Email catcher

école

définition

Définition de école ​​​ nom féminin

Établissement dans lequel est donné un enseignement collectif (général ou spécialisé). École maternelle, primaire. École de danse, de dessin. ➙ cours. Les grandes écoles, appartenant à l'enseignement supérieur. (en France) L'École normale supérieure. L'École nationale d'administration (ENA).
spécialement Établissement d'enseignement maternel et primaire. École publique, laïque. École privée. Les élèves d'une école. ➙ écolier ; scolaire. L'ensemble des élèves et des enseignants d'une école. La fête de l'école. L'enseignement qu'on y donne. ➙ classe.
Instruction, exercice militaire. L'école du soldat. locution Haute école, équitation savante.
Ce qui est propre à instruire et à former ; source d'enseignement. Une école de courage. locution Être à bonne école, avec des gens capables de former. À l'école de…, en recevant l'enseignement qu'apporte… Il a été à rude école, les difficultés l'ont instruit.
Groupe ou suite de personnes, d'écrivains, d'artistes qui se réclament d'un maître ou professent les mêmes doctrines. ➙ mouvement. L'école classique, romantique. Écoles de peinture. L'école flamande. locution Faire école : avoir des disciples, des adeptes. Être de la vieille école, traditionaliste dans ses principes. Il y a deux écoles, deux façons de faire. Un cas d'école, un exemple type.

synonymes

Synonymes de école nom féminin

au sens de établissement (scolaire)
établissement (scolaire), bahut (familier), boîte (familier)
au sens de cours

exemples

Phrases avec le mot école

La soirée était semble-t-il organisée dans plusieurs logements et jusque sur le parking de l'école.Capital, 02/11/2020, « Pour avoir organisé une fête clandestine, des apprentis policiers pourraient… »
Le conseil réuni lundi n'a pu valider l'ensemble des marchés des entreprises pour l'extension et la rénovation de l'école.Ouest-France, 13/07/2021
Le matin, jamais nous ne nous étions levés ni d'aussi bonne heure, ni d'aussi bonne grâce pour aller à l'école.Alphonse Karr (1808-1890)
Cette formation dispensée par le peuple et la famille particulariste peut-elle se muer en projet pédagogique, être le résultat d'une école ?Le Télémaque, 2008, Dominique Ottavi (Cairn.info)
Il est demandé aux parents ne pas entrer dans l'école et de respecter les mesures de distanciation sociale autour de l'école.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience »
Parmi les 90 stands d'écoles et universités de tout l'ouest présent hier, pas facile de s'orienter.Ouest-France, 04/12/2016
Mais il reste une interrogation : que fait-on s'il y a un cas positif à l'école.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, Agnès CLERMONT, 26/08/2020
Il y en a même pour les fruits à l'école.Europarl
À leur retour sur les bancs de l'école, les enfants devront écrire ce qu'ils ont fait.Ouest-France, Bénédicte CHARLES-MUNCH, 23/11/2012
Faut-il interdire les téléphones portables dans les écoles primaires ?Géo, 26/05/2009, « Faut-il interdire les téléphones portables dans les écoles primaires ? »
En témoigne la scène qui se joue, en cette fin d'après-midi, sur l'esplanade face à l'école des hommes.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Cette femme a toujours un vêtement de sport dans son bureau pour pallier les absences éventuelles des institutrices de son école.Staps, 2014, Sebastien Laffage-Cosnier (Cairn.info)
Même si, désormais, cette volonté n'est plus de mise, l'école échoue à conjurer l'ambition initiale.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Faut-il en finir avec la tyrannie de l’orthographe ? »
Le changement des ouvertures en façade de l'école publique est en négociation.Ouest-France, 28/06/2019
Cette fois-ci, nous avons pris le parti d'accompagner individuellement les enfants du portail de l'école jusqu'à leur domicile.La nouvelle revue, 2018, Alexandra Vié (Cairn.info)
Ensuite, il faut passer un concours pour intégrer une école de puériculture.Capital, 20/10/2020, « Puéricultrice : formation et rémunération »
Rénovation des bâtiments communaux, aménagement de la voirie urbaine, rénovation de l'école.Ouest-France, 30/06/2020
Cette fille était magnifique, la plus belle fille de l'école.L'Autre, 2021, Sou Abadi, Daniel Delanoë (Cairn.info)
Cette formation de formateurs et d'enseignants d'écoles professionnelles est obligatoire pour toute personne exerçant comme enseignant à titre principal.Phronesis, 2017, Isabelle Fristalon (Cairn.info)
Cette différence entre les établissements reflète leur positionnement relatif par rapport aux écoles visées et effectivement intégrées par les élèves.Actes de la recherche en sciences sociales, 2017, Marianne Blanchard, Sophie Orange, Arnaud Pierrel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCOLE s. f.

