Email catcher

interrègne

définition

Définition de interrègne ​​​ nom masculin

Temps qui s'écoule entre deux règnes ; intervalle pendant lequel un État est sans chef.

synonymes

Synonymes de interrègne nom masculin

exemples

Phrases avec le mot interrègne

Là aussi enfin, cet interrègne de la loi dura trois à quatre années, pendant lesquelles la propriété littéraire fut mise au pillage.Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'interrègne est peut-être un règne intermédiaire entre d'autres règnes, un pouvoir d'attente, un pouvoir transitionnel.Le sujet dans la cité, 2013, Gaston Pineau (Cairn.info)
Dans quelle matière, dans quel médium l'interrègne se manifeste-t-il et nous appelle-t-il, s'exprime-t-il et nous intime-t-il ?Sensibilités, 2020, Georges Didi-Huberman (Cairn.info)
De reléguer l'entre des possibles si les liaisons lient de façon fermée, se fétichisent, ne se vivent pas comme interrègne ouvert.Le sujet dans la cité, 2013 (Cairn.info)
On eût dit que le gouvernement pontifical s'était résigné à laisser s'établir dans ces provinces une sorte d'interrègne.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
L'interrègne des cultures s'alimente de cette transition du propre à l'étrange dont jaillit quelque chose de nouveau qui modifie toutes les perspectives.Revue du MAUSS, 2019, Daniel Innerarity (Cairn.info)
Par ailleurs, cinq épouses devenues veuves ont assuré un interrègne, tant que le fils héritier est mineur.Ouest-France, Laurence GUILMO, 06/03/2022
Diodore lui fait dire 500, et suppose l'interrègne de plusieurs générations.Volney (1757-1820)
Hérodote, au contraire limite cet interrègne à un temps très-court.Volney (1757-1820)
Toutefois, la raison principale de la négativité historiographique de l'interrègne néogrenadin est, pour tout dire, idéologique.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2009, Daniel Gutiérrez Ardila (Cairn.info)
De cet interrègne, il a voulu être l'interroi tout occupé par une volonté d'abolition ou de déprise généralisée.Musurgia, 2010, Pierre-Henry Frangne (Cairn.info)
C'est le signal le plus frappant de l'interrègne.GREEN, 2022, Bruno Latour (Cairn.info)
C'est dans cette optique qu'il construit et explique les événements de l'interrègne.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Elizabeth Tuttle (Cairn.info)
L'interrègne du paradoxe du sacré provoque donc une ambivalence tragique cruciale pour sa gestion appropriative ou désappropriative.Le sujet dans la cité, 2013, Gaston Pineau (Cairn.info)
Notre thèse se veut donc également une histoire des transformations successives de la fonction de la représentation des corps politiques néogrenadins pendant l'interrègne.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2009, Daniel Gutiérrez Ardila (Cairn.info)
Un interrègne de trois jours priva les habitants d'eau et d'électricité.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Florence Heymann (Cairn.info)
Mais il faudrait alors être capable de définir le nouveau souverain, la nouvelle souveraineté qui mettrait fin à cet interrègne.GREEN, 2022, Bruno Latour (Cairn.info)
L'interrègne ministériel ouvert par la démission du ministère du 1er mars ne pouvait se prolonger sans péril.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
On nomma une commission de cinq membres, pour proposer dans l'interrègne la réforme des abus qu'on aurait pu remarquer dans le gouvernement.Pierre Daru (1767-1829)
À en croire les traditions, les interrègnes, les guerres civiles et les périodes d'anarchie ont été promptement suivis de retours à l'ordre.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERREGNE subst. masc.

Temps auquel un Royaume est vacant, où il est sans Chef. Dans les Royaumes hereditaires il n'y a point d'interregne. Dans les Royaumes électifs les interregnes sont sujets aux troubles & aux factions. On appelle aussi interregne, la vacance du Saint Siege.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine