Email catcher

instiguer

Définition

Définition de instiguer ​​​ verbe transitif

(Belgique) Pousser, inciter (qqn) à accomplir une action. On les a instigués à refuser cet accord.

Conjugaison

Conjugaison du verbe instiguer

actif

indicatif
présent

j'instigue

tu instigues

il instigue / elle instigue

nous instiguons

vous instiguez

ils instiguent / elles instiguent

imparfait

j'instiguais

tu instiguais

il instiguait / elle instiguait

nous instiguions

vous instiguiez

ils instiguaient / elles instiguaient

passé simple

j'instiguai

tu instiguas

il instigua / elle instigua

nous instiguâmes

vous instiguâtes

ils instiguèrent / elles instiguèrent

futur simple

j'instiguerai

tu instigueras

il instiguera / elle instiguera

nous instiguerons

vous instiguerez

ils instigueront / elles instigueront

Synonymes

Synonymes de instiguer verbe transitif

inciter, exciter, pousser

Exemples

Phrases avec le mot instiguer

Comment ne pas les instiguer contre le parent à l'origine de la séparation, surtout s'il a quitté son enfant pour un(e) autre !Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2019, Jean-Paul Mugnier (Cairn.info)
Là où, justement, cette étape aurait permis d'instiguer un changement perçu au niveau des populations comme moins subi.Revue Internationale D'Intelligence Économique, 2016, Benoît Lopez (Cairn.info)
Si elle coud, tricote, enseigne l'un et l'autre comme le crochet, c'est pour instiguer la créativité autour d'elle.Ouest-France, 27/10/2017
En effet, la définition de règles formelles peut instiguer la dynamique du compromis mais non y suppléer.Journal de gestion et d'économie médicales, 2008, Anne Buttard (Cairn.info)
Enfin, l'équipe souhaite instiguer un bureau d'accueil pour écouter et relayer les idées des citoyens vis-à-vis des projets municipaux.Ouest-France, Sarah THIERRY, 10/03/2014
Il se voit critiqué d'instiguer son enfant et de vouloir éradiquer le parent rejeté de sa vie.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2018, Catherine Denis, Lidvine Regout (Cairn.info)
Il y a des moments où on a essayé d'instiguer la révolte, mais quand techniquement on est battues dans tous les domaines, c'est difficile.Ouest-France, 07/12/2011
Ainsi, un parent pris dans un conflit conjugal peut inconsciemment créer un lien de grande proximité avec un enfant, visant à l'instiguer contre l'autre parent.Thérapie familiale, 2020, Antoine Maisin, Jennifer Denis, Muriel Meynckens-Fourez (Cairn.info)
Alors, il sort avec son sac et sa ficelle pour instiguer la joie de faire.Ouest-France, 05/11/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSTIGUER v. act.

Exciter quelqu'un à faire quelque action. Les Nobles, les paysans, les gens qui ignorent le droit, ne poursuivent leurs procés qu'autant qu'ils sont instiguez par leurs gens d'affaires, par leurs Procureurs & leurs solliciteurs.
 
INSTIGUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine