réception

 

définitions

réception ​​​ nom féminin

Action de recevoir (une marchandise transportée). La réception d'une commande. Accuser réception d'un paquet.
Action de recevoir (des ondes). ➙ récepteur.
Sports Action de recevoir le ballon. —  Manière dont le corps se reçoit, après un saut.
Réception de travaux : acceptation, approbation, par l'acquéreur, des travaux accomplis par l'entrepreneur.
Action, manière de recevoir, d'accueillir (une personne). ➙ accueil.
Bureau, service où sont reçus des clients, des usagers. La réception d'un hôtel.
Action de recevoir des invités chez soi. —  Réunion mondaine (chez qqn). Donner une réception. Salle de réception (et elliptiquement réception). ➙ salon.
Fait de recevoir ou d'être reçu dans une assemblée, etc., en tant que membre ; cérémonie qui a lieu à cette occasion. Discours de réception à l'Académie.
 

synonymes

réception nom féminin

accueil, hospitalité

réunion, cérémonie, cocktail, gala, soirée, cinq à sept (vieilli), garden-party (vieilli), raout (vieilli), surprise-party (vieilli)

admission, entrée, intronisation, investiture

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et c'est le consommateur qui doit supporter le coût de la réception et de la lecture de cette publicité.Europarl
Il n'était que trop aisé de voir que ces appartements de réception ne servaient que de loin en loin.Émile Gaboriau (1832-1873)
Voici la moitié d'un billet de banque de cent francs ; tu recevras l'autre moitié quand tu m'auras accusé réception de celle-ci.Hector Berlioz (1803-1869)
Pour consommer son sacrifice, il n'attendait plus que la réception du vote sénatorial ; ses préparatifs de départ étaient faits et ses équipages commandés.Albert Vandal (1853-1910)
Je crois donc que nous devrons réformer les services postaux, l'expédition ou la réception, je ne sais lequel des deux.Europarl
Le lendemain de son arrivée, à la réception du corps diplomatique, essayant de parler, elle suffoquait de sanglots.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Son regard baissé semblait redouter leur réception et sentir qu'il n'en méritait pas une bonne.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Car il est tout à fait absurde d'avoir, dans les directives dont nous disposons déjà, d'autres hauteurs que dans la directive sur la réception par type.Europarl
Ce qu'il faut, c'est une réception massive des projets prioritaires susceptibles d'augmenter la sécurité routière.Europarl
Des jours de réception intime furent désignés, ainsi que des réceptions générales ; les artistes les plus distingués y furent admis.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Tandis que les voyageurs approchaient de la capitale, tout n'y était qu'apprêts de réception et de fêtes.Albert Vandal (1853-1910)
Le service administratif (réception, transmission des ouvrages, etc.) est centralisé au troisième bureau de la direction de l'enseignement secondaire.Gabriel Richou (1852-1915)
Voltaire est élu le 25 avril et, le 9 mai, il prononce son discours de réception.Gaston Maugras (1850-1927)
En sortant de l'étude on laissa la cuisine à droite, et l'on entra dans la salle de réception.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je vous écris à la hâte, et je garde pour nos déjeuners prochains la relation fidèle de la grande réception des ambassadeurs siamois.Prosper Mérimée (1803-1870)
Le temps de cette réception n'était rien moins que fixé ; quelquefois elle ne durait que peu de minutes, quelquefois près d'une heure ; cela dépendait des personnes qui s'y trouvaient.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
La réception des bonnes ursulines avait été celle qu'elles eussent faite si elles avaient été chargées de la faire mourir.Jules Michelet (1798-1874)
Elle supprime également les obstacles qui existaient jusqu'à présent, par exemple en ce qui concerne la réception de programmes télévisés sur des téléphones mobiles.Europarl
Cependant, la diversité de la réception est importante aussi, pas seulement l'accès mais la réception.Europarl
L'ordre du jour provisoire, avant la réception du document sur lequel nous devons nous prononcer, prévoyait, me semble-t-il, un débat portant sur trois cas d'immunité parlementaire.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECEPTION » s. f.

Action par laquelle on reçoit quelque personne, ou quelque chose. Ce Gentilhomme fait un bon accueil, une honneste reception à tous ceux qui le viennent voir. La reception des Sacrements se doit faire avec grande humilité, & pureté d'ame. La reception à foy & hommage est necessaire pour avoir main levée d'une saisie feodale. Il a executé les ordres du Roy incontinent aprés la reception du pacquet.
 
RECEPTION, se dit aussi des solemnitez qui se font, quand on reçoit avec ceremonie. La reception de la Reine de Suede se fit à Paris avec une magnifique entrée. La reception des Ambassadeurs se fait avec pompe & éclat. On doit examiner les Officiers le jour de leur reception en charge. Plusieurs traittent leurs confreres le jour de leur reception en quelque office, Prelature, ou dignité. Chacun prend son rang selon l'ordre de sa reception, l'ancienneté de sa reception.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020