intérim

 

définitions

intérim ​​​ nom masculin

Intervalle de temps pendant lequel une fonction vacante est exercée par une autre personne que le titulaire ; exercice d'une fonction pendant ce temps. Assurer un intérim, des intérims. Président par intérim. —  Travail temporaire. Agence d'intérim.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un matin, avant déjeuner, je vis entrer, pâle, tout troublé, le conseiller de préfecture remplissant les fonctions de préfet par intérim.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Cependant il affecta la modestie : il n'acceptait qu'à titre d'intérim la fonction.Paul Adam (1862-1920)
Il s'agit de la directive sur le personnel des agences d'intérim, en cours d'élaboration depuis déjà un long moment.Europarl
Elle était inoccupée, ce printemps, j'ai fait un intérim ; l'autre, le vrai, est revenu...Paul Bourget (1852-1935)
C'est pourquoi le rapport présente l'intérim, qui pourtant accentue l'exploitation, la flexibilité et la précarité, comme une forme normale de travail.Europarl
Dumouriez, se sentant fortement appuyé, et ne voulant pas paraître garder la place pour un ministre feuillant, refusa le portefeuille avec cette condition, et l'obtint sans intérim.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il faut souhaiter bon courage, lucidité et aussi apporter notre soutien à cette personnalité extraordinaire qu'est le président qui assume l'intérim dans ce pays.Europarl
Le général venait de signer les dernières recommandations qu'il adressait à l'évêque, aux mains duquel le gouvernement devait être remis par intérim.Victor Hugo (1802-1885)
Précédemment il n'avait pas pu parvenir à se faire confirmer dans la sous-préfecture de l'île qu'il avait administrée par intérim.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Roro fait l'intérim et je suis contente de lui.Paul Féval (1816-1887)
Une mesure qui nuit aux agences d'intérim indépendantes.Europarl
Cet intérim devait durer dix-sept mois, c'est-à-dire plus longtemps que tous les commandements jusqu'alors proclamés définitifs.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Je convoquai, pour examiner ces papiers, le gouverneur par intérim du conseil, pour que, de concert avec d'autres ministres, ils se livrassent activement à toutes les recherches nécessaires.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ils ne cherchent pas un emploi pour la vie, ils s'orientent tous azimuts, travaillent par l'intermédiaire d'agences d'intérim, avec des horaires flexibles.Europarl
Je me suis par conséquent demandée sur quelle base était déterminé le niveau de rémunération que demandait l'agence d'intérim à l'entreprise utilisatrice.Europarl
Je réunissais à la fois dans mes mains le ministère colossal de la police, et par intérim le porte-feuille de l'intérieur.Joseph Fouché (1759-1820)
Dès que le choix du successeur qui devra vous remplacer par intérim, comme chargé d'affaires, sera arrêté, je vous en informerai.François Guizot (1787-1874)
Auprès des offices de l'emploi allemands, on crée maintenant des agences d'intérim subventionnées comme des organismes publics et ne devant pas assumer de risques.Europarl
D'ailleurs, habile à renier leur orthodoxie, dès qu'elle déplaît aux puissants, comme dans l'affaire de l'intérim.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Tertio, les travailleurs intérimaires travaillent volontairement en intérim et peuvent parfois gagner davantage en tant que travailleurs intérimaires engagés par une agence.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTERIM » subst. masc.

Terme emprunté du Latin, qui signifie, Provisoire, en attendant. C'est Charles-Quint qui a mis en usage l'Interim pour pacifier l'Allemagne, en attendant la decision du Concile. En Espagne il y a des Gouverneurs par interim, en attendant que le Roy ait nommé un Gouverneur. il a envoyé querir un Confesseur à l'extremité, mais dans l'interim. ou dans l'entre-temps il est mort.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020