College, lieu public où on enseigne les sciences. Escole de Medecine. Escole de Droit Canon. On a transferé les Escoles de Droit à Orleans, & depuis on les a restablies à Paris.
 
ESCOLE, se dit quelquefois de toute une Faculté ou Université, ou d'une Secte. L'Escole de Platon & d'Epicure avoient des sentiments bien differents. L'Escole de Salerne a fait un beau Livre en vers du regime de vivre, intitulé de son nom. L'Escole de Tiberiade a été fameuse chez les Juifs, & c'est de là qu'est venuë la Massore & les Massoretes, parce que les Juifs appelloient Escole leur Synagogue. On dit aussi en Peinture, l'Escole de Raphaël, de Titien & autres grands Maistres. Du Cange dit que ce mot vient de scola, qui signifie discipline ou correction ; & que generalement ce mot s'est dit des lieux où plusieurs personnes s'assembloient, soit pour estudier, soit pour conferer, soit pour faire quelque autre chose. Ainsi on a appellé Escoles Palatines, les divers postes où on mettoit les Gardes de l'Empereur, comme Schola Scutariorum, Gentilium, &c. Depuis il a passé aux Magistrats civils, comme on voit dans le Code Schola Chartulariorum, Agentium, &c. & a passé aux Ecclesiastiques, Schola Cantorum, Sacerdotum.
 
ESCOLE, se dit aussi par opposition à la science du monde, des manieres d'expliquer les sciences dans les Colleges. C'est parler en termes de l'Escole, cela sent l'Escole, la maniere pedantesque & scolastique. St. Thomas est l'Ange de l'Escole. J'aimay l'antithese au sortir de l'escole, dit le Poëte des Visionnaires.
 
ESCOLE, se dit aussi des lieux particuliers où on envoye les enfants apprendre à lire & à écrire, & les premiers principes de la Grammaire. Les Officiaux reçoivent les Maistres & Maistresses des petites escoles. Cet enfant ne va pas au College, il est encore à l'escole. Il y a long-temps qu'ils se connoissent, ce sont des camarades d'escole.
 
ESCOLE, se dit aussi de toute sorte d'instruction. On dit qu'un homme est en bonne escole, pour dire, qu'il est en lieu où il peut bien profiter. Il se dit plus souvent ironiquement. Cet homme ira encore long-temps en vôtre escole, vous luy ferez long-temps leçon, vous en sçavez plus que luy. Je croy que vous allez tous à la même escole, pour dire, vous dites tous la même chose, vous avez les mêmes manieres d'agir. La Cour est une bonne escole, où on apprend à vivre dans le grand monde. Rabelais dit que Ouïr-dire tenoit Escole de Témoignerie. On appelle chez les Peintres l'Escole d'Athenes, un fameux tableau de Raphaël qui est au Vatican, où sont representez tous les arts & les sciences, & St. Paul qui presche.
 
ESCOLE, en termes de Manege, se dit de la leçon que donne l'Escuyer tant au Cavalier qu'au cheval, en le faisant travailler. Ce Cavalier n'a que trois mois d'escole, pour dire, Il n'a commencé ses exercices que depuis ce temps-là. Voilà un cheval qui a de l'escole, qu'on a remis à l'escole, qui fournit bien à l'escole, c'est à dire, qui manie bien. On dit aussi, qu'un homme est hors d'escole, quand il y a long-temps qu'il ne s'est exercé en quelque art que ce soit.
 
ESCOLE, se dit aussi au jeu du Trictrac, quand on oublie à marquer les points qu'on gagne. On m'a envoyé à l'escole de quatre points. J'ay fait une escole. Il a marqué mon escole. On ne va point à l'escole de l'escole.
 
ESCOLE, se dit proverbialement en ces phrases. Il a pris le chemin de l'escole, c'est à dire, le plus long. On dit qu'on a fait l'escole buissonniere, lors qu'on a frippé sa classe, qu'on a été ailleurs. Dire les nouvelles de l'escole, c'est à dire, Découvrir le secret d'une cabale, d'une compagnie. On dit aussi à un enfant, Allez à l'escole foüetter le Maistre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine