Email catcher

investiture

Définition

Définition de investiture ​​​ nom féminin

Histoire Acte solennel qui accompagnait la mise en possession (d'un fief, d'un évêché…).
Acte par lequel un parti investit un candidat à une élection. Recevoir l'investiture.

Synonymes

Synonymes de investiture nom féminin

installation, intronisation, réception

Exemples

Phrases avec le mot investiture

Dans le quatrième modèle d'investiture, en revanche, les candidats choisis par la direction nationale font face à une opposition durable des militants locaux.Revue internationale de politique comparée, 2019, Tudi Kernalegenn, Cédric Pellen (Cairn.info)
Seuls les députés sortants de droite sont assurés de leur investiture pour les législatives de juin.Ouest-France, Guillaume BALLARD, 22/11/2016
Dimanche, l'investiture du maire et de ses adjoints a eu lieu.Ouest-France, 02/04/2014
À tel point qu'un de leur membre a remporté l'investiture du parti républicain pour l'élection présidentielle de 2012.Géo, 08/02/2022, « Qui sont les mormons ? »
Gênes, protégée par son éloignement, n'avait pris aucune part aux rivalités lombardes, ni aux querelles de l'investiture.Émile Vincens (1764-1850)
Gwynplaine traversa le rond-point, d'où l'on avait enlevé le fauteuil et les tables, et où il ne restait plus trace de son investiture.Victor Hugo (1802-1885)
Les chevaliers seraient obligés de porter ce costume le jour de leur investiture et dans toutes les cérémonies publiques.André Le Glay (1785-1863)
Cette journée d'investiture, y compris dans ses détails, privés ou publics, en dit long sur les différences entre les deux hommes.Ouest-France, Michel URVOY, 14/05/2017
Le mouvement mise sur les alliances et la multiplication des investitures pour y parvenir, et cherche à innover.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 16/01/2020
Dans tous les partis, à tous les niveaux, la concurrence s'accroît pour accéder aux investitures d'abord, aux mandats ensuite.Pouvoirs, 2017, Julien Boelaert, Sébastien Michon, Étienne Ollion (Cairn.info)
Les élections auront lieu du 6 au 8 décembre, et seront suivies de la cérémonie d'investiture le 11 décembre.Ouest-France, 08/09/2021
Non, il n'y a eu aucune nuit des longs couteaux, aucune querelle des investitures et aucune lutte en matière de frontière.Europarl
Dans l'acte de la mancipation les stipulations se représentèrent sous la forme des infestucations ou investitures, ce qui était la même chose.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Donc autorisation et investiture, d'un côté, hiérarchie et gradus de l'autre.Champ Lacanien, 2017, Albert Nguyên (Cairn.info)
Le projet des socialistes y sera discuté, de même que des modalités d'investiture du candidat socialiste à la présidentielle.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 15/09/2021
Il en reçut l'investiture dans un parlement solennel où, après avoir exigé son serment, les consuls le revêtirent de pourpre.Émile Vincens (1764-1850)
Cette référence au peuple doit beaucoup à la présence, parmi les élites, d'élus dont la légitimité repose sur leur investiture par les populations.Politique africaine, 2018, Jean-Marcellin Manga (Cairn.info)
Quant à l'investiture d'un pair sur le seuil, et en dehors de la chambre même, il y avait des précédents.Victor Hugo (1802-1885)
Dès son investiture il prit les mesures pour rendre effectif ce transfert.Hérodote, 2021, Hervé Théry (Cairn.info)
De vastes changements dans le monde des médias ont transformé le processus d'investiture présidentielle de plusieurs façons importantes.Politique américaine, 2016, David Karol, Sarah-Louise Raillard. (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVESTITURE s. f.

Droit d'investir un fief. Un tel Prince donne l'investiture d'un tel Duché. il a pris son investiture de l'Empereur. l'investiture se faisoit autrefois pour signe d'une possession transferée par la tradition de plusieurs petites choses, comme quand on mettoit en possession d'un heritage par un Baston, un gant, un couteau, un morceau du manteau, de bois, de courroye, de ceinture, par la picqueure du poulce, par des clefs, par une broche, par une couppe, un anneau, un gazon, une branche, une paille, par une corne, une estrille, & par tout ce qu'on trouvoit sans sa main. Celle des Royaumes & des Seigneuries se faisoit par un estendart, gonfanon ou banniere ; par une espée, un aux, une flesche, des esperons. les symboles gardoient quelquefois dans le tresor des maisons, & s'attachoient aux tiltres : Il y a des preuves de toutes ces choses dans les Histoires recueillies par Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine