apostrophe
définition
Définition de
apostrophe
nom féminin
Figure de rhétorique par laquelle un orateur interpelle tout à coup une personne ou une chose personnifiée.
Interpellation brusque, sans politesse (➙ apostropher).
Grammaire Mot (mis) en apostrophe, en apposition et qui interpelle (ex. Jean dans Jean, tais-toi !).
Signe (') qui marque l'élision d'une voyelle.
Voir aussi :Élision
synonymes
Synonymes de apostrophe nom féminin
exemples
Phrases avec le mot apostrophe
Qu'est-ce qu'une telle conception peut fournir, sinon de plates apostrophes et des comparaisons de collége ?Hippolyte Taine (1828-1893)
L'esprit et la coronis ne sont donc pas strictement homoglyphes de l'apostrophe latine.Document numérique, 2002, Olivier Randier (Cairn.info)
Dans la langue française, on a peu d'apostrophes par rapport à la langue anglaise où ils en utilisent beaucoup.Ouest-France, Michel TROADEC, 22/06/2020
L'apostrophe actualise le substantif puisque, par elle, s'établit immédiatement le rapport à une situation concrète.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, Jean-Michel Robert (Cairn.info)
Clapart, en entendant cette apostrophe, regagna sa bergère au coin du feu.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce constat permet peut-être d'expliquer pourquoi les apostrophes métaleptiques se trouvent surtout dans des genres romanesques qui ont peu recours aux oracles.Dix-septième siècle, 2018, Lise Charles (Cairn.info)
La puissance publique répond mal à l'apostrophe.Ouest-France, Jean-Pierre Rioux, 05/01/2019
Je redoutai une apostrophe, au moins une grimace, et ce que je redoutai surtout, quand il se souleva, ce fut de le perdre.Octave Mirbeau (1848-1917)
Le marché tout entier semblait en joie ; on avait abandonné toute transaction, une clameur générale s'élevait, de rires et d'apostrophes joyeuses.Albert Robida (1848-1926)
Hormis les rares reprises d'emplois lexicalisés comportant l'apostrophe, deux types d'apostrophes commerciales se profilent : les composés monosémiques et les composés polysémiques.Langage & société, 2000, Mat Pires (Cairn.info)
L'apostrophe signifie que le dernier graphème du mot qui la précède s'articule avec le premier graphème du mot qui suit.Cahiers de sociolinguistique, 2007, Bèrtran Ôbrée (Cairn.info)
Les traditionnelles visites ministérielles pourraient être l'occasion d'apostrophes.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 17/02/2024
Alors qu'il salue la foule, un chômeur de 25 ans l'apostrophe et se confie sur sa difficulté à trouver un emploi.Ouest-France, Jean-Loup ADENOR, 02/10/2018
Ce mercredi, c'est l'heure de l'apostrophe.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 14/09/2021
En parallèle, un système de couleurs fait apparaître la moindre correction jusqu'à la plus petite apostrophe.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 09/01/2017
C'est cela que son apostrophe à mon égard cherchait à vérifier.Adolescence, 2006, Dominique J. Arnoux (Cairn.info)
Un siècle et demi après cette apostrophe apparaissaient les premiers signes de la révolte annoncée.Études, 2014, Christine Jordis (Cairn.info)
En écoutant cette apostrophe, le marquis ne put se contenir.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Cette brusque apostrophe à des subalternes qu'un lord ne doit pas même apercevoir, mit le comble aux joies.Victor Hugo (1802-1885)
Ces deux plaidoyers, où l'épigramme alternait avec l'apostrophe et l'apostrophe avec l'invective, furent des morceaux de haut goût, dont se reput la malignité publique.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APOSTROPHE subst. fem.
Terme de Grammaire. C'est une virgule qu'on met au dessus d'une lettre au lieu de quelque voyelle, pour monstrer qu'il ne la faut pas prononcer ; ce qui arrive particulierement à l'e feminin en nôtre Langue : comme, Ainsi qu'on dit, au lieu de, Ainsi que on dit ; & au mot si, S'il est vray. Ce mot vient du Grec apostrophi, aversio. APOSTROPHE, est aussi une figure de Rethorique, par laquelle l'Orateur adresse sa parole à ses auditeurs, ou à sa partie même, à d'illustres morts, & encore à des choses inanimées, comme à des tombeaux, & autres monuments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.