Email catcher

institut

définition

Définition de institut ​​​ nom masculin

Corps constitué de savants, d'artistes, d'écrivains. Un institut de recherche. spécialement L'Institut (de France), comprenant les cinq Académies.
Établissement où l'on donne des soins. Institut de beauté.
Institution scolaire (privée).

synonymes

Synonymes de institut nom masculin

au sens de institution
au sens de salon de beauté

exemples

Phrases avec le mot institut

Les deux instituts préconisent donc de mettre l'accent sur l'amélioration des thérapeutiques pour ces localisations.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Cancer : la survie s'améliore malgré de fortes disparités »
C'est la raison pour laquelle l'institut s'est résolument engagé depuis 5 ans sur la voie de la correction électronique.Distances et savoirs, 2005, Bernard Morvan, Vincent Louët (Cairn.info)
L'institut répond à ce besoin de confort chez soi, qui ne fait que croître pour atténuer les effets de la crise sanitaire.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 05/04/2021
En revanche, l'institut a bénéficié du statut universitaire et de la possibilité de délivrer des diplômes.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2002, Daniel W. lang (Cairn.info)
L'institut voudrait développer l'élevage sous licence, des entreprises privées payant pour reproduire son savoir-faire.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Aussi, cette originalité peut être source de tensions et de contraintes pour les chercheurs de l'institut.Sociologies Pratiques, 2015, Nicolas Chochoy (Cairn.info)
Pour établir son classement, l'institut américain a analysé les données de plus de 1.000 villes pendant dix mois.Géo, 17/12/2021, « Quelles sont les villes les plus embouteillées du monde ? »
Ces cellules sont donc mises à disposition et j’ai reçu des réponse similaires d’autres instituts.Europarl
Après un parcours scolaire dans un institut spécialisé, il intègre un lycée classique, obtient son bac et entre à l'université.Capital, 21/02/2019, « Elles ont connu des échecs et en ont fait des… »
Enfin, l'expression lycéenne est un champ entier occulté par les instituts de formation des journalistes.Cahiers de l'action, 2012, Marie-Christine Lipani Vaissade (Cairn.info)
Enfin, lancé en 2012, l'institut met en place son projet phare en matière de lien direct entre les habitants et l'environnement du territoire.Terrains & Travaux, 2016, Clara Osadtchy (Cairn.info)
L'institut a fermé, à la fin des années 2000.Ouest-France, Marie LENGLET, 25/02/2021
On peut aussi choisir le maquillage semi-permanent en institut.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 23/02/2015
Mais désormais, pour certains instituts de sondage, une possibilité.Ouest-France, Henri FRASQUE, 29/05/2021
L'événement rassemble de nombreuses associations, écoles, instituts médico-éducatifs, clubs sportifs et des particuliers du territoire.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 15/06/2024
La trentenaire propose dans son institut des soins et des produits pour enfants.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 01/04/2021
Depuis 1977, la législation et sa mise en œuvre ont permis de moraliser la profession des instituts de sondages et d'écarter les officines.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2012, Hugues Portelli (Cairn.info)
Spas et instituts de beauté les plus en vogue ont donc tous investis dans les poissons.Ça m'intéresse, 27/05/2012, « Soins des pieds : la mode des poissons garra rufa… »
Douze instituts de formation préparent au métier et deux seulement sont publics.Capital, 26/10/2020, « Pédicure-podologue : formation et compétences »
De là sortent les gouvernantes destinées à élever les enfants dans les grandes maisons et dans les instituts particuliers et de province.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSTITUT s. m.

Regle qui prescrit un certain genre de vie. Tous les Ordres Religieux ont chacun leur institut particulier. Les Ordres de Chevalerie ont aussi chacun leur institut. La Confrairie des Penitens de la Misericorde, est un loüable Institut ; c'est une belle Fondation.
 
INSTITUTES, au plurier ; Livre contenant les principes du Droit Romain, qui fait la derniere partie du Corps de Droit. Les 4. livres des Institutes ont esté commentez par Accurse, Theophile, Borcoltem ; Mysinger, Hautserre Professeur à Thoulouse, & plusieurs autres. On les appelle institutes de Justinien, parce qu'ils ont esté faits du Temps de cet Empereur par les soins de Tribonien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.