Email catcher

réitérer

Définition

Définition de réitérer ​​​ verbe transitif

Faire de nouveau, faire plusieurs fois. ➙ renouveler. Réitérer une promesse. au participe passé Efforts réitérés. ➙ répété.

Conjugaison

Conjugaison du verbe réitérer

actif

indicatif
présent

je réitère

tu réitères

il réitère / elle réitère

nous réitérons

vous réitérez

ils réitèrent / elles réitèrent

imparfait

je réitérais

tu réitérais

il réitérait / elle réitérait

nous réitérions

vous réitériez

ils réitéraient / elles réitéraient

passé simple

je réitérai

tu réitéras

il réitéra / elle réitéra

nous réitérâmes

vous réitérâtes

ils réitérèrent / elles réitérèrent

futur simple

je réitérerai / ro je réitèrerai

tu réitéreras / ro tu réitèreras

il réitérera / ro il réitèrera / elle réitérera / ro elle réitèrera

nous réitérerons / ro nous réitèrerons

vous réitérerez / ro vous réitèrerez

ils réitéreront / ro ils réitèreront / elles réitéreront / ro elles réitèreront

Synonymes

Synonymes de réitéré, réitérée adjectif

fréquent, redoublé, renouvelé, répété, [Droit] itératif

Synonymes de réitérer verbe transitif

recommencer, refaire, renouveler, répéter, reprendre, rééditer (familier), itérer (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot réitérer

Je voudrais dire, pour commencer, que la commission de l'environnement voudrais réitérer les demandes qu'elle a formulées l'année dernière en ce qui concerne le budget.Europarl
Dans quelques mois, le vigneron compte réitérer en présentant à la justice un autre de ses prêts.Capital, 18/05/2020, « La banque s'était trompée dans le taux d'emprunt, le viticulteur… »
En cas de refus, le salarié peut réitérer sa demande quatre mois plus tard.Capital, 12/06/2017, « Congé associatif : quelles sont les conditions pour en bénéficier… »
D'un rapport à un autre le locuteur tente de confirmer son engagement et de le réitérer et ainsi de suite.Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Manal Wehbi Sleiman, Adel Aloui, Dominique Baruel-Bencherqui (Cairn.info)
Je tiens à réitérer la nécessité d'un suivi de ces programmes, en particulier de leur caractère durable.Europarl
Ce système, qui s'active aussi quand nous mangeons, pousse à réitérer les actions ayant mené aux plaisirs déjà savourés.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
Rien ne se fait facilement, surtout quand il y a d'anciennes habitudes à vaincre, et il eut à réitérer souvent les mêmes instructions.Adolphe Thiers (1797-1877)
Charge à vous de réitérer l'opération en mai si vous êtes encore concerné par le mécanisme pour les mois de mars et avril 2021.Capital, 25/03/2021, « Entrepreneurs, commerçants : avez-vous droit à l'aide pour vos coûts… »
D'où le désir de réitérer cette quête dont l'objet, promesse de plaisir, ne peut être que brièvement entrevu.Imaginaire & Inconscient, 2002, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Cette opération a été bien accueillie par les habitants et les touristes : de quoi pousser la police à la réitérer avant la fin de l'année et peut-être même en 2020.Capital, 28/12/2019, « Suisse : l'improbable initiative sucrée des policiers »
Deux soignantes lui sont nécessaires pour réitérer un transfert qu'ensemble elles auront à élaborer.TOPIQUE, 2006, Pascal Herlem (Cairn.info)
Qui n'excluent pas de réitérer cette bonne expérience pour écrire la suite de cette histoire.Ouest-France, 22/06/2020
D'où la nécessité de l'encadrer et, du même coup, de réitérer les normes d'une maternité et d'une féminité socialement acceptables.Nouvelles questions féministes, 2018, Lori Saint-Martin (Cairn.info)
Après ces forêts aux pieds dans l'eau, il entend réitérer l'exploit avec des arbres fruitiers.Ouest-France, 05/01/2020
Pour cela, mieux vaut éviter de réitérer ce type d'entame.Ouest-France, Sylvian BAUDRY, 07/02/2020
Un exercice défouloir à réitérer autant de fois que nécessaire !Ouest-France, Margaux THOKAGEVISTK, 01/09/2018
La directrice compte réitérer d'autres déplacements de ce type au printemps 2022.Ouest-France, 21/09/2021
L'association attend de voir les résultats économiques finaux de cette nouvelle formule pour réitérer l'expérience.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 07/08/2021
Avec la nouvelle réforme, chacun sera désormais autorisé à réitérer cette mise en concurrence à chaque date anniversaire du contrat de prêt.Capital, 08/02/2017, « Assurance emprunteur : vous allez enfin pouvoir en changer tous… »
Je crus avoir mal entendu, mais je ne pus réitérer mon observation, car la tête du capitaine avait déjà disparu dans son enveloppe métallique.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REÏTERER v. act.

Faire une seconde fois ou plusieurs quelque chose. Les exploits d'execution portent toûjours, en reïterant plusieurs commandements cy-devant faits. Les Medecins pour guerir les pleuresies, font reïterer la saignée huit ou dix fois. Ces amants ont passé outre au mariage, nonobstant les deffenses reïterées de la Cour. Je vous reïtere les prieres que je vous ay faites plusieurs fois en faveur d'un tel.
 
REÏTERÉ, ÉE. part. pass.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.