); (contre), opposer un démenti (à).
Tracer dans l'intérieur d'une figure (une autre figure). Inscrire un triangle dans un cercle.
Placer dans un cadre plus général. pronominal S'insérer. Ce projet s'inscrit dans un plan de réformes.

Conjugaison

Conjugaison du verbe inscrire

actif

indicatif
présent

j'inscris

tu inscris

il inscrit / elle inscrit

nous inscrivons

vous inscrivez

ils inscrivent / elles inscrivent

imparfait

j'inscrivais

tu inscrivais

il inscrivait / elle inscrivait

nous inscrivions

vous inscriviez

ils inscrivaient / elles inscrivaient

passé simple

j'inscrivis

tu inscrivis

il inscrivit / elle inscrivit

nous inscrivîmes

vous inscrivîtes

ils inscrivirent / elles inscrivirent

futur simple

j'inscrirai

tu inscriras

il inscrira / elle inscrira

nous inscrirons

vous inscrirez

ils inscriront / elles inscriront

Synonymes

Synonymes de inscrire verbe transitif

graver

écrire, consigner, coucher sur le papier, indiquer, marquer, mentionner, noter, porter

enregistrer, copier

enrôler, immatriculer, matriculer

Synonymes de s'inscrire verbe pronominal

s'affilier, adhérer

Synonymes de s'inscrire en faux contre

contredire, contester, démentir, dénier, s'élever contre, nier

Exemples

Phrases avec le mot inscrire

Le refus est possible, mais il faut alors s'inscrire sur le registre national des refus, ou avoir exprimé son opposition clairement à ses proches.Ça m'intéresse, 06/06/2020, « Quels organes peut-on donner ? »
Elle aime inscrire sur la toile et la terre, la puissance du mouvement, de la nature.Ouest-France, 19/08/2021
L'artisane soutient l'idée de s'inscrire dans une démarche durable, en réparant ou rénovant des objets.Ouest-France, 08/05/2021
Il faut savoir s'oublier, travailler dans l'ombre et s'inscrire dans le temps.Ouest-France, 12/11/2020
Très vite, il n'aura plus besoin d'inscrire la méditation sur son agenda.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Méditation : pourquoi ça marche »
Dans un cas comme dans l'autre, vous devez ­indiquer l'option fiscale que vous avez choisie au moment de vous inscrire.Capital, 12/12/2013, « Création d'entreprise : testez votre projet avec l’autoentreprise »
Si le maire décide de l'inscrire à l'ordre du jour, elle sera soumise au vote des conseillers.Ça m'intéresse, 15/02/2017, « Comment attribue-t-on le nom des rues ? »
La première, celle la plus répandue, consiste à inscrire une pénalité.Ça m'intéresse, 20/09/2019, « Rugby : vous allez enfin tout comprendre ! »
Il suffit de s'inscrire et le site vous attribuera automatiquement un score allant de 0 à 100.Capital, 05/10/2012, « Ces sites qui mesurent votre influence en ligne »
Des plantes ou des bêtes importées non acclimatées ne peuvent pas s'inscrire dans une démarche biologique.Géo, 26/11/2018, « Agriculture biologique : ses grands principes »
D'autres compagnies savantes désirèrent également d'inscrire son nom parmi ceux qui les illustroient.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Cependant, la législation et son application doivent avant tout s'inscrire dans un cadre national.Europarl
L'année 2018 est partie pour s'inscrire comme une des années les plus chaudes.Ouest-France, 19/10/2018
Pour être efficace, ce genre d'opération doit s'inscrire dans la durée.Capital, 02/03/2017, « Création d'entreprise : les trois clés pour bien communiquer »
Cette rencontre est gratuite mais il faut s'inscrire au préalable.Ouest-France, 02/04/2019
L'établissement souhaite s'inscrire au quotidien en interaction avec son environnement culturel.Ouest-France, 02/10/2013
Cette dimension épistémologique est évidemment à inscrire dans un temps long, celui du projet et de la collaboration interdisciplinaire.Approches théoriques en information-communication, 2020, Nathalie Pinède (Cairn.info)
En tête de ces pages, j'ai voulu, pour deux raisons très fortes et très précises, inscrire votre nom.Octave Mirbeau (1848-1917)
Cette différence s'établit au travers du principe suivant : seul peut être réprimé ce qui peut s'inscrire dans la structure de la parole, dans l'articulation signifiante.Psychologie clinique, 2010, Lina Velez (Cairn.info)
Les consommateurs lassés de recevoir chaque jour plusieurs appels de prospection commerciale pourront s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique.Capital, 02/05/2013, « Assurances, clauses abusives, crédits… ce qui va changer pour les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSCRIRE v. act. & m.

Terme de Geometrie. Tracer une figure dans un cercle, en sorte que les angles aboutissent à la circonference. Pour inscrire un triangle dans un cercle, il faut prendre les Arcs de 120. degrez.
 
En termes du Palais, on dit qu'il faut s'inscrire en faux contre une piece, quand on veut prouver qu'elle est fausse ; & on fait pour cela au Greffe un Acte des soûmissions necessaires.
 
On dit encore dans la conversation, quand on veut combattre un fait, on une autorité alleguée. Je m'inscris en faux, je soûtiens que cela n'est pas veritable.
 
INSCRIT, ITE. part. pass. & adj. Figure inscrite, polygone inscrit dans un cercle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.