Email catcher

prenant

Définition

Définition de prenant ​​​ , prenante ​​​ adjectif

Partie prenante : en droit, partie qui reçoit de l'argent ou une fourniture. plus courant Protagoniste. Les parties prenantes d'un conflit.
Qui captive en émouvant, en intéressant profondément. Un film prenant. ➙ passionnant.
Un métier très prenant, qui occupe beaucoup, accapare.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot prenant

Mangez ce qui vous fait du bien, en prenant votre temps.Ça m'intéresse, 15/03/2018, « Le juste poids sans régime »
Cette projection provoque des réactions défensives non maîtrisées et ne prenant pas en compte la réalité de l'enfant.Gestalt, 2020, Emmanuelle Gilloots (Cairn.info)
En prenant en compte l'ensemble des fraudes (y compris celles des assurés), 209 peines d'emprisonnement (de 453 jours en moyenne) ont été prononcées l'an dernier.Capital, 29/10/2015, « Les professionnels de santé, rois de la fraude à l'assurance… »
Cette proposition permet de repenser la gestion des parties prenantes non plus selon leur profil mais selon des catégories d'attentes ou thématiques.Revue management et avenir, 2014, Yasmina Sahed-Granger, Anne-Laure Boncori (Cairn.info)
Il est nécessaire d'avoir une réflexion en prenant en compte les différents paramètres.Ouest-France, 11/06/2021
Ces classements ont été effectués en prenant en compte une liste de 30 attractions touristiques à travers le monde.Géo, 17/03/2022, « Les attractions touristiques au pire rapport qualité-prix à travers le… »
Le processus de préparation de la stratégie a donné lieu à un partenariat authentique entre toutes ces parties prenantes.Europarl
Je vais vous parler avec franchise (prenant la main du général) : vous êtes un de nos amis et il faut que vous me rendiez service.Albert Vandal (1853-1910)
En pratique, le prix d'un viager est fixé en prenant la valeur réelle du bien constatée sur le marché local de l'immobilier.Capital, 15/12/2015, « Viager : vive la vie de rentier ! »
Cette négociation aboutit en janvier 2011 à un préaccord qui fut rejeté par deux des trois organisations syndicales parties prenantes.L'échec de la négociation interprofessionnelle pour 2011-2012, 2011, Michel Capron (Cairn.info)
Si brillant à l'extérieur, le club angevin doit désormais confirmer son embellie naissance en prenant des points à la maison.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 06/12/2020
Plonger les ris de veau dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition, réduire le feu et blanchir 20 min, en prenant soin d'écumer.Ouest-France, 28/05/2020
En quelques années, il a renforcé les pouvoirs d'une monarchie déjà toute puissante en prenant notamment directement le contrôle de la fortune royale.Ouest-France, 20/09/2020
Une nouvelle marche s'ajoute cette année, toujours le mardi après-midi, la marche flânerie pour ceux qui veulent marcher en prenant leur temps.Ouest-France, 18/09/2017
Cette procédure implique de concevoir l'entreprise comme une interface entre les parties prenantes.Revue française de gestion, 2005, Jérôme Ballet (Cairn.info)
Nous décidons de prolonger le plaisir en prenant un autre chemin qu'à l'aller, par l'ouest, afin de visiter d'autres sites forts de la culture amérindienne.Géo, 12/04/2021, « Bikeuses amérindiennes, elles roulent pour faire entendre la voix de… »
Cette problématique a progressé à travers une approche plus riche des parties prenantes.Question(s) de management, 2015, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Cette réactivité et cette interaction entre les différentes parties prenantes s'inscrit dans une logique d'investissement dans la connaissance.La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Rim Methamem Boudali, Sarra Mouelhi Jebabli (Cairn.info)
Il a constaté qu'en cas de faux pas la région prenant en charge la prise de décision ne s'active pas.Ça m'intéresse, 21/08/2017, « L'erreur est-elle utile ? »
La liste citoyenne, sans étiquette, compte 31 colistiers qui veulent mettre en place la démocratie participative, prenant en compte les enjeux environnementaux.Ouest-France, 28/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRENANT, ANTE adj.

Qui prend. On appelle dans les comptes la partie prenante, celle qui reçoit les deniers. Quand il y a quelque erreur dans les comptes de l'Espargne, on s'en prend à la partie prenante, c'est à elle à les faire appurer.
 
On appelle aussi Caresme-prenant, le Mardi Gras, la veille que le Caresme prend, ou commence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine