Email catcher

académie

définitions

académie ​​​ nom féminin

Société de gens de lettres, savants, artistes. Académie de médecine.
Circonscription de l'enseignement en France. L'académie de Strasbourg.
École supérieure. Académie de peinture.
Académie de billard : établissement réservé à la pratique du billard.
Représentation artistique d'un modèle nu.

synonymes

académie nom féminin

assemblée, cercle, compagnie, rassemblement, aréopage (littéraire)

[enseignements spéciaux] école, conservatoire, institut

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'empire tout entier n'a été qu'une vaste école ; les emplois publics n'ont été que les rangs décernés dans une académie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Néanmoins, pas de craintes, puisque les cours ratés vont pouvoir être rattrapés, assure-t-on du côté de l'académie.Capital, 11/02/2022, « Un professeur cartonne dans un jeu télé, ses élèves privés… »
Le mot restaurant, avec le sens que nous lui connaissons aujourd'hui, a été validé par l'académie française en 1835.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « À quoi ressemblaient les premiers restaurants ? »
Cette interconnexion sera réalisée dès cette année scolaire dans les académies aux effectifs les plus importants et généralisée à tous les rectorats.Journal du Droit des Jeunes, 2010, Jessie Malet (Cairn.info)
Cette dernière hypothèse est peu vraisemblable dans la mesure où elle risque de remettre en cause l'équilibre obtenu au terme de la constitution des académies.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2010, Michel Molitor (Cairn.info)
Malheureusement, déplorent les parents, aucune réponse positive n'a, à ce jour, été donnée par l'inspection d'académie.Ouest-France, 03/07/2021
Ils sont menés par l'inspecteur d'académie, éventuellement assisté par un psychologue scolaire.Capital, 24/11/2021, « École à la maison : législation et enfants concernés »
À partir de janvier 2001, le collège européen de police sera créé comme un réseau d'instituts nationaux de formation, comme une académie virtuelle.Europarl
La dernière répartition des académies en zones a été effectué après la fusion des régions de 2016.Ça m'intéresse, 21/01/2022, « Vacances scolaires : tout comprendre sur les différentes zones »
Et 452 enfants sont inscrits à l'académie du savoir nager.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 11/07/2021
Dans chaque académie, un jury retiendra une proposition de loi.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 27/01/2020
Cette modalité d'accompagnement se caractérise dans l'académie par une forte augmentation du nombre de personnes.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Philippe Marsault (Cairn.info)
Cette extension de l'enseignement du droit hors des académies traditionnelles peut bien, par certains aspects, être elle aussi considérée comme une refondation.Revue Internationale de Droit Economique, 2007 (Cairn.info)
D'une manière prémonitoire, elle imagine qu'il existera dans le futur des collèges, des universités et des académies pour les femmes comme pour les hommes.Carrefours de l'éducation, 2019, Nicole Mosconi (Cairn.info)
Les travaux de déconstruction devraient démarrer dès que l'académie aura attesté la fermeture, sachant qu'un établissement n'est jamais déclaré officiellement fermé en été.Ouest-France, 01/06/2018
En effet, certaines académies proposent déjà de télécharger le document en ligne, quand d'autres exigent encore de s'adresser à l'établissement.Capital, 07/09/2020, « Non, ces démarches administratives ne peuvent pas toujours se faire… »
Vous pouvez désinscrire votre enfant en envoyant un courrier au directeur de votre académie.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
Cette petite académie lui donna ainsi l'occasion de s'assurer relations et amitiés.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017 (Cairn.info)
Un collège qui craque déjà, et une académie qui cherche, en vain, des solutions.Ouest-France, Philippe ECALLE, 04/07/2015
Dès lors s'enchaînent les heures de travail tout en continuant d'assurer la mission principale de maintenance et de réparation des matériels de l'académie militaire.Ouest-France, 16/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACADEMIE » subst. fem.

Assemblée de gens de lettres où l'on cultive les Sciences & les beaux Arts. En France il y a toutes sortes d'Academies établies par lettres patentes : l'Academie des Sciences, pour cultiver la Physique, la Chymie, & les Mathematiques : l'Academie Françoise, pour la pureté de la Langue : l'Academie d'Architecture, pour les bastimens. L'Academie de Peinture est une belle école de Peintres & de Sculpteurs. Et l'Academie de Musique est établie pour les Opera. Il y en a même d'établies dans les villes particulieres, comme à Arles, à Soissons, à Nismes, &c. Il y en a aussi dans la plus-part des villes d'Italie, dont les noms sont curieux à cause de leur bisarrerie. A Siene on appelle les Academiciens, Intronati : à Florence, Della Crusca : à Rome, Humoristi, Lyncei, Fantastici : à Boulogne, Otiosi : à Gennes, Addormentati : à Padouë, Ricovrati, & Orditi : à Vincenze, Olympici : à Parme, Innominati : à Milan, Nascosti : à Naples, Ardenti : à Mantouë, Invaghiti : à Pavie, Affidati : à Cesene, Offuscati : à Fabriano, Disuniti : à Fayence, Filoponi : à Ancone, Caliginosi : à Rimini, Adagiati : à Cita del Castello, Assorditi : à Peruse, Insensati : à Ferme, Raffrontati : à Macerata, Catenati : à Viterbe, Ostinati : à Alexandrie, Immobili : à Bresse, Occulti : à Trevise, Perseveranti : à Verone, Filarmonici : à Cortone, Humorosi : à Luques, Oscuri. Mr. Pelisson en a donné ce catalogue dans son Histoire de l'Academie.
 
Il y a encore à Florence une Academie de Physique nommée d'Acimento, où l'on fait plusieurs experiences physiques & astronomiques. Elle a été établie par Laurens de Medicis, & est souvent citée par Francisco Redi Medecin. On a depuis peu établi à Venise une Academie de Sçavans ; une autre à Dublin, une autre à Oxfort, qui travaillent à l'avancement des Sciences. Il y a eu une Academie en Allemagne établie sous le titre d'Academie des Curieux des secrets de la Nature. Dans le St. Empire Romain l'Empereur luy donna sa protection en 1670. Elle fut établie dés 1652. par le Sieur Bauch Medecin. Mais la plus fameuse de toutes les Academies est celle qui est établie à Londres sous le nom de Societé Royale d'Angleterre, qui est composée de plusieurs Sçavans de qualité qui nous ont fait voir plusieurs beaux ouvrages, & dont on a veu aussi d'excellens Journaux.
 
Quelques-uns derivent ce mot de Cadmus Phenicien, parce qu'il fut le premier instaurateur des Lettres. Mais sa vraye origine vient d'Academus, nom propre d'un bourgeois d'Athenes, dont la maison servit à enseigner la Philosophie en cette ville-là. C'est dans cette maison où nasquit Platon, & où plusieurs Philosophes enseignerent depuis, qui furent nommés Academiques.
 
ACADEMIE, se dit aussi des maisons des Escuyers où la Noblesse apprend à monter à cheval, & les autres exercices qui luy conviennent. Au sortir du College on a mis ce Gentilhomme à l'Academie. Guy Allard dit que Pluvinel est le premier qui a étably en France des Academies pour apprendre à monter à cheval. Il étoit du Dauphiné.
 
ACADEMIE, se dit abusivement du berlan, ou des lieux publics où l'on reçoit toutes sortes de personnes à joüer aux dez & aux cartes, ou à d'autres jeux deffendus. Les Juges de Police sont obligés de veiller à ce qu'on ne tienne point des Academies de jeu.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022