Email catcher

instituteur

Définition

Définition de instituteur ​​​ , institutrice ​​​ nom

(anciennement, en France) Personne qui enseigne dans une école primaire. ➙ maître, maîtresse ; → professeur des écoles. abréviation, familier instit ​​​ .

Synonymes

Synonymes de instituteur, institutrice nom

professeur des écoles, maître, maîtresse

Exemples

Phrases avec le mot instituteur

Cette interconnaissance et ces relations positives sont centrales pour comprendre la confiance qu'elle place dans cet instituteur et qui a ses limites.Agora, 2014, Lorenzo Barrault (Cairn.info)
Du côté droit, ce sont les proportions d'enfants d'agriculteurs et d'instituteurs qui ont une importance positive mais faible.L'Année sociologique, 2020, Marianne Blanchard, Séverine Chauvel, Hugo Harari-Kermadec (Cairn.info)
Par exemple, vous pouvez dessiner une carte mentale : une visualisation liant un objectif (devenir instituteur ou institutrice) à des idées, des mots-clés, des ressources, etc.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Changer de vie : huit pistes pour enfin se lancer »
Mais ils se partagent la tâche avec les instituteurs laïques.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Les religions ont-elles leur place à l'école ? »
Une activité que cet ancien instituteur réalisait avec autant d'enthousiasme que trente ans plus tôt.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 11/09/2021
Ceux que l'on appelait instituteurs et institutrices ont aussi en charge des relations avec les parents d'élèves.Capital, 16/07/2019, « Professeur des écoles : formation et salaire »
Donc, on est davantage un instituteur, comme les autres instituteurs, et la motivation est différente.Les politiques sociales, 2014, David Laloy, Hélène Marcelle, Jean-Philippe Gerkens (Cairn.info)
A la craie, l'instituteur trace une ligne sur le sol, juste devant l'entrée de l'école.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Colonies françaises : le mythe du rôle éducatif »
Dans les mois à venir, ce sont les anciennes maisons des instituteurs qui profiteront de travaux de rénovation thermique identiques.Ouest-France, 02/06/2021
Les bâtiments et les instituteurs et institutrices tiendront une grande place dans mon exposé.Ouest-France, 16/09/2019
Les bureaux de vote, généralement installés dans des écoles et gérés par des instituteurs, étaient efficaces et bien organisés.Europarl
Cette entreprise de spectacles de son, de lumière et de jeux d'eau est née de l'initiative d'un instituteur strasbourgeois à l'occasion d'une fête d'école.Gérer et comprendre, 2012, Sylvie Chevrier (Cairn.info)
Faudra-t-il qu'il reçoive un brevet de capacité pour devenir un instituteur communal ?François Guizot (1787-1874)
L'instituteur s'empresse d'acheter le terrain et, deux ans plus tard, ouvre le site aux visiteurs.Ça m'intéresse, 04/07/2021, « Le mystère de la grotte aux coquillages ! »
Cette désaffection s'explique en premier lieu par l'absence de compensation financière à la perte du traitement des instituteurs.Revue d'histoire de la protection sociale, 2008, Charlotte Siney-Lange (Cairn.info)
Séduit par l'idéal révolutionnaire soviétique, il exerce un temps le métier d'instituteur avant de se lancer pleinement dans l'agitation politique, à l'aile gauche du parti socialiste.Géo, 18/02/2021, « Mussolini, l’inventeur du fascisme »
À part les livres conseillés par les instituteurs, et la lecture de quelques magazines, l'écrivain montsûrais se régale d'humoristes dont le français est leur science.Ouest-France, 04/04/2021
La rentrée sera marquée par l'arrivée de trois nouveaux instituteurs.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 01/09/2021
Devenant éducateur, l'instituteur peut, à l'occasion, entrer en conflit avec l'éducation donnée à la maison.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2001 (Cairn.info)
Il était l'instituteur du village, connaissait bien ses élèves, et avait compris que le secret avait fuité.Ouest-France, 24/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSTITUTEUR s. m.

Celuy qui establit une societé avec une certaine regle & maniere de vie, St. Bruno est le Fondateur & Instituteur de l'Ordre des Chartreux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine