Email catcher

renouveler se renouveler

Définition

Définition de renouveler ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ verbe transitif

Remplacer par une chose nouvelle et semblable (ce qui a servi, ce qui est altéré…). ➙ changer. Renouveler l'air d'une pièce, l'eau d'un aquarium. Renouveler sa garde-robe.
Remplacer une partie des membres de (un groupe). Renouveler le bureau d'un club, d'une association.
Changer (qqch.) en donnant une forme nouvelle ; faire renaître. ➙ rénover.
Donner une validité nouvelle à (ce qui expire). Renouveler un bail. ➙ reconduire.
Faire de nouveau. ➙ réitérer. Renouveler une demande.
Religion Renouveler les vœux du baptême. intransitif Confirmer sa communion solennelle un an après la cérémonie.

Définition de se renouveler ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Être remplacé par des éléments nouveaux et semblables. Population qui se renouvelle.
Prendre une forme nouvelle. Mode d'expression qui se renouvelle.
(personnes) Changer son activité, se montrer inventif. Il n'a pas su se renouveler.
Renaître, se reconstituer. La peau se renouvelle.
Recommencer. ➙ se reproduire. Que cela ne se renouvelle pas !

Conjugaison

Conjugaison du verbe renouveler

actif

indicatif
présent

je renouvelle / ro je renouvèle

tu renouvelles / ro tu renouvèles

il renouvelle / ro il renouvèle / elle renouvelle / ro elle renouvèle

nous renouvelons

vous renouvelez

ils renouvellent / ro ils renouvèlent / elles renouvellent / ro elles renouvèlent

imparfait

je renouvelais

tu renouvelais

il renouvelait / elle renouvelait

nous renouvelions

vous renouveliez

ils renouvelaient / elles renouvelaient

passé simple

je renouvelai

tu renouvelas

il renouvela / elle renouvela

nous renouvelâmes

vous renouvelâtes

ils renouvelèrent / elles renouvelèrent

futur simple

je renouvellerai / ro je renouvèlerai

tu renouvelleras / ro tu renouvèleras

il renouvellera / ro il renouvèlera / elle renouvellera / ro elle renouvèlera

nous renouvellerons / ro nous renouvèlerons

vous renouvellerez / ro vous renouvèlerez

ils renouvelleront / ro ils renouvèleront / elles renouvelleront / ro elles renouvèleront

Synonymes

Synonymes de renouveler verbe transitif

changer, corriger, dépoussiérer, faire souffler un vent de renouveau sur, moderniser, modifier, rajeunir, ranimer, raviver, rectifier, refondre, réformer, régénérer, remanier, remplacer, rénover, revigorer, revivifier, transformer, donner un coup de jeune à (familier)

[une douleur] aviver, redoubler, réveiller

prolonger, proroger, reconduire

recommencer, refaire, réitérer, répéter

Exemples

Phrases avec le mot renouveler

Tous les deux ans, le jury visite les communes pour attribuer ou renouveler ce label.Ouest-France, 31/08/2021
Une opération à renouveler au minimum tous les quinze jours au printemps.Capital, 31/08/2018, « Résidence secondaire à la campagne : nos conseils pour limiter… »
Cette connivence permit de renouveler l'histoire politique et administrative de l'aviation de guerre, de la marine de surface comme des forces sous-marines.Stratégique, 2018, Walter Bruyère-Ostells, Patrick Louvier (Cairn.info)
Cette extériorité statutaire répond à la volonté de renouveler les approches et les solutions.Carrefours de l'éducation, 2016, Antoine Prost (Cairn.info)
Elle a commencé à se renouveler dès la première phase, du seul fait de la diminution de l'emprise des partis sur la formation des cabinets.Revue française de science politique, 2001, Aldo Di Virgilio, Junko Katô (Cairn.info)
Elle s'attache à renouveler ses productions, et ses activités avec les élèves.Ouest-France, 17/02/2017
Au lieu d'une centaine d'année, comme le bois, la tourbe a besoin de milliers d'années pour se renouveler.Europarl
Déjà en difficulté, la filière n'arrive pas à renouveler suffisamment son stock de logements neufs à vendre.Capital, 29/06/2020, « Fin de la bétonisation des sols : quels impacts sur… »
L'intérêt général est de pouvoir renouveler sa population et la maintenir avec une moyenne d'âge active et pas seulement vieillissante.Ouest-France, 30/04/2019
Il faut aujourd'hui compter près de deux mois de délais pour faire renouveler son passeport ou sa carte d'identité.Capital, 25/10/2021, « Les délais pour refaire ses papiers d'identité explosent »
Alors, du coup, beaucoup ont fait le choix de ne pas le renouveler chaque année.Ouest-France, Clémence GUERRIER, 29/08/2012
D'une part, elles tentent de renouveler la présentation de l'origine de l'art gothique.Recherches de science religieuse, 2006, Philippe Lécrivain (Cairn.info)
Ces produits sont-ils conçus pour obliger les consommateurs à renouveler leurs équipements plus souvent ?Ça m'intéresse, 09/06/2019, « Les produits garantis à vie le sont-ils vraiment ? »
De l'avis de tous les participants, une expérience merveilleuse à renouveler absolument.Ouest-France, 09/08/2016
Cette conception entend renouveler les formes de l'autorité et du commandement.Ethnologie française, 2019, Scarlett Salman (Cairn.info)
Napoléon n'admettrait jamais ces conditions ; les poser à l'avance, c'était renouveler contre lui une déclaration de guerre.Albert Vandal (1853-1910)
Cependant, pour renouveler la base de connaissances et acquérir de nouvelles compétences, on devra compter sur la formation en milieu de travail.Distances et savoirs, 2003, Louise Marchand (Cairn.info)
En effet, ces matières sont fournies directement par les sols de la planète et ne peuvent pas toutes se renouveler.Géo, 13/01/2017, « Le chauffage, un confort que l’on paye cher »
Ça permet de se renouveler, de proposer des choses différentes à chaque représentation.Ouest-France, Robin SERRADEIL, 03/03/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENOUVELLER verb. act.

Restablir une chose en l'estat où elle étoit autrefois. On n'a fait que renouveller les anciennes Ordonnances, les remettre en vigueur. Les mêmes modes se renouvellent de temps en temps.
 
RENOUVELLER, signifie aussi, Remplacer, substituer une chose à la place d'une autre. Il ne faut que trente ou quarente ans pour voir renouveller les Compagnies. Les generations se renouvellent en pareil temps. Tous les ans il faut renouveller ses troupeaux, mettre de jeunes bestes à la place des vieilles. On renouvelle aussi les plants des vignes, des vergers. On appelle aussi renouveller du vin, quand on passe le vin vieux sur le nouveau.
 
RENOUVELLER, signifie encore, Renaistre, paroistre de nouveau. La maladie contagieuse qu'on croyoit esteinte s'est renouvellée. Cette rencontre a renouvellé leur ancienne haine, leurs querelles, leurs procés. Les anciennes heresies se sont renouvellées en nos jours.
 
RENOUVELLER, signifie aussi, Confirmer, refaire de nouveau. On renouvelle de temps en temps les traittez & les alliances. On oblige les debiteurs à renouveller leurs obligations, leurs reconnoissances, à en passer titre nouvel. Quand un bail est expiré, on le doit renouveller. On dit aussi au Palais, renouveller un delay, pour dire, en accorder un nouveau.
 
RENOUVELLER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Nous sommes renouvellez par la grace des Sacrements. La douleur de cette veuve se renouvelle à la veuë du tombeau de son mary.
 
RENOUVELLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022