Email catcher

renouveler se renouveler

définition

Définition de renouveler ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ verbe transitif

Remplacer par une chose nouvelle et semblable (ce qui a servi, ce qui est altéré…). ➙ changer. Renouveler l'air d'une pièce, l'eau d'un aquarium. Renouveler sa garde-robe.
Remplacer une partie des membres de (un groupe). Renouveler le bureau d'un club, d'une association.
Changer (qqch.) en donnant une forme nouvelle ; faire renaître. ➙ rénover.
Donner une validité nouvelle à (ce qui expire). Renouveler un bail. ➙ reconduire.
Faire de nouveau. ➙ réitérer. Renouveler une demande.
Religion Renouveler les vœux du baptême. intransitif Confirmer sa communion solennelle un an après la cérémonie.

Définition de renouveler (se) ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Être remplacé par des éléments nouveaux et semblables. Population qui se renouvelle.
Prendre une forme nouvelle. Mode d'expression qui se renouvelle.
(personnes) Changer son activité, se montrer inventif. Il n'a pas su se renouveler.
Renaître, se reconstituer. La peau se renouvelle.
Recommencer. ➙ se reproduire. Que cela ne se renouvelle pas !

conjugaison

Conjugaison du verbe renouveler

actif

indicatif
présent

je renouvelle / ro je renouvèle

tu renouvelles / ro tu renouvèles

il renouvelle / ro il renouvèle / elle renouvelle / ro elle renouvèle

nous renouvelons

vous renouvelez

ils renouvellent / ro ils renouvèlent / elles renouvellent / ro elles renouvèlent

imparfait

je renouvelais

tu renouvelais

il renouvelait / elle renouvelait

nous renouvelions

vous renouveliez

ils renouvelaient / elles renouvelaient

passé simple

je renouvelai

tu renouvelas

il renouvela / elle renouvela

nous renouvelâmes

vous renouvelâtes

ils renouvelèrent / elles renouvelèrent

futur simple

je renouvellerai / ro je renouvèlerai

tu renouvelleras / ro tu renouvèleras

il renouvellera / ro il renouvèlera / elle renouvellera / ro elle renouvèlera

nous renouvellerons / ro nous renouvèlerons

vous renouvellerez / ro vous renouvèlerez

ils renouvelleront / ro ils renouvèleront / elles renouvelleront / ro elles renouvèleront

synonymes

Synonymes de renouveler verbe transitif

au sens de changer
changer, corriger, dépoussiérer, faire souffler un vent de renouveau sur, moderniser, modifier, rajeunir, ranimer, raviver, rectifier, refondre, réformer, régénérer, remanier, remplacer, rénover, revigorer, revivifier, transformer, donner un coup de jeune à (familier)
une douleur

exemples

Phrases avec le mot renouveler

Ces produits sont-ils conçus pour obliger les consommateurs à renouveler leurs équipements plus souvent ?Ça m'intéresse, 09/06/2019, « Les produits garantis à vie le sont-ils vraiment ? »
Ensuite, tant au niveau fédéral que local, les structures doivent faire face à des difficultés importantes pour renouveler les équipes militantes.Mouvements, 2002, Hélène Pernot (Cairn.info)
L'an prochain, il devra faire le choix de renouveler ou non son contrat de trois ans.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 07/12/2021
Devait-on assurer le respect du précédent ou renouveler l'état du droit ?Revue critique de droit international privé, 2018, Sabine Corneloup, Horatia Muir Watt (Cairn.info)
Au lieu d'une centaine d'année, comme le bois, la tourbe a besoin de milliers d'années pour se renouveler.Europarl
Comme toute poésie, c'est en explorant l'équivocité du langage que le rap peut renouveler notre rapport au monde.Esprit, 2019, Maxence Bonin, Nicolas Krastev-McKinnon (Cairn.info)
Il faut aujourd'hui compter près de deux mois de délais pour faire renouveler son passeport ou sa carte d'identité.Capital, 25/10/2021, « Les délais pour refaire ses papiers d'identité explosent »
Déjà en difficulté, la filière n'arrive pas à renouveler suffisamment son stock de logements neufs à vendre.Capital, 29/06/2020, « Fin de la bétonisation des sols : quels impacts sur… »
En effet, ces matières sont fournies directement par les sols de la planète et ne peuvent pas toutes se renouveler.Géo, 13/01/2017, « Le chauffage, un confort que l’on paye cher »
De la sorte, le parti serait en mesure de renouveler son programme en vue du prochain scrutin fédéral, prévu alors pour juin 2011.Courrier hebdomadaire, 2012, Paul Wynants (Cairn.info)
Dans leur dialogue avec les sciences sociales, les soins palliatifs puisent de quoi renouveler leur capacité réflexive.INFOKara, 2010, Ilario Rossi (Cairn.info)
Ce n'est jamais fini, il faut se renouveler sans cesse.Ouest-France, Vincent COTINAT, Emeric EVAIN, 08/12/2016
Et comptent bien renouveler l'expérience de la traduction en binôme.Ouest-France, Nathalie HAMON, 15/08/2021
Un exercice que le chef compte bien renouveler.Ouest-France, Édith GESLIN, 26/11/2017
Le contexte de la crise sanitaire a aussi permis d'insister sur l'importance de renouveler l'air régulièrement.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 26/06/2021
Le reste est conservé pour renouveler le troupeau.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 13/12/2021
Elle contribue ainsi à renouveler les approches en posant de nouveaux principes de gestion.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Bernard Drobenko (Cairn.info)
Une opération à renouveler au minimum tous les quinze jours au printemps.Capital, 31/08/2018, « Résidence secondaire à la campagne : nos conseils pour limiter… »
Napoléon n'admettrait jamais ces conditions ; les poser à l'avance, c'était renouveler contre lui une déclaration de guerre.Albert Vandal (1853-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENOUVELLER verb. act.

Restablir une chose en l'estat où elle étoit autrefois. On n'a fait que renouveller les anciennes Ordonnances, les remettre en vigueur. Les mêmes modes se renouvellent de temps en temps.
 
RENOUVELLER, signifie aussi, Remplacer, substituer une chose à la place d'une autre. Il ne faut que trente ou quarente ans pour voir renouveller les Compagnies. Les generations se renouvellent en pareil temps. Tous les ans il faut renouveller ses troupeaux, mettre de jeunes bestes à la place des vieilles. On renouvelle aussi les plants des vignes, des vergers. On appelle aussi renouveller du vin, quand on passe le vin vieux sur le nouveau.
 
RENOUVELLER, signifie encore, Renaistre, paroistre de nouveau. La maladie contagieuse qu'on croyoit esteinte s'est renouvellée. Cette rencontre a renouvellé leur ancienne haine, leurs querelles, leurs procés. Les anciennes heresies se sont renouvellées en nos jours.
 
RENOUVELLER, signifie aussi, Confirmer, refaire de nouveau. On renouvelle de temps en temps les traittez & les alliances. On oblige les debiteurs à renouveller leurs obligations, leurs reconnoissances, à en passer titre nouvel. Quand un bail est expiré, on le doit renouveller. On dit aussi au Palais, renouveller un delay, pour dire, en accorder un nouveau.
 
RENOUVELLER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Nous sommes renouvellez par la grace des Sacrements. La douleur de cette veuve se renouvelle à la veuë du tombeau de son mary.
 
RENOUVELLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine