Email catcher

interpellation

définitions

interpellation ​​​ nom féminin

Action d'interpeler. ➙ apostrophe.
Demande d'explications adressée au gouvernement par un membre du Parlement en séance publique.
Droit Sommation d'avoir à répondre. ➙ interpeler (I, 3).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'autant que vient s'ajouter à cette position le stress de l'interpellation.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Plaquer au sol : une technique policière dangereuse ? »
Vos interpellations constantes sont peut être amusantes, mais elles ne mènent à rien.Europarl
Cette interpellation est le plus souvent en lien avec le motif même du placement et de la mesure pénale.Journal du Droit des Jeunes, 2009, Marie Califice (Cairn.info)
Cette puissance d'interpellation s'exprime selon les deux auteurs au moment où les agents sont exposés à des dilemmes.Le Philosophoire, 2021, Stéphane Haber (Cairn.info)
La police a été alertée dans la matinée mais n'a procédé à aucune interpellation dans l'immédiat.Ouest-France, 12/03/2016
Les militaires n'ont toutefois pas eu à procéder à des interpellations et aucun débordement n'a été relevé.Ouest-France, 21/06/2021
Suite à son interpellation, il avait été examiné par un médecin qui avait jugé son état compatible avec sa rétention, selon une source policière.Ouest-France, 06/05/2020
Cette interpellation nous rappelle que tout est grâce, à commencer par la foi.Nouvelle revue théologique, 2020, Ambroise Laurent (Cairn.info)
Cette interpellation est ce qui fonde la démarche psychanalytique, comme rencontre avec l'autre.Figures de la psychanalyse, 2012, Jacques Sédat (Cairn.info)
Mais pourquoi avoir attendu septembre 2020, soit près d'un an après sa découverte, pour lancer la vague d'interpellations ?Capital, 10/12/2020, « Terrorisme et bitcoins vendus en bureaux de tabac : plongée… »
Mais face à l'augmentation du phénomène, les interpellations restent rares.Capital, 05/10/2019, « Le trafic des faux billets de cinéma prend de l'ampleur »
Cette interpellation n'est évidemment pas indépendante des relations à définir entre croissance et production d'une part, développement durable et société civile d'autre part.Mouvements, 2001 (Cairn.info)
De plus, aucune interpellation n'a été nécessaire, a précisé la source.Ouest-France, 21/06/2021
Cette interpellation, si étrangement familière qu'elle fût, n'excita aucun étonnement chez celui auquel elle était adressée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette interpellation nous ramène aux questions portées par l'éducation populaire à son origine sur le sens du temps des loisirs.Agora débats/jeunesses, 2011, Pierre Lénel (Cairn.info)
Peu bavard depuis son interpellation, il ne souhaite pas s'expliquer.Ouest-France, 20/11/2020
En cas d'interpellation, vous encourez une amende de 135 euros qui passe à 1.500 euros en cas de récidive dans les deux semaines.Capital, 24/03/2020, « Waze : vous ne pouvez plus signaler la présence d'un… »
Restaurants et discothèques sont de plus en plus nombreux à faire l'objet d'enquêtes et interpellations pour manquements aux règles de sécurité sanitaire.Capital, 11/04/2021, « Une centaine de fêtards interpellés dans un gîte transformé en… »
Incarcérés depuis novembre 2011, date de leur interpellation, ils sont maintenus en détention.Ouest-France, 25/10/2012
En tout cas, jusqu'à une éventuelle nouvelle interpellation par les services de police ou de gendarmerie.Ça m'intéresse, 06/07/2012, « Va-t-il être plus difficile d'expulser les étrangers en situation irrégulière… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTERPELLATION » subst. fem.

Terme de Pratique. sommation, commandement de respondre. Il faut qu'un Juge fasse trois interpellations à un accusé qui ne veut pas respondre, avant que de luy pouvoir faire son procés comme à un muet. on luy a fait plusieurs interpellations de declarer le domicile de sa partie, de cotter le registre où ces criées sont enregistrées, sans qu'il y ait satisfait.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021