Email catcher

graver

définition

Définition de graver ​​​ verbe transitif

Tracer en creux sur une matière dure, au moyen d'un instrument pointu.
Inscrire des informations sur (un CD, un DVD…) à l'aide d'un faisceau laser. Graver un CD.
Tracer en creux (un dessin, des caractères, etc.), sur une matière dure, dans le but de les reproduire (➙ gravure). Graver un portrait au burin.
Reproduire par le procédé de la gravure. Faire graver des cartes de visite.
au figuré Rendre durable (dans l'esprit, le cœur). ➙ fixer, imprimer. Ce souvenir est gravé, (pronominal) s'est gravé dans ma mémoire.

conjugaison

Conjugaison du verbe graver

actif

indicatif
présent

je grave

tu graves

il grave / elle grave

nous gravons

vous gravez

ils gravent / elles gravent

imparfait

je gravais

tu gravais

il gravait / elle gravait

nous gravions

vous graviez

ils gravaient / elles gravaient

passé simple

je gravai

tu gravas

il grava / elle grava

nous gravâmes

vous gravâtes

ils gravèrent / elles gravèrent

futur simple

je graverai

tu graveras

il gravera / elle gravera

nous graverons

vous graverez

ils graveront / elles graveront

synonymes

Synonymes de graver verbe transitif

au sens de buriner
buriner, sculpter, engraver (vieux), [sur pierre] lithographier
au sens de fixer

exemples

Phrases avec le mot graver

Malgré une arthrite capricieuse, il manie toujours aussi bien les gouges pour graver les bois.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 06/07/2018
Cependant l'inconnu ne restait certes pas là pour admirer ce chat, qu'un moment d'attention suffisait à graver dans la mémoire.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cependant pour limiter la fragilité de ces relais de mémoire, certains parents choisissent de graver la présence fugitive de l'enfant dans leur propre corps.Corps, 2013, Marie-Frédérique Bacqué, Dominique Merg-Essadi (Cairn.info)
Moins fragile que le diamant, plus dur que l'or, plus résistant que le titane : c'est dans l'iridium qu'il vous faut graver vos mémoires pour la postérité.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est la matière terrestre la plus solide ? »
Le graveur possède aussi une centaine de motifs à graver d'un petit coup de marteau.Ouest-France, Marion Dubois, 18/12/2018
À l'aide d'une mini-presse transportable, les deux graveurs ont expliqué les différentes opérations de gravure aux enfants attentifs : graver, encrer et imprimer.Ouest-France, 11/11/2019
Les conseils, les leçons, qui sortent de sa bouche, vont se graver dans tous les cœurs.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Entre une clé à refaire et des choses à graver, elle répare une chaussure.Ouest-France, Thierry BALLU, 23/01/2015
On peut résider ici comme dans une chambre d'hôte, mais aussi graver son disque entre copains.Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
Plusieurs décrets viendront graver dans le marbre ce report au 1er avril du durcissement des règles du chômage partiel.Capital, 16/02/2021, « Chômage partiel : l'indemnité des salariés de nouveau prolongée d'un… »
Je crois que c'est un aspect à graver dans nos mémoires pour ne pas l'oublier dans nos différentes politiques.Europarl
L'exercice de calligraphie à l'aide de cet outil n'était pas des plus aisés, car il consistait à graver les formes sur des tablettes en argile.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Qui a inventé l'écriture ? »
Comble du raffinement, certains tailleurs proposent d'y graver les initiales du client.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Dans ce but, il lui donne de faire rayonner la gloire et de graver dans les cœurs l'endurance (hypostasis) apprise par lui sur la croix.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005 (Cairn.info)
Les titres étaient supprimés ; on ne pouvait plus en graver sur son tombeau.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Le fait de graver son histoire sur sa peau a, pour elle, des vertus thérapeutiques.Ouest-France, Mona ANNE, 11/06/2019
Elle encourage vos amis à graver votre nom sur leurs photos de soirées.Capital, 01/06/2011, « Facebook : ses services gratuits menacent votre vie privée »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRAVER v. act.

Tailler, inciser le bois, les pierres ou les metaux avec des ciseaux, burins, ou eaux fortes, en sorte que certains caracteres & images y demeurent tracez & figurez. Les Sculpteurs gravent des épitaphes, des figures avec un ciseau. Graver au burin. On grave en eau forte sur un cuivre enduit de vernis, en descouvrant la planche avec la pointe d'une aiguille selon le dessein qu'on y veut tracer, & puis y versant de l'eau forte dessus, qui la ronge aux endroits qui sont descouverts. On grave aussi les cristaux & les pierres pretieuses, tant en relief qu'en creux, pour en faire des cachets. Ce mot vient du Grec grapho, qui signifie j'escris. Nicod. Menage aprés Saumaise le derive de cavare ; d'autres du Latin graphiare ; d'autres de l'Allemand graben, qui signifie effodere.
 
GRAVER, se dit figurément dans les choses spirituelles & morales. Les exploits des Heros sont gravez au Temple de Memoire. les amants disent qu'ils ont gravé dans le coeur le portrait de leur maistresse.
 
GRAVÉ, ÉE. part. & adj.
 
On appelle proverbialement & par injure, Nez gravé, Celuy à qui il est resté sur le visage & sur le nez des creux, des marques de petite verole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.