interstice

définitions

interstice ​​​ nom masculin

Très petit espace vide (entre les parties d'un corps ou entre différents corps). Les interstices entre des planches.

synonymes

interstice nom masculin

fente

intervalle, écart, espace, hiatus

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des coins de ciel bleu paraissaient par places, dans l'interstice des nuages légers qui floconnaient au-dessus de la forêt.Paul Bourget (1852-1935)
Zermah essayait vainement de regarder à travers quelque interstice de la porte.Jules Verne (1828-1905)
Un filet de lumière apparu par l'interstice des volets, dénonçait la présence de quelqu'un dans l'appartement !...Paul Bourget (1852-1935)
D'ailleurs, par l'interstice des frondaisons, il était possible de relever la position du soleil.Jules Verne (1828-1905)
En me penchant sur la margelle, je vis que l'intérieur était tout tapissé de plantes du plus beau vert qui avaient poussé dans l'interstice des pierres.Théophile Gautier (1811-1872)
Nul interstice entre les troncs verticaux ne leur permit de regarder à l'intérieur.Jules Verne (1828-1905)
Il compta six pas à partir de l'angle du mur, et chercha avec beaucoup d'attention un ressort sans doute caché dans l'interstice des pierres.Théophile Gautier (1811-1872)
La terre était jonchée d'une mousse magnifique, et, de quelque côté qu'on portât les yeux, on ne pouvait rien distinguer dans l'interstice des broussailles à deux pas de soi.George Sand (1804-1876)
Après une nuit passée dans l'interstice de deux pierres, il est prudent de ne plus compter sur la marque faite la veille.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
C'était une fleur venue dans l'interstice de ces rochers qui bordent la mer.Édouard Corbière (1793-1875)
Zermah s'approcha de la porte et regarda par l'interstice des ais disjoints.Jules Verne (1828-1905)
Zermah vint alors se placer près d'un interstice que les roseaux du paillis laissaient entre eux à l'angle de la chambre.Jules Verne (1828-1905)
Mab, la fée microscopique, arrivant dans sa coquille de noix, n'aurait pas trouvé un interstice où glisser sa petite personne.Théophile Gautier (1811-1872)
Dans le mur, à la base, un trou se présente, interstice accidentel entre quelques pierres.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Salaün mit un genou à terre, et remarqua alors, à l'endroit désigné, un interstice naturel qui paraissait correspondre avec le dehors.Émile Souvestre (1806-1854)
Les écailles d'argent dont le cuir est recouvert, tiennent sans clous, et sont tellement emboîtées, que sans ôter la souplesse au cuir, il ne reste aucun interstice au tranchant.Volney (1757-1820)
Charlie, de son mieux, fournissait la réplique, glissait des monosyllabes approbateurs dans l'interstice de ces questions accumulées, de ces exclamations.Fernand Vandérem (1864-1939)
Si l'aube grise de novembre filtra par quelque interstice des volets, je ne m'en aperçus pas.Daniel Lesueur (1854-1921)
De larges portières de damas broché d'or tombaient à plis puissants, et remplissaient l'interstice des colonnes.Théophile Gautier (1811-1872)
Comme il se levait une lumière peu éloignée brilla devant ses yeux, mince rais mouvant qui, prenant sa source dans quelque profonde cave, s'immisçait verticalement par un interstice.Raymon Roussel (1877-1933)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTERSTICE » subst. masc.

Terme de Droit, qui se dit des intervalles de temps qui sont reglez ou marquez par les loix. Il faut obtenir une dispense de Rome appellée extra tempora, quand on veut se faire promouvoir aux Ordres sans garder les interstices de Droit, ni les temps reglez par l'usage de l'Eglise. Ce mot vient du Latin interstitium, qui signifie la même chose, & qui vient de la proposition inter, & du verbe stare.
 
On dit aussi en Medecine, les interstices ciliaires, de petits filaments faits comme les cils ou le poil des paupieres, qui servent à soustenir le cristallin de l'oeuil.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020