Email catcher

établissement

définitions

établissement ​​​ nom masculin

Action de fonder, d'établir. L'établissement d'une usine ; d'un impôt. ➙ création, fondation, instauration, institution.
Fait d'établir (II, 3), de prouver. L'établissement d'un fait. ➙ démonstration, preuve.
Fait de s'établir (quelque part).
Ensemble des installations établies pour l'exploitation, le fonctionnement d'une entreprise ; cette entreprise. Établissement agricole, commercial, industriel (➙ atelier, bureau, exploitation, magasin, maison, usine). Les établissements X. ➙ entreprise, société. Établissement public, chargé de gérer un service public. Établissement scolaire. Chef d'établissement. Établissement thermal.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans ces établissements, le décor est souvent épuré, en matériaux naturels comme le bois.Géo, 21/09/2009, « Les fast-foods à l’heure du bio »
Cette évolution n'a pas modifié substantiellement le recrutement des établissements privés.Projets, 2013, Antoine Prost (Cairn.info)
Pour cette année, l'échéance est fixée au 1er novembre dans la plupart des établissements.Capital, 23/10/2020, « Les nouvelles pistes d'économies de la réforme des retraites, votre… »
Et reconduire l'octogénaire dans l'établissement qu'elle avait quitté quelques heures plus tôt.Ouest-France, 10/03/2013
Les grands établissements financiers, les grandes banques doivent passer dans le secteur public démocratique.Europarl
La maltraitance dans des établissements hébergeant des personnes âgées fait parfois les gros titres dans les médias.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 12/11/2019
Toujours en créant des établissements d'exception dans cette terre bretonne qui l'a vu grandir.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 01/07/2021
Beaucoup d'établissements n'auront pas l'obligation de fermer à 22 heures grâce à un tout petit détail.Capital, 30/09/2020, « Le tour de passe-passe qui permet aux bars azuréens de… »
Il se passa plus d'un an sans qu'il fût question d'un autre établissement.Victor Cousin (1792-1867)
Malgré les obstacles, la bientraitance est devenue une priorité dans de nombreux établissements de santé.Ça m'intéresse, 23/07/2019, « Santé publique : est-on bien traité à l'hôpital ? »
Cette faillite sectorielle a provoqué une panique qui s'est propagée à l'ensemble du secteur bancaire en mai 1866, tous les établissements de crédit devenant suspects.Revue économique, 2011, David Foucaud (Cairn.info)
Un seul établissement pour se loger existe dans le village.Géo, 26/01/2022, « Italie: dans ce village piémontais, on parle... le provençal ! »
Et comme pour les particuliers et autres touristes, l'amende peut aussi tomber pour un gérant d'établissement qui visiblement ne jouerait pas le jeu.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 21/08/2020
Mais au-delà de cette posture officielle, la concurrence, parfois très vive entre établissements, est-elle gommée ?Ouest-France, Philippe GAMBERT, 16/11/2020
L'établissement psychiatrique du centre-ville aurait-il du mal à se remettre d'un conflit social historique ?Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 18/11/2020
Seuls les établissements pénitentiaires et certaines salles de spectacle peuvent en faire usage.Ça m'intéresse, 09/11/2018, « Comment fonctionnent les brouilleurs de téléphones portables ? »
Cette évolution se traduit par un besoin de médicalisation des établissements.Gérontologie et société, 2010, Jean-Yves Duyck, Natacha Pijoan (Cairn.info)
Cette dernière hypothèse n'exclut toutefois pas que les établissement spécialisés contribuent par eux-mêmes à l'isolement des personnes qui y résident.Gérontologie et société, 2004, Patrick De colomby (Cairn.info)
Cette disposition s'applique également pour les établissements publics de crédit (voir encadré page suivante).L'Économie Politique, 2011, Marion Cohen, Alain Grandjean (Cairn.info)
Cette dernière incertitude ne peut faire l'objet de comparaison, puisqu'elle est spécifique à rétablissement (par exemple, l'histoire organisationnelle de l'établissement).Revue d'économie politique, 2002, Philippe Choné, Romain Lesur (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESTABLISSEMENT » s. m.

Action par laquelle on fonde, on establit. Les establissements des Corps ou Communautez ne se font point sans lettres patentes, sans autorité publique. L'establissement d'un Parlement, d'un Presidial.
 
ESTABLISSEMENT, signifie aussi, Fortune. Cet homme a un bon establissement à la Cour, il y a une belle charge. Ce mariage avantageux luy a fait un bon establissement. Depuis son establissement à Paris il y a bien gagné du bien. Il s'est fait à la campagne un establissement pour vivre en repos le reste de sa vie.
 
ESTABLISSEMENT, signifie aussi, Institution. L'establissement des Religions, des Sacrements, des ceremonies, des loix, des Magistrats, des imposts, des regles, des principes dans les sciences.
 
On dit aussi, Saisir reellement des heritages avec establissement de Commissaires.
 
Ces mots viennent du Latin stabilire, qui signifie la même chose.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022