Email catcher

réception

définitions

réception ​​​ nom féminin

Action de recevoir (une marchandise transportée). La réception d'une commande. Accuser réception d'un paquet.
Action de recevoir (des ondes). ➙ récepteur.
Sports Action de recevoir le ballon. Manière dont le corps se reçoit, après un saut.
Réception de travaux : acceptation, approbation, par l'acquéreur, des travaux accomplis par l'entrepreneur.
Action, manière de recevoir, d'accueillir (une personne). ➙ accueil.
Bureau, service où sont reçus des clients, des usagers. La réception d'un hôtel.
Action de recevoir des invités chez soi. Réunion mondaine (chez qqn). Donner une réception. Salle de réception (et elliptiquement réception). ➙ salon.
Fait de recevoir ou d'être reçu dans une assemblée, etc., en tant que membre ; cérémonie qui a lieu à cette occasion. Discours de réception à l'Académie.

synonymes

réception nom féminin

accueil, hospitalité

réunion, cérémonie, cocktail, gala, soirée, cinq à sept (vieilli), garden-party (vieilli), raout (vieilli), surprise-party (vieilli)

admission, entrée, intronisation, investiture

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce dernier aura alors en plus la preuve que le destinataire a bien récupéré le courrier, puisque celui-ci doit signer l'avis de réception.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Comment savoir d'où vient un recommandé ? »
Cette première vague reste, cependant, assez loin des questions soulevées par la matérialité d'un artefact, par sa réalisation et sa réception.Langage & société, 2017, William Kelleher (Cairn.info)
Des problèmes récurrents dans plusieurs logements, comme la réception de la télé -souci en passe d'être résolu-, et du téléphone.Ouest-France, 16/05/2016
Lors de la réception de la marchandise, il doit vérifier la qualité du produit.Ouest-France, Odile LESTROHAN, 14/03/2020
Cette méthodologie fait appel à de multiples compétences et sources – histoire urbaine, histoire économique, analyse sociologique, analyse des réceptions et des répertoires etc.Histoire, Économie et Société, 2015 (Cairn.info)
Les enseignements portent notamment sur la réception et le stockage des produits, dans le respect des règles d'hygiène.Capital, 12/05/2021, « Poissonnier : formation et compétences »
Cependant, la diversité de la réception est importante aussi, pas seulement l'accès mais la réception.Europarl
Il est recommandé d'envoyer une lettre avec accusé de réception pour motiver cette demande et assurer sa traçabilité.Capital, 24/11/2020, « Facilité de caisse : définition et montant »
La réception sudiste a été la première à flancher sous les mises en jeu adverse.Ouest-France, 15/01/2020
Cette opposition se trouve cependant résolue si on considère une réception sous forme de lecture oralisée devant un groupe d'auditeurs.Le Moyen Âge, 2016, Hélène Haug (Cairn.info)
Le gérant a pour cela anticipé la réception des produits secs.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 17/05/2021
Le prêt doit être remboursé dans les 12 mois suivants sa réception.Capital, 01/10/2020, « Prêt d'honneur : principe, obtention et remboursement »
Elle dispose d'une valeur juridique qui prouve la date d'envoi et de réception.Ça m'intéresse, 16/02/2022, « Comment suivre une lettre recommandée ? »
Dernièrement, pour une réception, il a conçu un mur de fraise de six mètres de long.Ouest-France, Marion ABLAIN, 07/03/2013
Du hors forfait peut aussi être généré pour la réception de notifications, alors que l'utilisateur n'utilise même pas son téléphone.Capital, 28/08/2020, « La facture salée des appels frontaliers »
Aujourd'hui, la salle est très fréquentée par les associations, le poker, les réunions de famille et autres réceptions.Ouest-France, 29/03/2021
Cette mise en scène des volumes et des formes va de pair avec les règles de savoir-vivre qui régissent chaque réception.Revue du Nord, 2011, Diana Palazova-Lebleu (Cairn.info)
Instruisez-moi de la réception et de l'exécution de cet ordre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Cette nouvelle forme de normativité ne conduit pas pour autant à une logique de conformité, quel que soit le pays de réception.Revue française de gestion, 2013, Anne-Laure Boncori, Isabelle Cadet (Cairn.info)
Cette reconstruction structurale de la réception a cependant laissé sceptiques des historiens du texte.Le Temps des Médias, 2004, Jérôme Bourdon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECEPTION » s. f.

Action par laquelle on reçoit quelque personne, ou quelque chose. Ce Gentilhomme fait un bon accueil, une honneste reception à tous ceux qui le viennent voir. La reception des Sacrements se doit faire avec grande humilité, & pureté d'ame. La reception à foy & hommage est necessaire pour avoir main levée d'une saisie feodale. Il a executé les ordres du Roy incontinent aprés la reception du pacquet.
 
RECEPTION, se dit aussi des solemnitez qui se font, quand on reçoit avec ceremonie. La reception de la Reine de Suede se fit à Paris avec une magnifique entrée. La reception des Ambassadeurs se fait avec pompe & éclat. On doit examiner les Officiers le jour de leur reception en charge. Plusieurs traittent leurs confreres le jour de leur reception en quelque office, Prelature, ou dignité. Chacun prend son rang selon l'ordre de sa reception, l'ancienneté de sa reception.