Email catcher

spirituel

définition

Définition de spirituel ​​​ , spirituelle ​​​ adjectif et nom masculin

Philosophie Qui est de l'ordre de l'esprit, considéré comme distinct de la matière. ➙ immatériel.
Religion De l'âme, en tant qu'émanation d'un principe supérieur (notamment divin). La vie spirituelle.
Qui ne relève pas du monde physique, sensible (opposé à temporel). Le pouvoir spirituel (de l'Église). nom masculin Le spirituel : le monde spirituel.
Qui concerne l'esprit, ou qui est d'ordre moral. Les valeurs spirituelles d'une civilisation.
Qui est plein d'esprit, de drôlerie. ➙ fin, malicieux. Une plaisanterie spirituelle. ➙ piquant.

synonymes

Synonymes de spirituel, spirituelle adjectif

au sens de intérieur
au sens de mystique

exemples

Phrases avec le mot spirituel

Sans jamais tomber dans la rhétorique diplomatique, il adresse au monde une parole engagée de résistance spirituelle, avec une force intérieure extraordinaire.Ouest-France, 25/04/2016
Elles viennent ici se former ou vivre une retraite, une halte spirituelle en couple, en famille.Ouest-France, Pascal SIMON, 27/02/2020
Un voyage spirituel de 1 400 km qu'il prévoit de faire en deux mois.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 07/07/2015
Ce point de vue pourrait conduire à des organisations du travail qui, pour mieux répondre au sens spirituel du travail, s'écarteraient de l'ordre économique commun.Transversalités, 2011, Hubert Faes (Cairn.info)
Cette phase de l'apprentissage contribue à modifier la place laissée à l'humain, au social, au spirituel.Journal International de Bioéthique, 2013, Catherine Bert (Cairn.info)
Ce qui semblait impossible est devenu possible par ces références spirituelles.Études, 2009, Michel Klen (Cairn.info)
Le leadership spirituel ne tourne donc en aucune façon le dos à la notion de performance économique.Capital, 07/04/2017, « La spiritualité, votre nouvel allié pour manager »
Les grandes traditions spirituelles enseignent que les chemins de ces passages commencent dans le cœur de l'homme.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 03/04/2021
Il s'agit là d'une condition déterminante de notre évolution spirituelle.Europarl
Cette édition sobre et respectueuse restitue un chef-d'œuvre, longtemps inaccessible, de la littérature spirituelle.Études, 2008 (Cairn.info)
Cette conversion du regard est spirituelle, note-t-il, mais elle s'applique aussi dans le domaine des sciences : les chercheurs partent de l'observation mais voient aussi ce qui ne se voit pas.Ça m'intéresse, 13/04/2020, « Philosophie et confinement : penser l'invisible »
Toute la conversation fut sur ce ton et fort peu spirituelle, comme on voit.George Sand (1804-1876)
Un nouveau courant la presse en effet de se renouveler pour adopter un management tourné davantage vers des valeurs spirituelles.Capital, 07/04/2017, « La spiritualité, votre nouvel allié pour manager »
Cette ingéniosité est plus qu'une simple réaction mécanique ou chimique, moins que la véritable création spirituelle : nous pouvons la nommer l'invention animale.Les études philosophiques, 2006, Susanna Lindberg, (Cairn.info)
Dans leurs ouvrages, la méthode scientifique se mêle à des considérations très spirituelles.Ça m'intéresse, 15/02/2020, « De l'alchimie à la chimie »
Joindre l'action pragmatique à une exigence éthique, c'est la démarche qui guide tout leader spirituel.Capital, 07/04/2017, « La spiritualité, votre nouvel allié pour manager »
Cette observation amène à considérer l'expression clownesque comme langage spirituel.INFOKara, 2014, Nathalie Grivel, Philippe Gay (Cairn.info)
Comment un tel choix a-t-il été possible, entre l'exigence spirituelle d'élever un calvaire et celle de l'éducation des enfants en construisant une nouvelle école ?Ouest-France, 04/08/2020
Pour comprendre et discerner ses interrogations, il n'effectuera pas moins de cinq retraites spirituelles.Ouest-France, 05/11/2019
Aucune tartine de flatteries ne sera assez dégoulinante, tant sur le plan de l'excellence de la pédagogie que des valeurs humaines ou spirituelles.Capital, 16/10/2018, « Comme un vendeur, persuadez une école privée de prendre votre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPIRITUEL, ELLE adj.

Estre qui n'a point de corps, qui ne tombe point sous les sens. Dieu est un Estre spirituel. Les substances creées se divisent en spirituelles, comme les Anges, & l'ame raisonnable ; & en corporelles, comme les animaux, les metaux, & les mineraux.
 
SPIRITUEL, se dit aussi d'un esprit éclairé, & qui a de belles lumieres & de belles connoissances. C'est un homme fort spirituel, qui a beaucoup d'esprit. L'invention des horloges est fort spirituelle, fort ingenieuse.
 
SPIRITUEL, se dit aussi de l'application à la meditation, à la contemplation des choses divines, aux exercices de pieté ; & en ce sens il s'oppose à mondain, charnel, temporel. Les Capucins ont des Peres spirituels, & des Peres temporels. Cet Abbé est Seigneur spirituel & temporel dans son Eglise. On se met en retraitte pour vacquer aux exercices spirituels. Les Hermites menent une vie spirituelle & contemplative. On distingue le spirituel d'avec le temporel dans les Benefices.
 
On appelle alliance spirituelle, non seulement celle que les Ecclesiastiques contractent avec Dieu en se donnant entierement à luy, mais encore celle que l'on contracte aux Sacrements de Baptême, & de Confirmation, entre les parreins & marreines, & leurs filleuls & filleules, & les pere & mere des enfants, qui est telle, qu'ils ne se peuvent marier ensemble sans dispense.
 
On appelle aussi inceste spirituel, la possession de deux Benefices, dont l'un est à la collation de l'autre ; de deux Eglises, dont l'une est la mere, & l'autre est la fille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine