graver

définitions

graver ​​​ verbe transitif

Tracer en creux sur une matière dure, au moyen d'un instrument pointu.
Inscrire des informations sur (un CD, un DVD…) à l'aide d'un faisceau laser. —  Graver un CD.
Tracer en creux (un dessin, des caractères, etc.), sur une matière dure, dans le but de les reproduire (➙ gravure). Graver un portrait au burin.
Reproduire par le procédé de la gravure. Faire graver des cartes de visite.
au figuré Rendre durable (dans l'esprit, le cœur). ➙ fixer, imprimer. Ce souvenir est gravé, (pronominal) s'est gravé dans ma mémoire.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je grave

tu graves

il grave / elle grave

nous gravons

vous gravez

ils gravent / elles gravent

imparfait

je gravais

tu gravais

il gravait / elle gravait

nous gravions

vous graviez

ils gravaient / elles gravaient

passé simple

je gravai

tu gravas

il grava / elle grava

nous gravâmes

vous gravâtes

ils gravèrent / elles gravèrent

futur simple

je graverai

tu graveras

il gravera / elle gravera

nous graverons

vous graverez

ils graveront / elles graveront

synonymes

graver verbe transitif

buriner, sculpter, engraver (vieux), [sur pierre] lithographier

fixer, enregistrer, imprimer, incruster, marquer, empreindre (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle n'épargna ny conseils, ny tendresses, ny caresses, ny artifices, pour imprimer dans cette jeune âme ce qu'elle voulut y graver.Jules Delaborde (1806-1889)
Certes, la différence est grande entre votre vaste traité de psychologie et cette simple planche d'anatomie morale, quelque conscience que j'aie mise à en graver le minutieux détail.Paul Bourget (1852-1935)
Pour avoir quelques billets de mille francs, elle avait dû s'engager envers un marchand de tableaux à lui rapporter plusieurs copies de portraits inédits qu'il voulait ensuite faire graver.George Sand (1804-1876)
Dans les premières semaines, seulement, elle écoutait ces choses d'un air grave, avec une attention bizarre, et comme pour les graver dans sa mémoire.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Je crois que c'est un aspect à graver dans nos mémoires pour ne pas l'oublier dans nos différentes politiques.Europarl
Ce serait donc à partir de cette année, jusque vers 1650, que l'artiste aurait continué de graver les tableaux de cette collection.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Cependant l'inconnu ne restait certes pas là pour admirer ce chat, qu'un moment d'attention suffisait à graver dans la mémoire.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il est trop tôt pour prendre des décisions en la matière et les graver dans le marbre tant que nous ne disposons pas de tous les faits.Europarl
Stanislas charmé s'écria qu'il fallait élever une colonne sur le chemin et y graver ce passage.Gaston Maugras (1850-1927)
Charbonnel n'en voulut pas moins graver à l'eau-forte ce portrait, le réduisant à peu près au quart, et me donna le cuivre.Maurice Clouard (1857-1902)
Tous ces témoignages de confiance et d'intérêt eussent dû graver profondément en vous le sentiment des convenances et celui de la gratitude...George Sand (1804-1876)
Quant aux caractères, je fis faire des fontes de ceux qui me parurent les plus convenables, en attendant qu'il me fût possible d'employer ceux que je devais faire graver.Paul Scarron (1610-1660)
Puis, tandis qu'ils débitaient leurs conseils et leurs consolations, leurs yeux faisaient le tour de la pièce majestueuse, comme pour s'en graver une suprême image dans la mémoire.Léon de Tinseau (1842-1921)
Bernard voulut graver dans sa mémoire la vision d'une de ces audiences où des innocents étaient jugés par des criminels.Ernest Daudet (1837-1921)
Il nous faut graver les traits de ces individus ; à tous, depuis les plus grands jusqu'aux derniers, parce que tous ont bien mérité de l'humanité.Émile Hennequin (1858-1888)
Le soin minutieux que je mis à y répondre acheva de graver dans ma mémoire le souvenir de celui que je crois voir encore et que je ne verrai plus.George Sand (1804-1876)
Les conseils, les leçons, qui sortent de sa bouche, vont se graver dans tous les cœurs.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Nous souffrions tous des souffrances de l'empereur ; nul de nous ne songeait à graver dans sa mémoire le souvenir de tant d'angoisses : nous vivions, pour ainsi dire, sous condition.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Ayant le projet de faire graver plusieurs œuvres de musique de ma composition, je me suis adressé à vous, espérant que vous pourriez remplir mon but.Hector Berlioz (1803-1869)
Nos passions, nos habitudes, notre génie sont bien assez puissants pour se graver ineffaçablement jusque sur les pierres de nos demeures.Astolphe de Custine (1790-1857)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GRAVER » v. act.

Tailler, inciser le bois, les pierres ou les metaux avec des ciseaux, burins, ou eaux fortes, en sorte que certains caracteres & images y demeurent tracez & figurez. Les Sculpteurs gravent des épitaphes, des figures avec un ciseau. Graver au burin. On grave en eau forte sur un cuivre enduit de vernis, en descouvrant la planche avec la pointe d'une aiguille selon le dessein qu'on y veut tracer, & puis y versant de l'eau forte dessus, qui la ronge aux endroits qui sont descouverts. On grave aussi les cristaux & les pierres pretieuses, tant en relief qu'en creux, pour en faire des cachets. Ce mot vient du Grec grapho, qui signifie j'escris. Nicod. Menage aprés Saumaise le derive de cavare ; d'autres du Latin graphiare ; d'autres de l'Allemand graben, qui signifie effodere.
 
GRAVER, se dit figurément dans les choses spirituelles & morales. Les exploits des Heros sont gravez au Temple de Memoire. les amants disent qu'ils ont gravé dans le coeur le portrait de leur maistresse.
 
GRAVÉ, ÉE. part. & adj.
 
On appelle proverbialement & par injure, Nez gravé, Celuy à qui il est resté sur le visage & sur le nez des creux, des marques de petite verole.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 3 "Figurez-vous", épisode 3

Dans ce troisième épisode de « Figurez-vous », Julien Barret nous enseigne l’art de l’à-peu-près, arme absolue des humoristes.

Julien Barret 25/06/2021