exciter

 

définitions

exciter ​​​ verbe transitif

Faire naître, provoquer (une réaction physique, ou plus courant morale, mentale). ➙ causer, éveiller, provoquer, stimuler, susciter. Exciter la jalousie. Exciter la passion de qqn. Exciter la curiosité.
Accroître, rendre plus vif (une sensation, un sentiment). ➙ aviver, exalter. Cela excita encore sa colère.
Exciter à (+ nom ou + infinitif) : pousser fortement à (une détermination difficile, une action violente). ➙ entraîner, porter, pousser. Exciter qqn à la révolte. Les encouragements l'ont excité à mieux faire.
Augmenter l'activité psychique, intellectuelle de (qqn). ➙ agiter, émouvoir, passionner, surexciter. —  familier (négatif) Ce travail ne l'excite pas beaucoup, ne l'intéresse pas.
(sujet : personne) Mettre en colère, en fureur. ➙ irriter. On les a excités l'un contre l'autre.
Éveiller le désir sexuel de (qqn).
Physiologie Déclencher l'activité de (un système excitable). ➙ excitation (II, 1). Exciter un nerf, un muscle.
Physique Envoyer un courant d'excitation* dans.
Exciter un noyau d'atome (par passage d'électron(s) à un niveau d'énergie supérieure).

s'exciter ​​​ verbe pronominal

S'irriter, s'énerver. —  Ressentir une excitation sensuelle. —  familier S'exciter sur qqch., y prendre un très vif intérêt. ➙ s'enthousiasmer. Il n'y a pas de quoi s'exciter !
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'excite

tu excites

il excite / elle excite

nous excitons

vous excitez

ils excitent / elles excitent

imparfait

j'excitais

tu excitais

il excitait / elle excitait

nous excitions

vous excitiez

ils excitaient / elles excitaient

passé simple

j'excitai

tu excitas

il excita / elle excita

nous excitâmes

vous excitâtes

ils excitèrent / elles excitèrent

futur simple

j'exciterai

tu exciteras

il excitera / elle excitera

nous exciterons

vous exciterez

ils exciteront / elles exciteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour exciter un intérêt quelconque, il est indispensable que le sujet choisi se traduise, pour ainsi dire, dans les mœurs et l'idiome du siècle où nous vivons.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Les meneurs de chaque section, sans avoir un but bien déterminé, voulaient exciter un rassemblement universel, et pousser vers la convention la masse entière du peuple.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais laissons ces détails de maçonnerie, et arrivons à des faits plus capables d'exciter notre admiration.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Alors, pour ne pas l'exciter davantage, il se taisait, faisait le gros dos, volait un petit somme dans son coin.Alphonse Daudet (1840-1897)
Certains d'entre eux, au moins, nourrissent leurs lecteurs de mensonges et de demi-vérités dans le but d'exciter la haine à l'encontre de tout ce qui est européen.Europarl
C'en fut assez pour exciter la jalousie des autres, qui guettèrent une bonne occasion, étranglèrent le favori et le traînèrent à la mer.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
André descendit la rue plus prudemment et savoura le petit orgueil d'exciter une grande surprise.George Sand (1804-1876)
Après un long examen, fait à loisir, je n'y vis rien qui pût exciter particulièrement mes soupçons.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Une femme pleine de grâces et deux charmantes jeunes filles de douze à quatorze ans étaient bien faites pour exciter notre intérêt au plus haut degré.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Malheureusement les victoires de leurs adversaires, loin de faire rentrer les révolutionnaires dans l'ordre, allaient les exciter davantage, et provoquer de leur part de nouveaux et dangereux efforts.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il est ainsi fait, et je crois qu'en cherchant à l'exciter, on ne ferait que porter le trouble dans cette âme ennemie de l'action et de toute initiative dangereuse.George Sand (1804-1876)
Au village, le tambour, ce moniteur de tout fait nouveau, a le don d'exciter la curiosité de chacun.Eugène Chavette (1827-1902)
Ce fut un phénomène curieux, bien fait pour exciter la sagacité des philosophes, que ce revirement subit chez la pauvre malade.Oscar Méténier (1859-1913)
En vérité, je ne sais pas ce qu'ont les hommes à s'exciter ainsi sur mes mains ?...Octave Mirbeau (1848-1917)
On voulait saisir ce moment pour exciter un mouvement d'enthousiasme, réconcilier les provinces avec la capitale, et provoquer des résolutions héroïques.Adolphe Thiers (1797-1877)
Quand on entre sur un terrain neuf, il ne faut pas craindre d'émettre des vues même hasardées afin d'exciter la recherche dans toutes les directions.Claude Bernard (1813-1878)
Je pense bien que ces mains délicates firent assez peu d'ouvrage ; mais combien elles durent exciter autour d'elles !Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Tous les soirs régulièrement ils s'étaient rendus au lac et s'étaient retirés après avoir bu, sans exciter la moindre attention.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Qui donc peut exciter l'intérêt des mêmes spectateurs, quand on lance à l'eau quelque bâtiment ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce dernier, qui était plus homme de parti que les autres, devait exciter plus de dissentimens, et réunir moins de voix.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXCITER » v. act.

Provoquer, causer quelque effet. Le tabac, la betoine, excitent l'esternuëment. Les acides excitent la toux. Les vents excitent les orages. Un peu d'eau sur un grand feu l'excite davantage, le rend plus vif. Les salines excitent la soif, l'appetit.
 
EXCITER, se dit figurément en Morale, & signifie, Animer. L'éloquence excite les passions. Les seditieux excitent le peuple à la revolte. L'émulation excite à l'estude, au combat. Cet homme est lent & paresseux, il n'agit point, si on ne l'excite.
 
EXCITÉ, ÉE. part. & adj.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020