circonstance

 

définitions

circonstance ​​​ nom féminin

Particularité qui accompagne un évènement, une situation. ➙ condition. Tenir compte des circonstances. —  Droit Circonstances atténuantes, qui atténuent la peine normale. —  Grammaire Complément de circonstance (de temps, de lieu, de manière, de cause, de condition…). ➙ circonstanciel.
Ce qui constitue, caractérise le moment présent. ➙ conjoncture, situation. Il faut profiter de la circonstance. —  En toute(s) circonstance(s) : quelle que soit la situation. —  Les circonstances : la situation. Dans les circonstances actuelles, présentes. Être à la hauteur des circonstances. Un concours* de circonstances. —  De circonstance : adapté à la situation momentanée. Un discours de circonstance. —  Une figure de circonstance (grave et triste).
Évènement particulier. ➙ occasion. Pour la circonstance.
 

synonymes

circonstances pluriel

conjoncture, état des choses, situation

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aucune circonstance nouvelle n'est apparue qui pourrait motiver la reprise des pourparlers à ce sujet.Europarl
Mais, dans cette circonstance présente, nous aurions sombré du premier coup,– car, pendant quelques instants, nous fûmes littéralement ensevelis sous l'eau.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il était donc, dans chaque circonstance et dans les diverses occupations de sa vie, entièrement absorbé par les causes ou par les choses qui réclamaient son expérience et ses soins.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Cette circonstance me permit de rester souvent près de lui, ce que je n'aurais jamais pu faire autrement.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
En toute autre circonstance, j’aurais préféré une base juridique unique bien que j’aurais alors dû défendre l’article 95, qui ne s’intègre pas exactement à la loi.Europarl
Un bon souper nous attendait à la maison, et je pense que nous nous serions tous bien amusés, sans une circonstance des plus désagréables.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Il s'agit donc de droits parfaitement équilibrés qui permettent notamment d'éviter la constitution d'une majorité de circonstance.Europarl
Je soutiens le principe du « pollueur-payeur » et nous ne devrions en aucune circonstance éluder nos responsabilités.Europarl
Toutefois, si un aéronef n'est pas disponible pour des raisons techniques, il n'est pas clair qu'il s'agisse d'une circonstance extraordinaire.Europarl
Si je suis dans l'erreur, il supposera simplement que j'ai été fourvoyé par quelque circonstance dont il ne prendra pas la peine de s'enquérir.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Cette circonstance n'était pas indifférente pour moi, car elle me prouvait qu'il était très en état de me servir de guide.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Comme votre parent, je me réjouis pour vous d'une circonstance aussi heureuse, et, j'ose dire, si peu attendue par vos amis.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Elle nomma aussi un ministère composé d'hommes faits pour la circonstance, et ainsi s'appropria provisoirement tous les attributs du gouvernement.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
Mais à ces opinions étaient attachés des richesses, des dignités, des droits : circonstance qui rendit la séparation infiniment plus difficile.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Je ne sais guère à quoi peut servir celui que nous avons montré tous deux, répondit le régidor, si ce n'est en pareille circonstance.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Je conserve ce mousquet, parce que sa vue me rappelle la circonstance qui l'a mis en ma possession.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ils ne firent pas mieux en cette circonstance que ne font d'ordinaire les agents de l'autorité en pareil cas, du moins d'après ce que j'ai lu ou entendu dire.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Mais il est tout à fait certain que nous devons trouver un mécanisme permettant de considérer comme une circonstance atténuante le fait que les entreprises respectent la législation en vigueur.Europarl
En aucune circonstance nous ne soutiendrons ceux qui cherchent à faire usage de la force en vue de saper les institutions démocratiques légitimes.Europarl
Aujourd’hui, vous nous avez démontré que l’accès à ces données est extrêmement utile en toute circonstance.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CIRCONSTANCE » s. f.

Les particularités qui accompagnent quelque action. Une action est bonne ou mauvaise, selon les diverses circonstances. un Juge est obligé d'examiner un criminel pour sçavoir toutes les circonstances du fait. ce sont les circonstances qui rendent un crime punissable, ou remissible. il y a des circonstances inutiles, d'autres aggravantes.
 
On dit au Palais, qu'un procés est renvoyé en une Jurisdiction avec toutes ses circonstances & dependances, c'est à dire, avec toutes les parties & interventions, & toutes les questions qui en dependent, qui y peuvent naistre. Ce mot vient de circumstantia. En Grec on dit peristasis.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020