intoxication

 

définitions

intoxication ​​​ nom féminin

Action d'intoxiquer ; son résultat. Une intoxication alimentaire.
au figuré Action insidieuse sur les esprits (pour accréditer une opinion, démoraliser, influencer). L'intoxication par la propagande.abréviation, familier intox ​​​ . Faire de l'intox.
 

synonymes

intoxication nom féminin

empoisonnement

endoctrinement, désinformation, bourrage de crâne (familier), intox (familier), matraquage (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Parce qu'elles mangent mal, certaines personnes souffrent de maladies à long terme et certaines meurent même d'intoxication alimentaire.Europarl
Personnellement, je suis médecin en dialyse et j'ai vu de nombreux cas d'intoxication.Europarl
Dans quatre cas seulement, elle a dépassé la normale, mais c'était par le fait de « maladies » accidentelles : intoxication iodoformée, rhumatisme aigu, congestion pulmonaire (deux fois).Charles Burlureaux (1851-1927)
Mais combien, aussi, ont des vomissements et des symptômes d'intoxication grave ?Charles Burlureaux (1851-1927)
Chaque année, de nombreuses personnes meurent d'une intoxication par la salmonelle et les campylobactéries contenues dans le poulet, par exemple.Europarl
L'intoxication résultant de cette morale est tellement profonde et tellement persistante que des hommes à l'esprit subtil, au raisonnement clair et aigu, en restent cependant contaminés.Émile Pouget (1860-1931)
Toujours agités, ils le deviennent à l'excès sous l'influence d'un progrès de l'intoxication ; intermittente, nocturne ou diurne, et d'autant plus marqué qu'il se continue le jour et la nuit.Émile Blanche (1820-1893)
Chaque année, de 15 à 16 000 cas d'intoxication alimentaire aux salmonelles sont déclarés, à savoir la moitié des niveaux antérieurs.Europarl
Est-ce enfin parce que la fièvre, en brûlant ce que les anciens appelaient ses « humeurs peccantes », l'a débarrassé de ses produits d'auto-intoxication antérieurs à l'affection aiguë ?Charles Burlureaux (1851-1927)
Mais je n'ai jamais rencontré personne souffrant d'une intoxication aux vitamines ou aux minéraux.Europarl
C'est cette habitude, cette intoxication, pourrait-on dire, du brun, du noirâtre, de la couleur ambrée qui a fait repousser les impressionnistes quand ils ont paru.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Fallait-il, en présence de ce cas d'intoxication chronique par la morphine, employer la suppression brusque ?Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Afficher toutRéduire
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020