Email catcher

établissement

définition

Définition de établissement ​​​ nom masculin

Action de fonder, d'établir. L'établissement d'une usine ; d'un impôt. ➙ création, fondation, instauration, institution.
Fait d'établir (II, 3), de prouver. L'établissement d'un fait. ➙ démonstration, preuve.
Fait de s'établir (quelque part).
Ensemble des installations établies pour l'exploitation, le fonctionnement d'une entreprise ; cette entreprise. Établissement agricole, commercial, industriel (➙ atelier, bureau, exploitation, magasin, maison, usine). Les établissements X. ➙ entreprise, société. Établissement public, chargé de gérer un service public. Établissement scolaire. Chef d'établissement. Établissement thermal.

synonymes

Synonymes de établissement nom masculin

au sens de installation
au sens de construction

exemples

Phrases avec le mot établissement

Beaucoup d'établissements n'auront pas l'obligation de fermer à 22 heures grâce à un tout petit détail.Capital, 30/09/2020, « Le tour de passe-passe qui permet aux bars azuréens de… »
Cette proportion peut dépasser les 10 % dans certains établissements.Éducation et Sociétés, 2010, France Picard, Nicolas Boutin, Isabelle Skakni (Cairn.info)
Les deux animateurs ont construit ce projet pendant un mois avec les maisons de quartiers, les établissements scolaires et aussi les habitants.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 27/04/2017
D'une part la notion d'équipe de direction, qui ne peut dans un établissement se réduire au directeur d'hôpital.Revue française d'administration publique, 2020, Laurent Chambaud (Cairn.info)
Dans ces établissements, le décor est souvent épuré, en matériaux naturels comme le bois.Géo, 21/09/2009, « Les fast-foods à l’heure du bio »
Elle a terminé sa radiothérapie et a repris depuis peu son travail d'infirmière dans l'établissement de proximité où elle exerce depuis plus de vingt ans.Cancer(s) et psy(s), 2020, Yolande Arnault (Cairn.info)
Il se passa plus d'un an sans qu'il fût question d'un autre établissement.Victor Cousin (1792-1867)
Seuls les établissements pénitentiaires et certaines salles de spectacle peuvent en faire usage.Ça m'intéresse, 09/11/2018, « Comment fonctionnent les brouilleurs de téléphones portables ? »
Pour cette année, l'échéance est fixée au 1er novembre dans la plupart des établissements.Capital, 23/10/2020, « Les nouvelles pistes d'économies de la réforme des retraites, votre… »
Cette réforme a ainsi permis de médicaliser le financement des établissements de santé.Journal de gestion et d'économie médicales, 2011, Laetitia Laude, Philippe Peyret (Cairn.info)
Deux types d'établissements dominent le marché : l'hôtel classique et la maison d'hôte.Autrepart, 2016, Michel Peraldi, Liza Terrazzoni (Cairn.info)
Mais, sans obligation, beaucoup d'établissements illégaux ne se déclarent pas.Ouest-France, Clara MARCHAUD, 02/07/2021
Un individu s'est introduit dans une classe, créant le trouble dans l'établissement.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 19/10/2016
L'établissement aurait vu ses charges augmenter fortement et plus vite que ses produits, entre 2011 et 2015, faisant tanguer la balance en négatif.Ouest-France, Laura JARRY, 10/02/2017
Ce projet découle directement des injonctions de la loi de santé qui demande aux établissements d'accélérer le développement de l'ambulatoire (hospitalisation de jour).Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 21/10/2016
En soirée, la mauvaise météo a eu une influence sur la fréquentation de son établissement.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 23/12/2017
D'un point de vue formel, ces étapes peuvent être vues comme des opérations de segmentation, d'étiquetage et d'établissement de relations entre unités.Langages, 2020, Alexis Nasr, Franck Dary, Frédéric Béchet, Benoit Favre (Cairn.info)
Malgré les obstacles, la bientraitance est devenue une priorité dans de nombreux établissements de santé.Ça m'intéresse, 23/07/2019, « Santé publique : est-on bien traité à l'hôpital ? »
Les grands établissements financiers, les grandes banques doivent passer dans le secteur public démocratique.Europarl
Un seul établissement pour se loger existe dans le village.Géo, 26/01/2022, « Italie: dans ce village piémontais, on parle... le provençal ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTABLISSEMENT s. m.

Action par laquelle on fonde, on establit. Les establissements des Corps ou Communautez ne se font point sans lettres patentes, sans autorité publique. L'establissement d'un Parlement, d'un Presidial.
 
ESTABLISSEMENT, signifie aussi, Fortune. Cet homme a un bon establissement à la Cour, il y a une belle charge. Ce mariage avantageux luy a fait un bon establissement. Depuis son establissement à Paris il y a bien gagné du bien. Il s'est fait à la campagne un establissement pour vivre en repos le reste de sa vie.
 
ESTABLISSEMENT, signifie aussi, Institution. L'establissement des Religions, des Sacrements, des ceremonies, des loix, des Magistrats, des imposts, des regles, des principes dans les sciences.
 
On dit aussi, Saisir reellement des heritages avec establissement de Commissaires.
 
Ces mots viennent du Latin stabilire, qui signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine