Email catcher

fente

définitions

fente ​​​ nom féminin

Ouverture étroite et longue (à la surface d'un solide). ➙ cassure, fêlure. Les fentes de l'écorce terrestre. Anatomie Séparation étroite. Fente vulvaire.
Ouverture étroite et allongée (dans l'épaisseur d'une matière). ➙ interstice. Fentes d'une palissade. Fente d'une jupe.
Sports Exercice qui consiste à fléchir une jambe, l'autre étant tendue en arrière.
Action de fendre (dans quelques emplois). Bois de fente.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Beauté, la bien, la beaucoup rêvée, / cette douce fente/par la langue parcourue, par la langue éveillée ?La pensée de midi, 2001, Renaud Ego, Thierry Fabre, Michel Guérin (Cairn.info)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FENTE » subst. fem.

Crevasse, ouverture, intervalle qui est entre deux choses mal jointes. Ces portes ne valent rien, il y a de grandes fentes. l'eau s'écoule des montagnes par la fente des rochers. on fait une fente aux arbres gras pour en tirer la resine.
 
On dit aussi, la fente d'une chemise, d'un pourpoint, d'un haut de chausses, en parlant des ouvertures qu'on y fait.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021