Email catcher

inciter

Définition

Définition de inciter ​​​ verbe transitif

Entraîner, pousser. Inciter qqn à qqch., à faire qqch.
(choses) Conduire (qqn) à un sentiment, un comportement. ➙ engager, incliner. Sa réponse m'incite à penser qu'il est innocent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe inciter

actif

indicatif
présent

j'incite

tu incites

il incite / elle incite

nous incitons

vous incitez

ils incitent / elles incitent

imparfait

j'incitais

tu incitais

il incitait / elle incitait

nous incitions

vous incitiez

ils incitaient / elles incitaient

passé simple

j'incitai

tu incitas

il incita / elle incita

nous incitâmes

vous incitâtes

ils incitèrent / elles incitèrent

futur simple

j'inciterai

tu inciteras

il incitera / elle incitera

nous inciterons

vous inciterez

ils inciteront / elles inciteront

Synonymes

Synonymes de inciter verbe transitif

conseiller à, encourager, engager, exciter, exhorter, inviter, instiguer (vieux ou Belgique)

pousser, déterminer, disposer, entraîner, incliner, porter, stimuler

Exemples

Phrases avec le mot inciter

Il faut donc aller vers un tri plus efficace et inciter le public à le faire.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 14/01/2020
Tout semblait avoir été conçu en vue de l'inciter à faire comme les personnages des tableaux et tapisseries, c'est-à-dire à bâfrer sans retenue.Michel Zévaco (1860-1918)
Mais réaliser que vous n'en faites que 3000 par jour, alors qu'il serait souhaitable d'atteindre les 10000, peut vous inciter à vous prendre en main.Ça m'intéresse, 26/10/2020, « Applications santé : les médecins de demain ? »
L'important est aussi d'inciter les personnes à se faire dépister.Ouest-France, 11/08/2021
Cette disposition est présentée comme une innovation qui inciterait les employeurs à embaucher plutôt qu'à payer les sommes prévues par la loi.Revue Française des Affaires sociales, 2005, Pierre Romien (Cairn.info)
Histoire d'inciter les accros du sac plastique à prendre des sacs réutilisables.Ouest-France, 13/06/2019
Lorsque le pollen vient à manquer, les pollinisateurs endommagent les feuilles des plantes afin de les inciter à fleurir plus tôt.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Eurodac risque d'inciter les pays membres à mener une politique de plus en plus restrictive et brutale en matière de droit d'asile.Europarl
Une remise de 20 % sur les tarifs actuels leur sera proposée pour les inciter à se tourner vers eux.Capital, 27/09/2021, « Amazon va se lancer dans l'assurance ! »
Des sacs à cheveux seront disposés sur l'ensemble des stands et dans les loges pour faire connaître l'association et inciter les autres salons à se joindre à l'aventure.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
Mais pour inciter ce nouveau public à choisir le grand air, encore faut-il changer de ton.Géo, 04/08/2020, « La micro-aventure, une nouvelle façon de voyager ? »
Cette mise en scène devrait inciter à poursuivre les recherches sur ce chapitre encore ouvert de l'histoire de la sculpture moderne.Rue Descartes, 2011, Markus Brüderlin (Cairn.info)
Des petites mangeoires ont également été installées afin d'inciter les animaux à emprunter cette voie.Géo, 26/11/2021, « Ecuroduc, rampe, tunnel : les installations mises en place pour… »
Cette éducation au goût a surtout le mérite d'initier les jeunes et de les inciter à consommer des boissons alcoolisées.Sève, 2017, Bernard Basset (Cairn.info)
On cherche aussi des solutions pour inciter plus encore les personnes à trier le verre.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 17/07/2017
À l'époque du poker classique, les clients ne se retrouvaient plus assez nombreux autour de la table pour inciter un réel intérêt des joueurs.Ouest-France, 09/11/2015
En favorisant l'économie circulaire, elle devrait inciter les constructeurs à améliorer la recyclabilité de leurs futurs modèles.Capital, 24/08/2021, « Recyclage automobile : nous avons suivi le démontage d'une voiture… »
Pour inciter les jeunes à la discipline, deux séances gratuites sont prévues en début de saison.Ouest-France, 06/07/2021
Cette émotion est contre-productive car elle peut inciter à la fuite, alors que les négociations s'inscrivent dans la durée.Revue française de gestion, 2020, Bérangère Deschamps, Thierry Lamarque (Cairn.info)
Libérer le centre-ville des voitures et inciter les automobilistes à emprunter le bus.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Comment désengorger les villes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCITER v. act.

Inviter quelqu'un, le pousser, l'exciter à faire quelque chose. Les bons exemples, les bonnes instructions, incitent les jeunes gens à la vertu : les mauvaises incitent au vice.
 
INCITÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022