Email catcher

invoquer + circonstance

Exemples

Phrases avec les mots invoquer + circonstance

Par deux fois, les visiteuses se font surprendre en bout de ligne sans que la malchance ne puisse être invoquée comme circonstance atténuante.Ouest-France, 12/10/2014
On ne peut invoquer aucune circonstance atténuante pour le comportement des prêtres africains concernés.Europarl
Les épisodes mineurs de déviation ne font en effet pas l'objet de représailles, le tricheur se justifiant généralement en invoquant des circonstances particulières et en cessant la pratique.Revue française d'économie, 2012, Emmanuel Combe, Constance Monnier (Cairn.info)
Ils n'ont pas d'avocat pour plaider leur cause, pour adoucir la sentence ou pour invoquer des circonstances atténuantes.Lumen Vitae, 2016, André Fossion (Cairn.info)
Il est toujours possible (logiquement) d'invoquer d'autres circonstances dans lesquelles la manifestation attendue serait entravée.Revue de Métaphysique et de Morale, 2002, Jean-Maurice Monnoyer (Cairn.info)
Dans le second, il peut tenter de se justifier en invoquant des circonstances atténuantes, telles que des difficultés familiales.Genèses, 2003, Brigitte Studer (Cairn.info)
C'est la préméditation invoquée comme circonstance atténuante !Jean Massart (1865-1925)
Par les dents ou par les pieds, elle est l'hôte onéreux des champs et surtout des jardins, et c'est en vain qu'elle invoquerait les circonstances atténuantes.Étienne François Dralet (1754-1844)
Et lorsque la culpabilité est suffisamment établie, l'avocat invoque des circonstances atténuantes.Les Cahiers Portalis, 2019, Marie Cabantous (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

circonstance nom féminin

invoquer verbe transitif

Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine