Email catcher

exciter s'exciter

Définition

Définition de exciter ​​​ verbe transitif

Faire naître, provoquer (une réaction physique, ou plus courant morale, mentale). ➙ causer, éveiller, provoquer, stimuler, susciter. Exciter la jalousie. Exciter la passion de qqn. Exciter la curiosité.
Accroître, rendre plus vif (une sensation, un sentiment). ➙ aviver, exalter. Cela excita encore sa colère.
Exciter à (+ nom ou + infinitif) : pousser fortement à (une détermination difficile, une action violente). ➙ entraîner, porter, pousser. Exciter qqn à la révolte. Les encouragements l'ont excité à mieux faire.
Augmenter l'activité psychique, intellectuelle de (qqn). ➙ agiter, émouvoir, passionner, surexciter. familier (négatif) Ce travail ne l'excite pas beaucoup, ne l'intéresse pas.
(sujet : personne) Mettre en colère, en fureur. ➙ irriter. On les a excités l'un contre l'autre.
Éveiller le désir sexuel de (qqn).
Physiologie Déclencher l'activité de (un système excitable). ➙ excitation (II, 1). Exciter un nerf, un muscle.
Physique Envoyer un courant d'excitation* dans.
Exciter un noyau d'atome (par passage d'électron(s) à un niveau d'énergie supérieure).

Définition de exciter (s') ​​​ verbe pronominal

S'irriter, s'énerver. Ressentir une excitation sensuelle. familier S'exciter sur qqch., y prendre un très vif intérêt. ➙ s'enthousiasmer. Il n'y a pas de quoi s'exciter !

Conjugaison

Conjugaison du verbe exciter

actif

indicatif
présent

j'excite

tu excites

il excite / elle excite

nous excitons

vous excitez

ils excitent / elles excitent

imparfait

j'excitais

tu excitais

il excitait / elle excitait

nous excitions

vous excitiez

ils excitaient / elles excitaient

passé simple

j'excitai

tu excitas

il excita / elle excita

nous excitâmes

vous excitâtes

ils excitèrent / elles excitèrent

futur simple

j'exciterai

tu exciteras

il excitera / elle excitera

nous exciterons

vous exciterez

ils exciteront / elles exciteront

Synonymes

Synonymes de s'exciter verbe pronominal

s'énerver, s'agiter, s'emporter

s'enthousiasmer, s'enflammer, se monter la tête (familier)

Exemples

Phrases avec le mot exciter

De plus, lors de cette phase de crise organique, il semblerait que les neurones auparavant inhibés se mettraient soudainement à s'exciter.Études sur la mort, 2005, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Avant de partir au combat, prenez le temps de compter vos soutiens et d'exciter leur esprit critique : leur adhésion au projet n'en sera que plus forte, authentique et communicative.Capital, 13/03/2019, « Comme au bureau, faites-vous des alliés dans une réunion de… »
Cela peut exciter le cerveau et l'appeler à l'activité plutôt qu'au repos.Ouest-France, 23/03/2021
L'idée de savoir, de re-savoir et de re-re-savoir comment ça s'est passé va exciter la goinfrerie des spectateurs.Ouest-France, 24/04/2013
En outre, des couleurs plus lumineuses semblent davantage exciter l'internaute, lui procurant une intention d'acheter supérieure.Systèmes d'information et management, 2010, Jean-Éric Pelet (Cairn.info)
De telles choses peuvent-elles arriver et nous surprendre, sans exciter en nous plus d'étonnement que ne le ferait un nuage d'été ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
J'arrivai donc sans exciter la moindre attention jusqu'à la première anti-chambre.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Enfin le toucher peut être exhibé en séance dans le but plus ou moins conscient d'exciter le voyeurisme des thérapeutes.Le divan familial, 2011, Philippe Robert, Florian Houssier (Cairn.info)
Certains d'entre eux, au moins, nourrissent leurs lecteurs de mensonges et de demi-vérités dans le but d'exciter la haine à l'encontre de tout ce qui est européen.Europarl
Il ne faut donc pas s’exciter trop mais il faut agir.Europarl
Or, ces exigences sont remplies et je ne comprends pas pourquoi il faut s'exciter au point d'en faire dépendre l'avenir de l'industrie chimique.Europarl
Et une grande quantité de glutamate, un neurotransmetteur qui va exciter les neurones voisins, qui eux-mêmes vont relâcher ions, potassium et glutamate.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/07/2020
Elle est ainsi capable d'exciter les récepteurs de sensation du froid.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Comment le menthol débouche-t-il le nez ? »
Toujours est-il qu'on ne parvenait pas à exciter un mouvement pareil à celui de 1844.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Elle espère exciter sa jalousie en choisissant une ligne suggérant une liaison amoureuse.Études anglaises, 2002, Karine Hildenbrand-Girard (Cairn.info)
Des événements, dont les effets sont difficilement prévisibles, peuvent exciter la spéculation et donner lieu à des calculs erronés.Revue d'économie politique, 2013, Alain Béraud (Cairn.info)
Dans la presse sérieuse, on ne vise pas à exciter le public.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1991, Lemnouar Merouche (Cairn.info)
La chaleur peut aussi exciter les électrons des composés métalliques présents dans les flammes.Ça m'intéresse, 29/09/2016, « Pourquoi les flammes ont-elles différentes couleurs ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCITER v. act.

Provoquer, causer quelque effet. Le tabac, la betoine, excitent l'esternuëment. Les acides excitent la toux. Les vents excitent les orages. Un peu d'eau sur un grand feu l'excite davantage, le rend plus vif. Les salines excitent la soif, l'appetit.
 
EXCITER, se dit figurément en Morale, & signifie, Animer. L'éloquence excite les passions. Les seditieux excitent le peuple à la revolte. L'émulation excite à l'estude, au combat. Cet homme est lent & paresseux, il n'agit point, si on ne l'excite.
 
EXCITÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.