Email catcher

noter

Définition

Définition de noter ​​​ verbe transitif

Marquer d'un signe ou écrire (ce dont on veut garder l'indication, se souvenir). Noter une adresse. ➙ consigner, inscrire. Notez que nous serons absents cet été.
Prêter attention à (qqch.). ➙ constater, remarquer. Notez bien : remarquez. Ceci mérite d'être noté.
Apprécier par une observation, une note chiffrée. Noter un élève.

Conjugaison

Conjugaison du verbe noter

actif

indicatif
présent

je note

tu notes

il note / elle note

nous notons

vous notez

ils notent / elles notent

imparfait

je notais

tu notais

il notait / elle notait

nous notions

vous notiez

ils notaient / elles notaient

passé simple

je notai

tu notas

il nota / elle nota

nous notâmes

vous notâtes

ils notèrent / elles notèrent

futur simple

je noterai

tu noteras

il notera / elle notera

nous noterons

vous noterez

ils noteront / elles noteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot noter

Cette démarche permet de noter d'emblée la dimension politique de la peur.A contrario, 2007 (Cairn.info)
Du point de vue d'une réflexion biblique sur la famille, il faut noter ici plusieurs points.Nouvelle revue théologique, 2005, Yves Simoens (Cairn.info)
Cette réglementation, il importe de le noter, est un facteur accélérateur dans la relation entre les deux secteurs.Revue Tiers Monde, 2009, Fall François Seck (Cairn.info)
Cette fixation n'est pas exclusivement du ressort de la raison et l'on notera l'équivoque de sa remarque.Le philosophoire, 2002, Thierry Leterre, Jean-Claude Poizat (Cairn.info)
A noter qu'en 2022, les prix ne se sont pas autant envolés.Géo, 17/03/2022, « Le thon rouge : le poisson qui valait des millions »
Et il faut noter ceci : les vagues renseignements que je possédais à l'avance ne m'aidaient en rien à comprendre, mais ils me défendaient le doute.Paul Féval (1816-1887)
À noter que l'association a besoin de bénévoles qui acceptent d'être famille d'accueil, de soutien financier aussi, pour la nourriture et les soins vétérinaires.Ouest-France, Roberte JOURDON, 17/07/2020
Des traces d'outil formant un layage sont à noter sur la paroi externe.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
A noter que le taux de chômage des hommes de 15-24 ans est en hausse de 1 point.Ouest-France, 20/11/2018
A noter que les fonctions de boussole et d'altimètre barométrique peuvent aussi se retrouver sur les smartphones.Géo, 20/09/2019, « Randonnée : ces accessoires indispensables pour se repérer sans son… »
Cette disponibilité ne s'explique pas par le désir de se faire bien noter par les autorités qui dispensent la légitimité avec la subvention.Les temps modernes, 2006, Emmanuel Wallon (Cairn.info)
Il convient de noter que les efforts internationaux peuvent faire et font la différence.Europarl
A noter également que les femmes restent minoritaires parmi les travailleurs non salariés, puisqu'elles représentent seulement 37,4 % du total.Capital, 02/07/2020, « Vétérinaire, architecte, médecin… combien gagnent les travailleurs non salariés ? »
À noter par ailleurs que les séjours d'été viennent de sortir.Ouest-France, 17/04/2014
À noter que les travaux du nouveau cimetière paysager débutent en avril.Ouest-France, 28/02/2019
À noter toutefois : des dates peuvent parfois apparaître, en fonction des annulations.Ouest-France, 13/07/2021
À noter que la quantité de plancton dans l'eau peut aussi faire varier cette teinte.Ça m'intéresse, 09/07/2020, « Pourquoi la mer est-elle bleue ? »
On notera que la saisie sur compte bancaire peut être de deux types.Capital, 25/01/2019, « Saisie sur compte bancaire »
À noter que l'artiste, qui revient ce jeudi, est présent au musée pour un travail qu'il mène en direct devant le public.Ouest-France, 13/09/2021
Il faut noter que ce rapport ne dit rien sur le risque pour les consommateurs.Ça m'intéresse, 17/06/2020, « Eau du robinet : des traces de pesticides cancérogènes et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOTER verb. act.

Remarquer ce qu'il y a de plus considerable dans un Livre, ou un Escrit. Pour faire son profit d'un Livre, il en faut noter tous les beaux endroits. Il fait bon acheter des Livres notez par les sçavants, par les mains desquels ils ont passé. On dit aussi par parenthese, Cela est à noter ; notez que cela est impossible.
 
NOTER, signifie aussi, donner quelque mauvaise marque à une personne, ou à quelque chose. On dit que le Juge note ceux-là mêmes qu'il absout. Celuy qui est noté par sentence ne peut estre receu tesmoin. Ce Livre est noté dans l'Index des Livres deffendus. Cet homme est noté à la Cour, il est escrit sur le livre rouge, on est mal satisfait de luy.
 
NOTER, en termes de Musique, signifie, Marquer sur un Livre les tons d'un air par le moyen des notes, pour le chanter ou le joüer sur quelque instrument. Il est assez difficile de bien noter des airs ou des parties de musique. On vend les airs de l'Opera tous notez.
 
NOTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022