Email catcher

interstice

définitions

interstice ​​​ nom masculin

Très petit espace vide (entre les parties d'un corps ou entre différents corps). Les interstices entre des planches.

synonymes

interstice nom masculin

fente

intervalle, écart, espace, hiatus

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans ses interstices, nous pourrions dire dans ses appels d'air, le principe communautaire trouve sa force et sa puissance de ralliement.Communication et organisation, 2017, Jean-Éric Douce (Cairn.info)
N'était-il pas aussi un interstice temporel de liberté où il était possible de lire dans le train, écouter la radio dans sa voiture, réfléchir en marchant ?Capital, 18/01/2021, « Les pièges du télétravail pour les salariés »
Et s'entend, par interstices, lorsque les trotteurs passent devant les gradins.Ouest-France, Victor MÉRAT, 01/08/2021
Ce qui se joue dans les interstices devrait attirer sans retenue et non repousser.Hermès, 2004, Éric Maigret (Cairn.info)
Dans ses interstices, agissaient des hommes et des femmes qui ont révolutionné la pensée et l'action politique.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2018, Mahaut Cazals (Cairn.info)
Ceux qui sont impliqués dans ces infractions au nom du profit se cachent dans les interstices de la législation européenne.Europarl
Eh bien, la convivialité naît aussi des interstices, entre deux stations, pirouetta-t-il.Tous urbains, 2013, Joël Baqué (Cairn.info)
Dans les allées en expérimentation, des graminées ont la part belle quand des plantes vivaces poussent dans les interstices.Ouest-France, Pauline BAUMER, 03/06/2021
L'autre continuait à parler culture, bestiaux, engrais, bouchant avec des phrases banales tous les interstices où pouvait se glisser une allusion.Gustave Flaubert (1821-1880)
Un interstice a suffi pour que s'engouffre un rayon de lumière dans sa vie.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Roulés plutôt que pliés afin de gagner de la place, les vêtements de rechange dont vous n'aurez pas besoin pendant l'étape serviront à combler les interstices.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Dans cette couche, les kératinocytes prennent en effet temporairement cette forme particulière de tétrakaidécaèdre, qui ne laisse aucun interstice entre eux.Ça m'intéresse, 19/05/2020, « Pourquoi la peau ne fuit-elle pas ? »
Ils découvrent alors un feu rampant entre isolation et toiture dont les fumées s'échappaient par les interstices.Ouest-France, 08/04/2021
Le dépanneur est contraint d'actionner la poignée de l'intérieur, en introduisant une longue tige métallique dans l'interstice entre la carrosserie et la portière.Ouest-France, 06/05/2020
Deux naissances tombées dans un interstice où le chaos n'était plus et l'embrouillamini n'était pas encore.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 27/12/2020
Dans leurs interstices bon nombre de psychiatres auront à jouer un rôle créatif.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Guy Baillon (Cairn.info)
Trop lourds pour être emportés, ils sont à l'origine des plages de galets, le sable s'enfonçant entre les interstices.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
On appelle coutures les interstices qui existent entre les planches dont le pont est formé, et que l'on remplit avec de l'étoupe enduite de brai.Édouard Corbière (1793-1875)
Et dans ce silence assourdissant, ceux qu'on a oubliés et qui vivent pourtant dans les interstices laissés par les humains, réapparaissent.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 28/03/2020
Dans l'interstice, l'herméneutique pointe l'importance de la relation entre le sujet et la substance psychoactive.Psychotropes, 2016, Jean-Charles Bernard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTERSTICE » subst. masc.

Terme de Droit, qui se dit des intervalles de temps qui sont reglez ou marquez par les loix. Il faut obtenir une dispense de Rome appellée extra tempora, quand on veut se faire promouvoir aux Ordres sans garder les interstices de Droit, ni les temps reglez par l'usage de l'Eglise. Ce mot vient du Latin interstitium, qui signifie la même chose, & qui vient de la proposition inter, & du verbe stare.
 
On dit aussi en Medecine, les interstices ciliaires, de petits filaments faits comme les cils ou le poil des paupieres, qui servent à soustenir le cristallin de l'oeuil.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022