prenant
définition
synonymes
Synonymes de prenant, prenante adjectif
au sens de captivant
au sens de absorbant
exemples
Phrases avec le mot prenant
Le processus de préparation de la stratégie a donné lieu à un partenariat authentique entre toutes ces parties prenantes.Europarl
Chaque personnage féminin est partie prenante des ambitions de tel ou tel personnage masculin.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Fanny Le Guen (Cairn.info)
Une douzaine de manifestants, vêtus de combinaisons sanitaires blanches, visage masqué, titubent en rythme, prenant garde à conserver la distance de sécurité.Ouest-France, Mariette THOM, 24/04/2021
Cette proposition renvoie bien à l'importance des concepts de légitimité et de pouvoir dans l'analyse des relations entre l'entreprise et ses parties prenantes.Revue française de gestion, 2015, Aurélien Acquier, Franck Aggeri (Cairn.info)
Je vais vous parler avec franchise (prenant la main du général) : vous êtes un de nos amis et il faut que vous me rendiez service.Albert Vandal (1853-1910)
Cette variable est mobilisée dans le cadre de cette étude en vue d'analyser son impact sur la satisfaction des parties prenantes.Gestion 2000, 2020, Fidel A-K Ettien, Nassiba Bouraoui, Frédéric Teulon (Cairn.info)
Ces classements ont été effectués en prenant en compte une liste de 30 attractions touristiques à travers le monde.Géo, 17/03/2022, « Les attractions touristiques au pire rapport qualité-prix à travers le… »
En pratique, le prix d'un viager est fixé en prenant la valeur réelle du bien constatée sur le marché local de l'immobilier.Capital, 15/12/2015, « Viager : vive la vie de rentier ! »
Il a constaté qu'en cas de faux pas la région prenant en charge la prise de décision ne s'active pas.Ça m'intéresse, 21/08/2017, « L'erreur est-elle utile ? »
Comme si on ne pouvait chercher en arrière l'ordre de la pensée qu'en prenant le risque ultérieur d'une pensée de l'ordre.La pensée de midi, 2007, Michel Guérin (Cairn.info)
Cette constante est déterminée en prenant en compte l'équilibre budgétaire lorsque les efforts exercés sont ceux de premier rang.Revue économique, 2014, David Martimort, Wilfried Sand-Zantman (Cairn.info)
Elle prolonge, en prenant en compte des données recueillies jusqu'en 2012/2013, les travaux publiés en 2005.Ouest-France, André THOMAS, 23/11/2017
La série reste un thriller prenant pour les téléspectateurs curieux davantage que pour les amateurs du genre.Ouest-France, Salammbô MARIE, 18/11/2021
En prenant le temps de trouver son propre chemin.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 04/11/2021
De nouveaux incidents venant des tribunes et prenant pour cible les joueurs.Ouest-France, Chloé RIPERT, 22/11/2021
D'abord choquée, la victime réussit à mettre son agresseur en fuite en sortant son portable et en le prenant en photo.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 11/05/2021
Elle apparaît alors comme une réponse rationnelle aux attentes conflictuelles des parties prenantes.Revue de l'organisation responsable, 2006, Michel Capron, Françoise Quairel (Cairn.info)
En prenant en compte l'ensemble des fraudes (y compris celles des assurés), 209 peines d'emprisonnement (de 453 jours en moyenne) ont été prononcées l'an dernier.Capital, 29/10/2015, « Les professionnels de santé, rois de la fraude à l'assurance… »
Mangez ce qui vous fait du bien, en prenant votre temps.Ça m'intéresse, 15/03/2018, « Le juste poids sans régime »
Nous décidons de prolonger le plaisir en prenant un autre chemin qu'à l'aller, par l'ouest, afin de visiter d'autres sites forts de la culture amérindienne.Géo, 12/04/2021, « Bikeuses amérindiennes, elles roulent pour faire entendre la voix de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRENANT, ANTE adj.
Qui prend. On appelle dans les comptes la partie prenante, celle qui reçoit les deniers. Quand il y a quelque erreur dans les comptes de l'Espargne, on s'en prend à la partie prenante, c'est à elle à les faire appurer. On appelle aussi Caresme-prenant, le Mardi Gras, la veille que le Caresme prend, ou commence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.