Email catcher

interrègne

Définition

Définition de interrègne ​​​ nom masculin

Temps qui s'écoule entre deux règnes ; intervalle pendant lequel un État est sans chef.

Synonymes

Synonymes de interrègne nom masculin

intérim

Exemples

Phrases avec le mot interrègne

On eût dit que le gouvernement pontifical s'était résigné à laisser s'établir dans ces provinces une sorte d'interrègne.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
À en croire les traditions, les interrègnes, les guerres civiles et les périodes d'anarchie ont été promptement suivis de retours à l'ordre.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Toutefois, la raison principale de la négativité historiographique de l'interrègne néogrenadin est, pour tout dire, idéologique.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2009, Daniel Gutiérrez Ardila (Cairn.info)
L'interrègne ministériel ouvert par la démission du ministère du 1er mars ne pouvait se prolonger sans péril.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Or, la communauté européenne est devenue une pionnière de la gouvernance politique, parce que son statut d'interrègne ou de post-souveraineté a favorisé cette substitution.Po&sie, 2017, Pierre Caye (Cairn.info)
Là aussi enfin, cet interrègne de la loi dura trois à quatre années, pendant lesquelles la propriété littéraire fut mise au pillage.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Diodore lui fait dire 500, et suppose l'interrègne de plusieurs générations.Volney (1757-1820)
Les discours des nobles polonais, prononcés ou publiés dans le contexte des interrègnes, rendent compte, en contrepoint, des préoccupations des premiers intéressés.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Ladislas Latoch (Cairn.info)
De reléguer l'entre des possibles si les liaisons lient de façon fermée, se fétichisent, ne se vivent pas comme interrègne ouvert.Le sujet dans la cité, 2013 (Cairn.info)
Dans quelle matière, dans quel médium l'interrègne se manifeste-t-il et nous appelle-t-il, s'exprime-t-il et nous intime-t-il ?Sensibilités, 2020, Georges Didi-Huberman (Cairn.info)
L'interrègne est peut-être un règne intermédiaire entre d'autres règnes, un pouvoir d'attente, un pouvoir transitionnel.Le sujet dans la cité, 2013 (Cairn.info)
Hérodote, au contraire limite cet interrègne à un temps très-court.Volney (1757-1820)
L'interrègne du paradoxe du sacré provoque donc une ambivalence tragique cruciale pour sa gestion appropriative ou désappropriative.Le sujet dans la cité, 2013 (Cairn.info)
De cet interrègne, il a voulu être l'interroi tout occupé par une volonté d'abolition ou de déprise généralisée.Musurgia, 2010, Pierre-Henry Frangne (Cairn.info)
Il a été constaté que cet interrègne dure en moyenne 188 jours.Entreprises et histoire, 2020, Hildete de Moraes Vodopives (Cairn.info)
On nomma une commission de cinq membres, pour proposer dans l'interrègne la réforme des abus qu'on aurait pu remarquer dans le gouvernement.Pierre Daru (1767-1829)
L'interrègne est bien un chaos qui peut provoquer d'importantes crises, comme entre 1403-1422 ou 1481-1495.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Durant deux jours d'interrègne, la circonscription du département du logement (soviétique) continue de fonctionner.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Eric Le Bourhis (Cairn.info)
Lors de ce long interrègne, on conteste les faits, et les conflits ressemblent beaucoup à des disputes politiques.Revue du Mauss, 2014, Andrew Feenberg (Cairn.info)
Si la régence n'est pas encore institutionnalisée, les absences et minorités de rois font naître les premières expériences d'interrègne.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Élodie Chaudet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERREGNE subst. masc.

Temps auquel un Royaume est vacant, où il est sans Chef. Dans les Royaumes hereditaires il n'y a point d'interregne. Dans les Royaumes électifs les interregnes sont sujets aux troubles & aux factions. On appelle aussi interregne, la vacance du Saint Siege.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine