renouveler

 

définitions

renouveler ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ verbe transitif

Remplacer par une chose nouvelle et semblable (ce qui a servi, ce qui est altéré…). ➙ changer. Renouveler l'air d'une pièce, l'eau d'un aquarium. Renouveler sa garde-robe.
Remplacer une partie des membres de (un groupe). Renouveler le bureau d'un club, d'une association.
Changer (qqch.) en donnant une forme nouvelle ; faire renaître. ➙ rénover.
Donner une validité nouvelle à (ce qui expire). Renouveler un bail. ➙ reconduire.
Faire de nouveau. ➙ réitérer. Renouveler une demande.
Religion Renouveler les vœux du baptême. —  intransitif Confirmer sa communion solennelle un an après la cérémonie.

se renouveler ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Être remplacé par des éléments nouveaux et semblables. Population qui se renouvelle.
Prendre une forme nouvelle. Mode d'expression qui se renouvelle.
(personnes) Changer son activité, se montrer inventif. Il n'a pas su se renouveler.
Renaître, se reconstituer. La peau se renouvelle.
Recommencer. ➙ se reproduire. Que cela ne se renouvelle pas !
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je renouvelle / ro je renouvèle

tu renouvelles / ro tu renouvèles

il renouvelle / ro il renouvèle / elle renouvelle / ro elle renouvèle

nous renouvelons

vous renouvelez

ils renouvellent / ro ils renouvèlent / elles renouvellent / ro elles renouvèlent

imparfait

je renouvelais

tu renouvelais

il renouvelait / elle renouvelait

nous renouvelions

vous renouveliez

ils renouvelaient / elles renouvelaient

passé simple

je renouvelai

tu renouvelas

il renouvela / elle renouvela

nous renouvelâmes

vous renouvelâtes

ils renouvelèrent / elles renouvelèrent

futur simple

je renouvellerai / ro je renouvèlerai

tu renouvelleras / ro tu renouvèleras

il renouvellera / ro il renouvèlera / elle renouvellera / ro elle renouvèlera

nous renouvellerons / ro nous renouvèlerons

vous renouvellerez / ro vous renouvèlerez

ils renouvelleront / ro ils renouvèleront / elles renouvelleront / ro elles renouvèleront

 

synonymes

renouveler verbe transitif

changer, corriger, dépoussiérer, faire souffler un vent de renouveau sur, moderniser, modifier, rajeunir, ranimer, raviver, rectifier, refondre, réformer, régénérer, remanier, remplacer, rénover, revigorer, revivifier, transformer, donner un coup de jeune à (familier)

[une douleur] aviver, redoubler, réveiller

prolonger, proroger, reconduire

recommencer, refaire, réitérer, répéter

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les démographes nous disent que le taux de natalité ne permettra pas de renouveler la population, alors que l'espérance de vie augmente.Europarl
La guerre eût été finie, si nous n'avions eu affaire qu'à un gouvernement, si le peuple ne fût resté debout dans toutes les provinces, pour renouveler la lutte.Albert Vandal (1853-1910)
Elle avait du blé à vendre, des baux à renouveler, des mesures à prendre pour être payée plus exactement de ses revenus.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Le 9 mars, on lutta quatre heures : le 10, la discussion reprit, sans se renouveler : mêmes demandes, mêmes réponses, mêmes arguments.Albert Vandal (1853-1910)
Il faut éviter à tout prix la guerre totale et les parties doivent renouveler leur engagement envers l’accord de cessez-le-feu.Europarl
Il n'en fallait pas davantage pour détruire l'équilibre des deux hémisphères, et pour renouveler tout le monde social.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Nous devons apprendre à renouveler sans cesse nos modèles et à donner la priorité aux intérêts européens sur les intérêts nationaux.Europarl
Si nous ne veillons pas à les renouveler, nous allons en arriver à une situation de cannibalisme au détriment des créateurs et de leurs producteurs.Europarl
Au lieu d'une centaine d'année, comme le bois, la tourbe a besoin de milliers d'années pour se renouveler.Europarl
Je les abrège, nous dit-il, pour ne pas renouveler un souvenir qui me cause trop de honte.Abbé Prévost (1697-1763)
Je ne dirai qu'un mot de deux reproches qui ont souvent retenti à cette tribune, et que l'honorable préopinant vient y renouveler.François Guizot (1787-1874)
Ils privilégient le groupe industriel automobile, puisque nous savons qu'il faut à peu près quinze ans pour renouveler le parc automobile.Europarl
Si l'expérience est concluante, on va renouveler des actions en faveur de l'industrie de l'édition, sous l'angle de l'industrie culturelle.Europarl
Ces beaux loisirs finiraient par amener le terrible ennui et avec lui le désir de se renouveler en allant retrouver les pinceaux et les toiles auxquelles je pense souvent.Eugène Delacroix (1798-1863)
La fête eut un tel succès que le chevalier n'hésita pas à la renouveler plusieurs fois.Gaston Maugras (1850-1927)
Et comme alors, cet apparent sacrifice n'en serait plus un pour vous, vous m'offrez de le renouveler à ma volonté !Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
D'où des dépenses considérables qu'il nous faut maintenant solder, en même temps que celles encourues pour réparer ou renouveler les bateaux.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Le secteur a besoin d’un soutien financier afin de renouveler et de moderniser la flotte.Europarl
Ils ne doivent pas renouveler nos erreurs et il s’inscrit dans notre intérêt à tous de leur offrir des conditions favorables pour investir dans les meilleures technologies possibles.Europarl
Nous consommons les ressources plus vite que la planète n'est en mesure de les renouveler.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RENOUVELLER » verb. act.

Restablir une chose en l'estat où elle étoit autrefois. On n'a fait que renouveller les anciennes Ordonnances, les remettre en vigueur. Les mêmes modes se renouvellent de temps en temps.
 
RENOUVELLER, signifie aussi, Remplacer, substituer une chose à la place d'une autre. Il ne faut que trente ou quarente ans pour voir renouveller les Compagnies. Les generations se renouvellent en pareil temps. Tous les ans il faut renouveller ses troupeaux, mettre de jeunes bestes à la place des vieilles. On renouvelle aussi les plants des vignes, des vergers. On appelle aussi renouveller du vin, quand on passe le vin vieux sur le nouveau.
 
RENOUVELLER, signifie encore, Renaistre, paroistre de nouveau. La maladie contagieuse qu'on croyoit esteinte s'est renouvellée. Cette rencontre a renouvellé leur ancienne haine, leurs querelles, leurs procés. Les anciennes heresies se sont renouvellées en nos jours.
 
RENOUVELLER, signifie aussi, Confirmer, refaire de nouveau. On renouvelle de temps en temps les traittez & les alliances. On oblige les debiteurs à renouveller leurs obligations, leurs reconnoissances, à en passer titre nouvel. Quand un bail est expiré, on le doit renouveller. On dit aussi au Palais, renouveller un delay, pour dire, en accorder un nouveau.
 
RENOUVELLER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Nous sommes renouvellez par la grace des Sacrements. La douleur de cette veuve se renouvelle à la veuë du tombeau de son mary.
 
RENOUVELLÉ, ÉE. part. & adj.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020