Email catcher

circonstance

Définition

Définition de circonstance ​​​ nom féminin

Particularité qui accompagne un évènement, une situation. ➙ condition. Tenir compte des circonstances. Droit Circonstances atténuantes, qui atténuent la peine normale. Grammaire Complément de circonstance (de temps, de lieu, de manière, de cause, de condition…). ➙ circonstanciel.
Ce qui constitue, caractérise le moment présent. ➙ conjoncture, situation. Il faut profiter de la circonstance. En toute(s) circonstance(s) : quelle que soit la situation. Les circonstances : la situation. Dans les circonstances actuelles, présentes. Être à la hauteur des circonstances. Un concours* de circonstances. De circonstance : adapté à la situation momentanée. Un discours de circonstance. Une figure de circonstance (grave et triste).
Évènement particulier. ➙ occasion. Pour la circonstance.

Synonymes

Synonymes de circonstance nom féminin

cas, coïncidence, hasard, occasion

donnée, condition, modalité, particularité

Synonymes de de circonstance

approprié, opportun

Synonymes de circonstances pluriel

conjoncture, état des choses, situation

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec circonstance

verbe + circonstance

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot circonstance

Que me conseillez-vous de faire en cette circonstance ?Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Lors d'une séance de 60 min, le patient évoque un événement difficile, en se remémorant ses circonstances précises et les émotions ressenties.Ça m'intéresse, 27/04/2021, « 5 techniques pour apaiser l'esprit par le corps »
Cette logique dépréciative, soumise à la puissance de la prétérition, représente davantage qu'une stratégie dictée par les circonstances : la forme même de son travail.Vacarme, 2007, Jean-Pierre Rehm (Cairn.info)
Un icebreaker auquel on aura réfléchi avant, pendant la répétition de la présentation, puisque rien n'est laissé au hasard en pareilles circonstances.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Cette dernière circonstance servit de prétexte aux arrestations et aux procès sous inculpation d'espionnage.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2016, Jerzy Holzer (Cairn.info)
Il n'est pas facile de garder son optimisme dans de telles circonstances.Capital, 06/06/2021, « Etes-vous optimiste ou pessimiste ? »
Retour sur les circonstances qui ont conduit la commune à porter ce nom.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/01/2021
Cette marge de manœuvre le place toujours dans une position ambiguë en fonction des circonstances.Afrique & histoire, 2007, Rahal Boubrik (Cairn.info)
La perte de poils résulte d'une mutation qui, selon les circonstances, sera pérenne si elle favorise la survie de ces animaux.Ça m'intéresse, 23/09/2019, « Pourquoi certains animaux n’ont-ils pas de poils ? »
Les enquêteurs cherchent à déterminer les circonstances de l'agression et le lien entre les différents protagonistes.Ouest-France, Morgan KERVELLA, 28/01/2021
Que cela soit pour des travaux d'ébénisterie, de rénovation ou de travaux d'appoint, cet appareil est utile en de nombreuses circonstances.Ouest-France, 27/12/2020
Ce n'est en rien le fruit d'un hasard ou encore un concours de circonstances.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/09/2017
Cette dernière ne se présente, ne s'adresse pas à lui dans les mêmes circonstances (d'une minute à l'autre).L'information psychiatrique, 2010, Nicole Garret-Gloanec, Anne-Sophie Pernel (Cairn.info)
Les circonstances actuelles montrent bien l'importance de cette disposition.Europarl
En observant les sujets, les chercheurs ont constaté qu'ils ne réagissaient pas de la même façon en fonction des circonstances.Géo, 15/10/2021, « Ces manchots ont la capacité rare de reconnaitre le physique… »
Cette forme d'auctorialité n'est pas réservée au discours littéraire, elle peut se trouver dans le discours politique ou journalistique, mais dans des circonstances particulières.Communication & langages, 2018, Ugo Ruiz (Cairn.info)
Cette mise en relation des loges parisiennes entre elles favorise une sociabilité accrue notamment lors de grandes circonstances.Parlement[s], 2008, Laurence Grégoire (Cairn.info)
La taille du capteur : c'est bien grâce au capteur que les photos seront de meilleure qualité, nettes et lumineuses en toutes circonstances.Géo, 06/06/2017, « Appareil photo compact »
Un patrimoine exhumé pour la circonstance, qui parle à certains visiteurs de la région.Ouest-France, 16/02/2013
Le reste, ce sont les circonstances de temps, de lieu et de rencontres.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/03/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIRCONSTANCE s. f.

Les particularités qui accompagnent quelque action. Une action est bonne ou mauvaise, selon les diverses circonstances. un Juge est obligé d'examiner un criminel pour sçavoir toutes les circonstances du fait. ce sont les circonstances qui rendent un crime punissable, ou remissible. il y a des circonstances inutiles, d'autres aggravantes.
 
On dit au Palais, qu'un procés est renvoyé en une Jurisdiction avec toutes ses circonstances & dependances, c'est à dire, avec toutes les parties & interventions, & toutes les questions qui en dependent, qui y peuvent naistre. Ce mot vient de circumstantia. En Grec on dit peristasis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022