inséparable
définition
Définition de
inséparable
adjectif et nom
(abstractions) Que l'on ne peut séparer, considérer isolément. ➙ joint ; inhérent. La théorie est inséparable des applications pratiques.
(personnes) Qui est toujours avec (qqn) ; qui sont toujours ensemble. Don Quichotte et son inséparable Sancho. Deux amis inséparables.
nom Des inséparables.
spécialement nom masculin pluriel Perruches mâle et femelle qui ne peuvent vivre qu'en couple.
synonymes
Synonymes de inséparable adjectif
au sens de indivisible
au sens de inévitable
exemples
Phrases avec le mot inséparable
Pour cet ex-directeur de maison de retraite, au-delà du choix de la sémantique, le jeunisme est désormais une culture, inséparable de la société marchande.Ça m'intéresse, 14/11/2018, « Depuis quand le mot vieillard est-il devenu tabou ? »
Dans la théorie littéraire moderne, on considère qu'un texte est inséparable de la façon dont il est reçu.L'Année psychanalytique internationale, 2011, Dana Birksted-Breen (Cairn.info)
Ces inséparables, qui vivent toutes les quatre seules, ont-elles déjà pensé loger sous le même toit ?Ouest-France, Alix DEMAISON-PLAÇAIS, 01/03/2024
Il s'y rendait d'autant plus volontiers qu'il s'était lié d'amitié avec un autre choriste dont il devint inséparable.Le Carnet PSY, 2018, Stéphane Aron (Cairn.info)
La créativité et l'audace sont pourtant inséparables du droit à l'erreur.Capital, 20/06/2017, « Comment rebondir après un échec »
Cela est inséparable de ce qu'il faut dès lors regarder comme une histoire du désir.La revue lacanienne, 2017, Esther Tellermann (Cairn.info)
Les deux termes ne s'opposent pas, ils sont inséparables l'un de l'autre.Géo, 08/10/2021, « Quelle est la différence écosystème et biodiversité ? »
Aujourd'hui, ces deux inséparables frangines sont à la tête de cinq salons de thé.Capital, 08/04/2021, « Marlette : comment deux soeurs ont réussi à imposer leurs… »
Cette caractéristique est inséparable de la position qu'elle adopte en tant que bloc impérialiste.Europarl
Ce faisant, l'auteur cherche donc à rétablir une approche qui met l'emphase sur les deux dimensions inséparables de l'innovation technique.Communication & Organisation, 2020, Ugo Roux (Cairn.info)
La certitude propre de l'acte de s'attester dans son pouvoir-mourir est inséparable de cette irremplaçabilité de son propre mourir.Philosophie, 2015, Yasuhiko Sugimura (Cairn.info)
Il y avait une grande cage, avec des inséparables, surmontée d'un aquarium concave.Ouest-France, Alix DEMAISON, 27/03/2020
Depuis quelques semaines et ces soirées passées en compagnie de sans-abri autour d'un thé, d'un petit gâteau, de quelques mots, les ont rendus inséparables.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 27/12/2019
Les deux familles se rencontrent enfin et deviennent inséparables.Ouest-France, Émie STERVINOU, 13/08/2023
Les prétoires se sont habitués à ces inséparables qui plaidaient ensemble, défendant tantôt des victimes, tantôt des accusées.Ouest-France, Florence PITARD, 29/03/2020
Ce sont des oiseaux, mais il ne s'agit pas d'inséparables.Ouest-France, Mathieu BLARD, 08/07/2022
Ce sont là les deux facettes inséparables mais toujours en tension de la position du travail social dans la division du travail.Informations sociales, 2006, Michel Chauvière (Cairn.info)
Et la morale et le bonheur sont inséparables, quand les combinaisons factices de la société ne viennent pas mêler leur poison à la vie naturelle.Madame de Staël (1766-1817)
Les auteurs de l'étude citent le cas de deux inséparables copines, faisant ensemble leurs nids comme leurs parades nuptiales.Ça m'intéresse, 11/09/2021, « Les incroyables talents des animaux »
Selon cet ancien directeur de maison de retraite, le jeunisme est une culture inséparable de la société marchande.Ça m'intéresse, 09/08/2019, « Comment la jeunesse est devenue la valeur culte »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INSEPARABLE adj. m. & f. & subst.
Qui ne se peut separer. L'accident est naturellement inseparable de la substance. la montagne & la vallée sont deux choses inseparables, elles ne sçauroient estre l'une sans l'autre. l'eau & le vin meslés ne sont pas si inseparables, que l'art ne vienne à bout de les separer. ces deux amis vont toûjours de compagnie, ce sont les inseparables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.