Email catcher

inséparable

Définition

Définition de inséparable ​​​ adjectif et nom

(abstractions) Que l'on ne peut séparer, considérer isolément. ➙ joint ; inhérent. La théorie est inséparable des applications pratiques.
(personnes) Qui est toujours avec (qqn) ; qui sont toujours ensemble. Don Quichotte et son inséparable Sancho. Deux amis inséparables. nom Des inséparables. spécialement nom masculin pluriel Perruches mâle et femelle qui ne peuvent vivre qu'en couple.

Synonymes

Synonymes de inséparable adjectif

indivisible, insécable, joint, uni

inévitable, éternel

Synonymes de inséparable de

propre à, indissociable de, inhérent à, consubstantiel à (littéraire)

Synonymes de être inséparables

ne pas se quitter, être comme les deux doigts de la main (familier)

Exemples

Phrases avec le mot inséparable

Le premier, blanc, hétéro, idéaliste, est inséparable du second, noir, homo et républicain.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 08/09/2021
Cette notion est cependant inséparable d'une perspective néo-darwinienne que le cas des synchrotrons ne semble en rien illustrer à ce stade.Revue française de sociologie, 2016, Vincent Simoulin (Cairn.info)
Elle crée sa propre méthode de pratique vocale où corps, souffle et voix sont inséparables dans une approche globale.Ouest-France, 23/08/2021
Selon cet ancien directeur de maison de retraite, le jeunisme est une culture inséparable de la société marchande.Ça m'intéresse, 09/08/2019, « Comment la jeunesse est devenue la valeur culte »
La créativité et l'audace sont pourtant inséparables du droit à l'erreur.Capital, 20/06/2017, « Comment rebondir après un échec »
Et la morale et le bonheur sont inséparables, quand les combinaisons factices de la société ne viennent pas mêler leur poison à la vie naturelle.Madame de Staël (1766-1817)
Il y avait aussi des animations autour de l'alimentation, avec le stand des cuisiniers solidaires et leur inséparable vélo smoothie.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 10/07/2021
Aujourd'hui, ces deux inséparables frangines sont à la tête de cinq salons de thé.Capital, 08/04/2021, « Marlette : comment deux soeurs ont réussi à imposer leurs… »
Cette notion de double boucle fait que le local est inséparable du global.Hegel, 2020, Jacques Macquart (Cairn.info)
Les deux termes ne s'opposent pas, ils sont inséparables l'un de l'autre.Géo, 08/10/2021, « Quelle est la différence écosystème et biodiversité ? »
Cette recherche est inséparable d'une interrogation personnelle et, sans doute, d'une souffrance.Le genre humain, 2012, Ivan Jablonka (Cairn.info)
Les auteurs de l'étude citent le cas de deux inséparables copines, faisant ensemble leurs nids comme leurs parades nuptiales.Ça m'intéresse, 11/09/2021, « Les incroyables talents des animaux »
Cette caractéristique est inséparable de la position qu'elle adopte en tant que bloc impérialiste.Europarl
C'est le septième plus gros succès de l'année et l'idée d'une suite germe aussitôt dans les esprits des protagonistes, inséparables.Ouest-France, Christophe NARBONNE, Gaël GOLHEN, 23/11/2020
Cette fois-ci, elle s'intéresse à la naissance lotus et au placenta, l'inséparable compagnon du bébé.Ouest-France, 03/03/2021
Pour cet ex-directeur de maison de retraite, au-delà du choix de la sémantique, le jeunisme est désormais une culture, inséparable de la société marchande.Ça m'intéresse, 14/11/2018, « Depuis quand le mot vieillard est-il devenu tabou ? »
Cette dernière constitue l'autre face inséparable de la logique du désintéressement.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Gabriel Galvez-Behar (Cairn.info)
Cette rareté est inséparable de l'efficience, c'est-à-dire de la capacité à faire se produire des événements.Cahiers d'économie politique, 2001, John R. Commons (Cairn.info)
Cette dynamique qui contraint le spectateur à l'humilité tout en l'élevant est une métaphore du lien entre les deux natures, devenues inséparables.Revue du Nord, 2017, Claire Charrier (Cairn.info)
L'intrigue repose sur deux familles voisines unies par des liens d'amitié si forts qu'elles sont inséparables.Ouest-France, 26/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSEPARABLE adj. m. & f. & subst.

Qui ne se peut separer. L'accident est naturellement inseparable de la substance. la montagne & la vallée sont deux choses inseparables, elles ne sçauroient estre l'une sans l'autre. l'eau & le vin meslés ne sont pas si inseparables, que l'art ne vienne à bout de les separer. ces deux amis vont toûjours de compagnie, ce sont les inseparables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine