Email catcher

intérim

Définition

Définition de intérim ​​​ nom masculin

Intervalle de temps pendant lequel une fonction vacante est exercée par une autre personne que le titulaire ; exercice d'une fonction pendant ce temps. Assurer un intérim, des intérims. Président par intérim. Travail temporaire. Agence d'intérim.

Synonymes

Synonymes de intérim nom masculin

remplacement, suppléance, interrègne (plaisant)

travail temporaire

Synonymes de par intérim

en remplacement, provisoirement

Exemples

Phrases avec le mot intérim

C'est pourquoi le rapport présente l'intérim, qui pourtant accentue l'exploitation, la flexibilité et la précarité, comme une forme normale de travail.Europarl
Dans plusieurs régions, des acteurs envisagent de se constituer en groupement employeurs pour assurer des remplacements en intérim.Vie sociale, 2020, Amaëlle Penon (Cairn.info)
Précédemment il n'avait pas pu parvenir à se faire confirmer dans la sous-préfecture de l'île qu'il avait administrée par intérim.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Le général venait de signer les dernières recommandations qu'il adressait à l'évêque, aux mains duquel le gouvernement devait être remis par intérim.Victor Hugo (1802-1885)
Et c'est à cette occasion qu'il a regretté la lourdeur des procédures des agences d'intérim.Capital, 28/06/2019, « Brigad : l'appli des restaurateurs pour trouver des extras à… »
D'autant plus que, fréquemment, le procureur général était consulté par le gouverneur pour composer le tribunal par le recours à l'intérim.Histoire de la Justice, 2016, Sylvie Humbert (Cairn.info)
Cette évolution s'explique par l'assouplissement, voire la suppression des règles sur le recours aux contrats à durée déterminée et à l'intérim.Revue Française des Affaires sociales, 2013, Janine Leschke (Cairn.info)
Parce qu'il faut bien manger, il pousse la porte des agences d'intérim pour sortir de son canapé.Ouest-France, Anthony CHAUD, 26/07/2020
Les agences d'intérim ont été touchées pendant le premier confinement, mais largement moins pendant le reconfinement.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 14/12/2020
Le cas de l'intérim est renvoyé à une négociation ultérieure.Ça m'intéresse, 05/03/2013, « Accord sur l'emploi : ce qui va changer pour les… »
La majorité du personnel de cette compagnie est employée via des sociétés d'intérim.Capital, 10/01/2014, « Inégalités : ils font le même métier mais pas dans… »
Dans ce contexte, la formation des travailleurs devient une fonction qui peut être prise en charge totalement par les agences d'intérim.Travail et emploi, 2012, Rachid Belkacem, Hervé Lhotel (Cairn.info)
De fait, il n'est pas surprenant que le recours à l'intérim (flexibilité externe quantitative) se fasse principalement sur des postes à faible niveau d'exigence.Revue française de gestion, 2012, Christophe Everaere (Cairn.info)
Sans travail depuis un an, après que son contrat d'intérim a pris fin, elle s'est lancée dans la création d'objets et de meubles en résine.Ouest-France, Vincent COTINAT, 01/04/2021
Cette première fonction correspond à l'enregistrement de candidats à l'intérim.Revue française de socio-économie, 2016, Rachid Belkacem, Isabelle Pigeron-Piroth (Cairn.info)
Le processus administratif pourrait encore durer de trois à six mois au cours desquels elle conservera la direction par intérim.Ouest-France, Marie LENGLET, 24/01/2019
Et durant sa période d'intérim géographique, elle n'a eu de cesse que de continuer son activité.Ouest-France, 07/12/2019
Mais a assuré un bel intérim (7 points, 100 % au tir).Ouest-France, Janlou CHAPUT, 12/05/2016
Côté rémunérations, la commission de 25 % que la plate-forme prélève pèse moins sur le coût du travail que l'intérim.Capital, 28/06/2019, « Brigad : l'appli des restaurateurs pour trouver des extras à… »
A l'inverse, l'intérim rime avec précarité, impossibilité d'emprunter et manque de valorisation.Capital, 08/06/2021, « Contrat de travail temporaire : définition, durée et caractéristiques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERIM subst. masc.

Terme emprunté du Latin, qui signifie, Provisoire, en attendant. C'est Charles-Quint qui a mis en usage l'Interim pour pacifier l'Allemagne, en attendant la decision du Concile. En Espagne il y a des Gouverneurs par interim, en attendant que le Roy ait nommé un Gouverneur. il a envoyé querir un Confesseur à l'extremité, mais dans l'interim. ou dans l'entre-temps il est mort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022