Email catcher

établissement

définition

Définition de établissement ​​​ nom masculin

Action de fonder, d'établir. L'établissement d'une usine ; d'un impôt. ➙ création, fondation, instauration, institution.
Fait d'établir (II, 3), de prouver. L'établissement d'un fait. ➙ démonstration, preuve.
Fait de s'établir (quelque part).
Ensemble des installations établies pour l'exploitation, le fonctionnement d'une entreprise ; cette entreprise. Établissement agricole, commercial, industriel (➙ atelier, bureau, exploitation, magasin, maison, usine). Les établissements X. ➙ entreprise, société. Établissement public, chargé de gérer un service public. Établissement scolaire. Chef d'établissement. Établissement thermal.

synonymes

Synonymes de établissement nom masculin

au sens de installation
au sens de construction

exemples

Phrases avec le mot établissement

Cette disposition s'applique également pour les établissements publics de crédit (voir encadré page suivante).L'Économie Politique, 2011, Marion Cohen, Alain Grandjean (Cairn.info)
Il se passa plus d'un an sans qu'il fût question d'un autre établissement.Victor Cousin (1792-1867)
Malgré les obstacles, la bientraitance est devenue une priorité dans de nombreux établissements de santé.Ça m'intéresse, 23/07/2019, « Santé publique : est-on bien traité à l'hôpital ? »
Un seul établissement pour se loger existe dans le village.Géo, 26/01/2022, « Italie: dans ce village piémontais, on parle... le provençal ! »
Dans ces établissements, le décor est souvent épuré, en matériaux naturels comme le bois.Géo, 21/09/2009, « Les fast-foods à l’heure du bio »
Cette évolution n'a pas modifié substantiellement le recrutement des établissements privés.Projets, 2013, Antoine Prost (Cairn.info)
Les grands établissements financiers, les grandes banques doivent passer dans le secteur public démocratique.Europarl
Mais au-delà de cette posture officielle, la concurrence, parfois très vive entre établissements, est-elle gommée ?Ouest-France, Philippe GAMBERT, 16/11/2020
Seuls les établissements pénitentiaires et certaines salles de spectacle peuvent en faire usage.Ça m'intéresse, 09/11/2018, « Comment fonctionnent les brouilleurs de téléphones portables ? »
Cette faillite sectorielle a provoqué une panique qui s'est propagée à l'ensemble du secteur bancaire en mai 1866, tous les établissements de crédit devenant suspects.Revue économique, 2011, David Foucaud (Cairn.info)
Et reconduire l'octogénaire dans l'établissement qu'elle avait quitté quelques heures plus tôt.Ouest-France, 10/03/2013
La maltraitance dans des établissements hébergeant des personnes âgées fait parfois les gros titres dans les médias.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 12/11/2019
L'établissement psychiatrique du centre-ville aurait-il du mal à se remettre d'un conflit social historique ?Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 18/11/2020
Toujours en créant des établissements d'exception dans cette terre bretonne qui l'a vu grandir.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 01/07/2021
Beaucoup d'établissements n'auront pas l'obligation de fermer à 22 heures grâce à un tout petit détail.Capital, 30/09/2020, « Le tour de passe-passe qui permet aux bars azuréens de… »
Cette dernière hypothèse n'exclut toutefois pas que les établissement spécialisés contribuent par eux-mêmes à l'isolement des personnes qui y résident.Gérontologie et société, 2004, Patrick De colomby (Cairn.info)
Cette dernière incertitude ne peut faire l'objet de comparaison, puisqu'elle est spécifique à rétablissement (par exemple, l'histoire organisationnelle de l'établissement).Revue d'économie politique, 2002, Philippe Choné, Romain Lesur (Cairn.info)
Cette évolution se traduit par un besoin de médicalisation des établissements.Gérontologie et société, 2010, Jean-Yves Duyck, Natacha Pijoan (Cairn.info)
Pour cette année, l'échéance est fixée au 1er novembre dans la plupart des établissements.Capital, 23/10/2020, « Les nouvelles pistes d'économies de la réforme des retraites, votre… »
Et comme pour les particuliers et autres touristes, l'amende peut aussi tomber pour un gérant d'établissement qui visiblement ne jouerait pas le jeu.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 21/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTABLISSEMENT s. m.

Action par laquelle on fonde, on establit. Les establissements des Corps ou Communautez ne se font point sans lettres patentes, sans autorité publique. L'establissement d'un Parlement, d'un Presidial.
 
ESTABLISSEMENT, signifie aussi, Fortune. Cet homme a un bon establissement à la Cour, il y a une belle charge. Ce mariage avantageux luy a fait un bon establissement. Depuis son establissement à Paris il y a bien gagné du bien. Il s'est fait à la campagne un establissement pour vivre en repos le reste de sa vie.
 
ESTABLISSEMENT, signifie aussi, Institution. L'establissement des Religions, des Sacrements, des ceremonies, des loix, des Magistrats, des imposts, des regles, des principes dans les sciences.
 
On dit aussi, Saisir reellement des heritages avec establissement de Commissaires.
 
Ces mots viennent du Latin stabilire, qui signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine