Email catcher

installation

définitions

installation ​​​ nom féminin

Action de s'installer dans un logement. ➙ emménagement. Il a fêté son installation (→ pendre la crémaillère). Manière dont on est installé.
Action d'installer (qqch.). ➙ aménagement. Installation de l'électricité dans un immeuble.
(Une, des installations) Ensemble des objets, dispositifs, bâtiments, etc., installés en vue d'un usage déterminé. ➙ équipement. Les installations sanitaires.
Arts Œuvre d'art complexe, réunissant divers objets et techniques.

synonymes

installations pluriel

infrastructure, équipement

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette fonction de transmission revient notamment, dans les installations industrielles, aux contremaîtres.L'Homme et la société, 2018, Claude Didry (Cairn.info)
C'est ce qui lui a donné envie d'une installation ici.Ouest-France, 09/09/2020
Il s'excuse ensuite de nous quitter pour quelques instants : il veut s'occuper lui-même de notre installation.Joseph Vilbort (1829-1911)
Cette immersion totale donne un effet de réalité très profond à l'installation.Annales de géographie, 2006, Jean Estebanez (Cairn.info)
Ces nouvelles installations viennent compléter le parcours d'aventure, le skatepark et le portique nid d'oiseau installés cet hiver.Ouest-France, 13/07/2021
Elle vient aussi de créer un poste dédié pour accompagner les installations et les jeunes en formation.Ouest-France, Gwenaël DEMONT, 15/12/2014
Cette installation fut entourée de manifestations protocolaires assez peu courantes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1967, Maurice-Pierre Herremans (Cairn.info)
Toutefois, il n'est pas rare qu'en raison de mauvaises pratiques ou d'installations déficientes, du perchloréthylène continue d'être rejeté dans la nature.Géo, 09/01/2009, « Evitez les pressings »
L'initiative suscite une réserve : quel serait l'impact d'une généralisation de ces installations sous-marines sur le réchauffement des océans ?Géo, 28/09/2016, « Les océans, un frigo pour nos données ? »
La principale motivation invoquée par ces usagers est le bon fonctionnement de leur installation (47 %).Capital, 09/06/2021, « Interdiction des chaudières fioul : un consommateur sur deux compte… »
Les installations restent propriétaires de la commune et un gérant en a l'exploitation.Ouest-France, 29/08/2017
Les internes se joignent à eux, notamment pour défendre la liberté d'installation.Ça m'intéresse, 12/11/2012, « D'où viennent les dépassements d'honoraires ? »
L'installation de tels portiques n'est en revanche ni obligatoire ni recommandée pour les restaurants ou les lieux publics.Capital, 04/09/2020, « Un restaurant toulousain désinfecte entièrement les clients à leur arrivée »
Cette installation peut être parfois fort longue, aussi les hôtes sont-ils logés confortablement.Dix-septième siècle, 2018, Aurélie Chabrier-Salesse (Cairn.info)
L'installation d'un système de vidéoprotection se fait sur autorisation préfectorale et décision d'une commission, qui juge si c'est justifié ou non.Ouest-France, 29/04/2021
Il est souvent difficile pour les proches de s'apercevoir de l'installation pernicieuse de cette maladie qui touche majoritairement les adolescentes.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « L'anorexie : causes, symptômes, traitement, prévention »
Cette installation en province, sur un campus universitaire ouvert, a marqué une rupture.Idées économiques et sociales, 2009, Guillaume Malochet (Cairn.info)
Cette installation dans la durée peut même être source de remise en cause de l'attachement.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2009, Abdelhafid Hammouche (Cairn.info)
Cette directive implique un avantage concurrentiel et augmente la compétitivité des entreprises d'installations à câbles européennes et aussi, particulièrement, autrichiennes.Europarl
Une installation qui vise à théâtraliser l'entrée des joueurs sur la pelouse.Ouest-France, 27/06/2012
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INSTALLATION » s. f.

Mise en possession d'une charge, d'un Benefice ; action par laquelle on est mis dans la place, dans le siege, qui conviennent à celuy qui doit exercer une charge, ou desservir un Benefice. Ceux qui sont pourveus de charges en survivance, de Benefices par expectative, ne peuvent demander leur installation qu'aprés la mort de l'ancien Titulaire.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022