Email catcher

intérim

définition

Définition de intérim ​​​ nom masculin

Intervalle de temps pendant lequel une fonction vacante est exercée par une autre personne que le titulaire ; exercice d'une fonction pendant ce temps. Assurer un intérim, des intérims. Président par intérim. Travail temporaire. Agence d'intérim.

synonymes

Synonymes de intérim nom masculin

au sens de remplacement
au sens de travail temporaire

exemples

Phrases avec le mot intérim

Précédemment il n'avait pas pu parvenir à se faire confirmer dans la sous-préfecture de l'île qu'il avait administrée par intérim.Pons de l'Hérault (1772-1853)
De plus, l'intérim concerne aujourd'hui dans notre pays toutes les professions et toutes les qualifications.Humanisme et Entreprise, 2008, Alain Lacroux (Cairn.info)
Au cours de cette mission d'intérim, ils seront agents de nettoyage.Ouest-France, Pol-Malo LE BRIS, 30/06/2021
Des cartes postales (électroniques) sont distribuées à cette occasion, à destination des élus locaux et nationaux en faveur d'une meilleure règlementation de l'intérim.Chronique Internationale de l'IRES, 2017, Marcus Kahmann (Cairn.info)
Et c'est à cette occasion qu'il a regretté la lourdeur des procédures des agences d'intérim.Capital, 28/06/2019, « Brigad : l'appli des restaurateurs pour trouver des extras à… »
À la fin des années 70, toutes les zones d'emploi du haut de la hiérarchie accueillent des agences d'intérim.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2002, Éric Daudé (Cairn.info)
Le cas de l'intérim est renvoyé à une négociation ultérieure.Ça m'intéresse, 05/03/2013, « Accord sur l'emploi : ce qui va changer pour les… »
Côté rémunérations, la commission de 25 % que la plate-forme prélève pèse moins sur le coût du travail que l'intérim.Capital, 28/06/2019, « Brigad : l'appli des restaurateurs pour trouver des extras à… »
C'est pourquoi le rapport présente l'intérim, qui pourtant accentue l'exploitation, la flexibilité et la précarité, comme une forme normale de travail.Europarl
Il a intègré l'établissement de tri à l'âge de 25 ans par le biais de l'intérim.Sociétés contemporaines, 2007, Alexandre Mamarbachi (Cairn.info)
Ils renseignent sur les droits des travailleurs migrants dans quatre situations d'emploi qui posent problème : faux auto-entrepreneurs, intérim, privation de salaire et salaire minimum.Chronique Internationale de l'IRES, 2017, Marcus Kahmann (Cairn.info)
Elle a, déjà, une promesse d'intérim avec son entreprise.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 27/04/2021
L'intérim représentera des petites et plus grosses entreprises ne pouvant pas être présentes.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 01/06/2016
Pour organiser leur première journée de speed training, ils ont sollicité huit entreprises ou agences d'intérim pour faire passer des entretiens.Ouest-France, Valentine CINIER, 01/04/2013
L'intérim s'est bien porté pendant les deux confinements, et en 2021 ?Ouest-France, Soizic QUÉRO, 04/01/2021
Sans travail depuis un an, après que son contrat d'intérim a pris fin, elle s'est lancée dans la création d'objets et de meubles en résine.Ouest-France, Vincent COTINAT, 01/04/2021
Ainsi, quasiment tous les jeunes ouvriers rencontrés dans l'automobile ont été recrutés par le biais de l'intérim.Sociologies Pratiques, 2006, Anne-Claude Hinault (Cairn.info)
La majorité du personnel de cette compagnie est employée via des sociétés d'intérim.Capital, 10/01/2014, « Inégalités : ils font le même métier mais pas dans… »
A l'inverse, l'intérim rime avec précarité, impossibilité d'emprunter et manque de valorisation.Capital, 08/06/2021, « Contrat de travail temporaire : définition, durée et caractéristiques »
Le général venait de signer les dernières recommandations qu'il adressait à l'évêque, aux mains duquel le gouvernement devait être remis par intérim.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERIM subst. masc.

Terme emprunté du Latin, qui signifie, Provisoire, en attendant. C'est Charles-Quint qui a mis en usage l'Interim pour pacifier l'Allemagne, en attendant la decision du Concile. En Espagne il y a des Gouverneurs par interim, en attendant que le Roy ait nommé un Gouverneur. il a envoyé querir un Confesseur à l'extremité, mais dans l'interim. ou dans l'entre-temps il est mort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.