invoquer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe invoquer
actif
indicatif
présent
j'invoque
tu invoques
il invoque / elle invoque
nous invoquons
vous invoquez
ils invoquent / elles invoquent
imparfait
j'invoquais
tu invoquais
il invoquait / elle invoquait
nous invoquions
vous invoquiez
ils invoquaient / elles invoquaient
passé simple
j'invoquai
tu invoquas
il invoqua / elle invoqua
nous invoquâmes
vous invoquâtes
ils invoquèrent / elles invoquèrent
futur simple
j'invoquerai
tu invoqueras
il invoquera / elle invoquera
nous invoquerons
vous invoquerez
ils invoqueront / elles invoqueront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot invoquer
Osez-vous invoquer encore ce foyer domestique que vous avez désolé ?Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Comment invoquer et convoquer l'autre, absent car pas encore né, pour pouvoir le comprendre ?Finance et Bien Commun, 2010, Irina Ionita (Cairn.info)
Il peut, par exemple, invoquer des contraintes de fonctionnement de l'entreprise pour refuser.Capital, 22/06/2018, « Mi-temps thérapeutique : les règles dans la fonction publique et… »
Pour se justifier, le prévenu tente d'invoquer l'état de nécessité.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 10/12/2021
Cela permet aux fabricants de tabac de continuer d’invoquer leur ignorance quant aux effets nocifs de ces additifs sur la santé humaine.Europarl
Et il ne suffit plus d'invoquer le multilatéralisme, ce sont des gestes qui sont nécessaires.Ouest-France, Laurent Marchand, 30/01/2021
Les lois contre le duel ne sont respectées de personne ; mais des gens mal intentionnés les peuvent toujours invoquer.George Sand (1804-1876)
En ce sens, votre père a raison d'invoquer un fait brutal, mais encore tout puissant.George Sand (1804-1876)
Le transfert de permis ne permet pas à la mairie d'invoquer une modification des règles d'urbanisme, pour refuser une demande.Capital, 11/05/2021, « Transfert du permis de construire : principe et procédure »
Cette proposition reste toutefois plus facile à invoquer qu'à mettre en œuvre.La Revue Lacanienne, 2009, Marie Jauffret-Roustide (Cairn.info)
Ce sera la sainte qu'on vénérera et qu'on invoquera.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Quel témoignage pourrait-il invoquer pour justifier de l'emploi de son temps dans cette soirée ?Hector Malot (1830-1907)
Origène plus tard se crut obligé d'invoquer le miracle pour expliquer une fin si prompte.Ernest Renan (1823-1892)
Mais l'histoire a des principes immuables, et c'est surtout dans un conte qu'il faut les invoquer.Louis Ulbach (1822-1889)
Sans doute y-a-t-il de nombreuses explications à invoquer, je n’en retiendrai donc que quelques-unes.Europarl
N'invoquerait-elle pas son faux père pour se défendre de son père véritable ?Louis Ulbach (1822-1889)
L’une de ses formes consiste à invoquer son inutilité.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INVOQUER v. actif.
Reclamer l'aide d'une puissance superieure. Ce fut Enos fils de Seth qui commença d'invoquer le nom du Seigneur, Genese Chap. 4. l'Eglise Romaine invoque la Vierge & les Saints pour avoir leur intercession. Les Orateurs invoquent le Prince, les Juges, les auditeurs devant les quels ils haranguent. Les Prestres des faux Dieux les invoquoient sur tout quand il falloit rendre des oracles. Les Poëtes invoquent souvent les Muses inutilement. INVOQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.