invoquer

 

définitions

invoquer ​​​ verbe transitif

Appeler à l'aide par des prières. Invoquer Dieu, les dieux.
Faire appel, avoir recours à (qqch. qui peut aider). Nous invoquerons son témoignage. Invoquer des prétextes.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'invoque

tu invoques

il invoque / elle invoque

nous invoquons

vous invoquez

ils invoquent / elles invoquent

imparfait

j'invoquais

tu invoquais

il invoquait / elle invoquait

nous invoquions

vous invoquiez

ils invoquaient / elles invoquaient

passé simple

j'invoquai

tu invoquas

il invoqua / elle invoqua

nous invoquâmes

vous invoquâtes

ils invoquèrent / elles invoquèrent

futur simple

j'invoquerai

tu invoqueras

il invoquera / elle invoquera

nous invoquerons

vous invoquerez

ils invoqueront / elles invoqueront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sans doute y-a-t-il de nombreuses explications à invoquer, je n’en retiendrai donc que quelques-unes.Europarl
Nul ne songe aujourd'hui à invoquer les règles du syllogisme, on ne le comprendrait pas.Joseph Bertrand (1822-1900)
Mais comment la femme pourra-t-elle invoquer ce droit de libre disposition sur ses salaires propres et ses gains professionnels ?Charles Turgeon (1855-1934)
Parle, parle, au nom du ciel, au nom de notre amour, qui est la seule puissance que je puisse invoquer.Édouard Corbière (1793-1875)
On entend invoquer, à propos de la monnaie unique, un «sens de l'histoire» irrésistible et irréversible, auquel il serait vain de vouloir résister.Europarl
On est libre de l'invoquer sous les deux noms ; chacun là-dessus peut s'en rapporter à son goût.Alphonse Karr (1808-1890)
Le seul motif apparent qu'on pouvait invoquer pour défendre ce principe était que les pays les plus grands et les plus peuplés sont les plus forts et les moins menacés.Gustave Le Bon (1841-1931)
Cela permet aux fabricants de tabac de continuer d’invoquer leur ignorance quant aux effets nocifs de ces additifs sur la santé humaine.Europarl
Je sais que vous pouvez invoquer des faits personnels, mais je demande que personne ne se sente visé et que nous commencions le débat.Europarl
Il faut s'y résigner, il y a deux morales, ou, ce qui serait plus triste encore, contre l'intérêt public allégué, il n'en faut invoquer aucune.Joseph Bertrand (1822-1900)
C'est ce grand principe reconnu par les puissances, que messieurs les plénipotentiaires doivent surtout invoquer.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Nous ne la discutons jamais, et nos délices étaient de l'invoquer dans des chants dont la douceur se répandait en ondulations sonores dans le silence des forêts.George Sand (1804-1876)
Les communes seraient-elles fondées à invoquer l'arrêté de 1803 si elles n'en exécutent les conditions ?Gabriel Richou (1852-1915)
Comment, sans cesser d'invoquer le même principe, a-t-on pu, et en si peu de temps, passer de l'une de ces demandes à l'autre ?Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Elle eut besoin d'invoquer l'autorité pour échapper à des tyrannies, à des exigences tout au moins intolérables.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Aucun des partisans les plus dévoués de la princesse ne prenait au sérieux ce prétendu mariage, ni ne songeait à l'invoquer pour excuse.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il ne suffit pas d'invoquer ici la logique, puisque la question est précisément de savoir d'où vient le caractère moral de la vérité logique.Charles Secrétan (1815-1895)
Mais, il avait beau invoquer toutes ces raisons, il ne parvenait pas complètement à se convaincre.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Aussi, si cette chose est permise, elle constituera un précédent que nous aurons l'honneur d'invoquer.Europarl
Quand un chemin de fer ou un pont ont une utilité réelle, il suffit d'invoquer cette utilité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INVOQUER » v. actif.

Reclamer l'aide d'une puissance superieure. Ce fut Enos fils de Seth qui commença d'invoquer le nom du Seigneur, Genese Chap. 4. l'Eglise Romaine invoque la Vierge & les Saints pour avoir leur intercession. Les Orateurs invoquent le Prince, les Juges, les auditeurs devant les quels ils haranguent. Les Prestres des faux Dieux les invoquoient sur tout quand il falloit rendre des oracles. Les Poëtes invoquent souvent les Muses inutilement.
 
INVOQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020