interpellation
définition
Définition de
interpellation
nom féminin
Action d'interpeler. ➙ apostrophe.
Demande d'explications adressée au gouvernement par un membre du Parlement en séance publique.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot interpellation
Cette interpellation, si étrangement familière qu'elle fût, n'excita aucun étonnement chez celui auquel elle était adressée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
D'autant que vient s'ajouter à cette position le stress de l'interpellation.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Plaquer au sol : une technique policière dangereuse ? »
Cette interpellation nous rappelle que tout est grâce, à commencer par la foi.Nouvelle revue théologique, 2020, Ambroise Laurent (Cairn.info)
Vos interpellations constantes sont peut être amusantes, mais elles ne mènent à rien.Europarl
Mais pourquoi avoir attendu septembre 2020, soit près d'un an après sa découverte, pour lancer la vague d'interpellations ?Capital, 10/12/2020, « Terrorisme et bitcoins vendus en bureaux de tabac : plongée… »
En tout cas, jusqu'à une éventuelle nouvelle interpellation par les services de police ou de gendarmerie.Ça m'intéresse, 06/07/2012, « Va-t-il être plus difficile d'expulser les étrangers en situation irrégulière… »
En cas d'interpellation, vous encourez une amende de 135 euros qui passe à 1.500 euros en cas de récidive dans les deux semaines.Capital, 24/03/2020, « Waze : vous ne pouvez plus signaler la présence d'un… »
La police a été alertée dans la matinée mais n'a procédé à aucune interpellation dans l'immédiat.Ouest-France, 12/03/2016
Mais face à l'augmentation du phénomène, les interpellations restent rares.Capital, 05/10/2019, « Le trafic des faux billets de cinéma prend de l'ampleur »
Cette interpellation est ce qui fonde la démarche psychanalytique, comme rencontre avec l'autre.Figures de la psychanalyse, 2012, Jacques Sédat (Cairn.info)
Restaurants et discothèques sont de plus en plus nombreux à faire l'objet d'enquêtes et interpellations pour manquements aux règles de sécurité sanitaire.Capital, 11/04/2021, « Une centaine de fêtards interpellés dans un gîte transformé en… »
De plus, aucune interpellation n'a été nécessaire, a précisé la source.Ouest-France, 21/06/2021
Suite à son interpellation, il avait été examiné par un médecin qui avait jugé son état compatible avec sa rétention, selon une source policière.Ouest-France, 06/05/2020
Les militaires n'ont toutefois pas eu à procéder à des interpellations et aucun débordement n'a été relevé.Ouest-France, 21/06/2021
Incarcérés depuis novembre 2011, date de leur interpellation, ils sont maintenus en détention.Ouest-France, 25/10/2012
Cette interpellation nous ramène aux questions portées par l'éducation populaire à son origine sur le sens du temps des loisirs.Agora débats/jeunesses, 2011, Pierre Lénel (Cairn.info)
Cette interpellation n'est évidemment pas indépendante des relations à définir entre croissance et production d'une part, développement durable et société civile d'autre part.Mouvements, 2001 (Cairn.info)
Cette interpellation est le plus souvent en lien avec le motif même du placement et de la mesure pénale.Journal du Droit des Jeunes, 2009, Marie Califice (Cairn.info)
Peu bavard depuis son interpellation, il ne souhaite pas s'expliquer.Ouest-France, 20/11/2020
Cette puissance d'interpellation s'exprime selon les deux auteurs au moment où les agents sont exposés à des dilemmes.Le Philosophoire, 2021, Stéphane Haber (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTERPELLATION subst. fem.
Terme de Pratique. sommation, commandement de respondre. Il faut qu'un Juge fasse trois interpellations à un accusé qui ne veut pas respondre, avant que de luy pouvoir faire son procés comme à un muet. on luy a fait plusieurs interpellations de declarer le domicile de sa partie, de cotter le registre où ces criées sont enregistrées, sans qu'il y ait satisfait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.