Email catcher

professeur

définition

Définition de professeur ​​​ nom au féminin professeur, professeure

Personne qui enseigne une discipline, un art, une technique, d'une manière habituelle. ➙ enseignant. Professeur de collège, de lycée, de faculté. ➙ familier prof. (en France) Professeur des écoles : instituteur (depuis 1991).

synonymes

Synonymes de professeur nom

au sens de enseignant
titre

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot professeur

J'ai eu un excellent professeur de sciences qui m'a appris que les chats radioactifs avaient 18 demi-vies.Europarl
Elle est composée de 220 professeurs (45 femmes et 175 hommes), soit 40,2 % du corps.Revue d'économie politique, 2013, Thomas Jobert (Cairn.info)
Une autre hygiène de vie qui a été un facteur déterminant selon le professeur.Ouest-France, Samuel NOHRA, 17/05/2021
Chaque année, le professeur étudie les mêmes thèmes alors que les étudiants sont toujours nouveaux et qu'ils les connaissent très peu.Revue française de gestion, 2007, Jean-claude Tarondeau (Cairn.info)
Sauf qu'aujourd'hui, certains échouent à trouver des congénères pour leur servir de professeur.Géo, 17/03/2021, « Australie : cet oiseau menacé est devenu tellement rare qu'il… »
Cette commission doit être composée d'un médecin délégué par arrondissement, de trois délégués élus parmi les professeurs libres et de dix parmi les étudiants.Parlement[s], 2012, Natalie Pigeard-Micault (Cairn.info)
Quand un professeur est absent pendant moins de deux semaines, c'est à l'établissement de s'organiser pour faire face à la situation.Ça m'intéresse, 18/04/2012, « Pourquoi recrute-t-on des professeurs via leboncoin.fr ? »
Cependant, un professeur n'est inspecté en moyenne que tous les six ou sept ans, dans le secondaire.Ça m'intéresse, 31/01/2012, « Qui va noter les profs ? »
Ce n'est qu'après une période probatoire d'un an qu'ils intègrent officiellement l'équipe des professeurs.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
De la sorte, les élèves écrivent pour le professeur, lequel remet le matériel au chercheur.Langage & société, 2006, Eduardo Calil, Cristina Felipeto (Cairn.info)
Chevalliers n'était plus professeur en raison de son appartenance à la franc-maçonnerie.L'Autre, 2000, Anne Révah-Levy, François Giraud (Cairn.info)
Plusieurs professeurs ont d'ailleurs manifesté leur envie d'intégrer ces questions dans leurs cours.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 27/01/2016
Cette balade a été imaginée pour eux et leurs professeurs.Ouest-France, Marie LENGLET, 27/08/2016
Un générique va être créé, et des vidéos seront régulièrement tournées avec les élèves et les professeurs sur leurs avancées.Ouest-France, Anthony RIO, 22/10/2016
En cause, une conversation qui s'étire avec un professeur et l'ultime bus scolaire de la journée qui s'en est allé, sans lui.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/12/2021
Les années passent et le professeur enseigne de moins en moins.Ouest-France, Florence LAMBERT, 26/05/2017
Chacun découvre les manuscrits au fil des explications du professeur.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2010 (Cairn.info)
Seuls les grades des professeurs témoignent encore de ce passé martial.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
Entre les femmes de ménages, les peintres en bâtiments, ou encore les professeurs à domicile, le travail au noir touche de nombreuses professions.Capital, 03/07/2014, « Travail au noir : de nombreux déménageurs ne sont pas… »
Il avait reçu des enseignements moraux et il s'inspira, dans sa réponse, des professeurs dont il avait suivi les cours.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROFESSEUR s. m.

Docteur Regent qui enseigne publiquement les arts & les sciences dans les Universitez, dans les Chaises pour cela établies. Un Professeur en Theologie, en Droit Canon, en Medecine. Professeur en Philosophie, en Rhetorique. Il y a des Professeurs Royaux en Mathematique, des Langues, d'Eloquence, &c. Le premier qui institua les Lecteurs & Professeurs Royaux à Paris, fut le Roy François I. à la sollicitation de Guillaume Budée principalement, & de Du Bellay & de Jean Lascaris. Il en fonda onze chaises, & la douziéme fut fondée par Henry II. & donnée à Pierre Ramus, lequel Ramus par son testament du 8. Aoust 1568. fonda aussi une chaise de Mathematiques. Il y a aussi douze Professeurs à l'Academie de Peinture, qui ont soin de poser le modele chacun dans son mois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.