introniser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe introniser
actif
indicatif
présent
j'intronise
tu intronises
il intronise / elle intronise
nous intronisons
vous intronisez
ils intronisent / elles intronisent
imparfait
j'intronisais
tu intronisais
il intronisait / elle intronisait
nous intronisions
vous intronisiez
ils intronisaient / elles intronisaient
passé simple
j'intronisai
tu intronisas
il intronisa / elle intronisa
nous intronisâmes
vous intronisâtes
ils intronisèrent / elles intronisèrent
futur simple
j'introniserai
tu introniseras
il intronisera / elle intronisera
nous introniserons
vous introniserez
ils introniseront / elles introniseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot introniser
Elle éprouvait comme la conscience d'une indélicatesse à installer son intimité conjugale dans cette demeure où elle n'était qu'une mandataire, à introniser par surprise ce mari, dont, hélas !Daniel Lesueur (1854-1921)
En tout, nous disposons de 27 exemples de couronner et de 66 exemples d'introniser.Langue française, 2008, Els Tobback, Bart Defrancq (Cairn.info)
Elle restera le mouvement de le produire et de le renverser, de l'introniser et de le détrôner, d'une version à l'autre.La clinique lacanienne, 2009, Christian Fierens (Cairn.info)
En effet, le système démocratique a renoncé à chercher un souverain idéal pour introniser un groupe hétéroclite et incapable de gouverner : la nation.Association la Revue nouvelle, 2022, Christophe Mincke (Cairn.info)
Dans ces châteaux, possessions immuables du pays, on introniserait tous ces meubles entassés ailleurs sans raison et sans ordre.Léon Gozlan (1803-1866)
Tel est le poids des sous-entendus que, en première analyse, il nous paraît imprudent d'introniser ce vocable de commodité.Autrepart, 2007, Jean-Pierre Raison (Cairn.info)
Mais la dame sait rester à sa place, elle n'a pas l'outrecuidance de se faire introniser.Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Hatchepsout, une pharaonne à barbe »
D'autres l'introniseraient plutôt directeur de la stratégie pour ses qualités d'analyse, son bagou, son goût du défie de la négociation.Capital, 20/04/2017, « Présidentielle : quels managers ces candidats feraient-ils ? »
Ils feront déguster des produits et introniseront des nouveaux confrères chaque jour.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 02/10/2014
Ou bien introniser, au-delà de la corporéité imaginaire, la dimension du langage.Revue française de psychanalyse, 2018, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Récit dans lequel chacun s'intronisera comme personnage de son histoire et qui viendra rendre moins vivace l'effet de rupture suscité par l'aggravation de la maladie.INFOKara, 2016, Nathalie Clement-Hryniewicz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTHRONISER v. act.
Mettre en possession d'une dignité, d'une Prelature. Cet Evesque a esté inthronisé avec grande ceremonie, avec grande acclamation du peuple.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.